Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival en chanson de Petite-Vallée est de retour depuis le 25 juin pour une 42e édition. Pour cette première soirée, ce sont près de 300 enfants de La Petite École de la Chanson qui sont venus reprendre le riche répertoire musical de Beau Dommage, artiste passeur de cette année, dans le Chapiteau. Un concert à la fois émouvant et rempli de fierté, autant chez les parents que chez le groupe phare qui a marqué la culture québécoise.
L’effervescence montait à Petite-Vallée, en prévision de la soirée du mercredi 25 juin. Les festivaliers et festivalières ont même pu être témoins d'embouteillages devant l’entrée du Chapiteau. Et pour cause, près de 300 enfants (290 plus exactement) du primaire et du secondaire de la Gaspésie se préparaient à monter sur scène pour reprendre plusieurs chansons de Beau Dommage. Michel Rivard, Pierre Huet, Marie Michèle Desrosiers, Réal Desrosiers et Michel Hinton se trouvaient d’ailleurs dans le public.
Chacun et chacune est d’abord rentré sur les côtés de la salle, en file, créant une marée montante d’enfants se dirigeant sur scène sous les yeux admiratifs de leurs parents et de la salle, complète pour l’occasion.
Ce spectacle phare présenté chaque année était le meilleur moyen d’ouvrir avec brio la 42e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée. Avec passion et entrain, les 300 enfants sous la direction de la cheffe de chœur Mathilde Côté, se sont lancés dans un concert reprenant à la fois les classiques du groupe et des chansons « un peu moins connues » et débutant par La Nouvelle Saison, issue de l’album Beau Dommage (1994).
Un spectacle fort et unique, qui a permis au public de découvrir doublement Le Picbois et Ginette par le biais de deux mini-films créés grâce aux dessins des choristes de la Petite École, puis animés par l’équipe de Cagoule Animation. Le public a aussi eu le droit à Le Passager de l’heure de pointe, Quand Rose va chez son fils, ou encore 23 décembre.
Cette grande brochette de choristes était accompagnée par plusieurs musiciens : Ike Barsalou (batterie), Jean-Guy Leblanc (basse), André Lavergne et Éric Dion (guitares), François-Pierre Poirier (piano), Vanessa Marcoux (violon), Sarah-Ève Vigneault (alto) et Élisabeth Giroux (violoncelle).
Entre deux chansons, quelques enfants s’avançaient pour introduire la suivante avec des petits échanges qui tiraient de temps à autre des rires du public.
La chorale a également interprété des chansons du premier album du groupe, comme Le Géant Beaupré, Harmonie du soir à Châteauguay et, bien sûr, La Complainte du phoque en Alaska, qui a conclu la soirée sous les chants de toute la salle, alors que Beau Dommage se trouvait sur scène pour réagir au concert qu’il venait de voir.
Juste avant, les cinq membres présents lors du festival, puisqu’ils sont artistes passeurs, ont été invités par des enfants à monter sur scène. La salle a alors pu suivre un tour de micro, alternant entre les membres du groupe et choristes, chaque enfant ayant pu poser une question à un membre du groupe.
Un instant de partage sincère, au cours duquel Beau Dommage a exprimé sa gratitude et son admiration pour le concert que les enfants venaient de livrer, réitérant son émotion en parlant du fait de voir autant d’enfants reprendre des chansons écrites il y a plus de cinquante ans.
Que ce soit pour les parents, les enfants ou les membres du groupe, ce spectacle d’ouverture restera longtemps dans les esprits, tout comme cette 42e édition, qui marque l'inauguration du Théâtre de la Vieille Forge. Près de 8 ans après l'incendie, le nouveau lieu aura son baptême ce soir, le jeudi 26 juin, avec La Marée du Forgeron, spectacle qui a été présenté aux résidents en primeur le 4 juin dernier pour la préouverture du théâtre.