Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Après une nuit entière consacrée à la saga des Dents de la mer l'an dernier, le Festival du nouveau cinéma (FNC) perpétue sa tradition de la nuit blanche en se consacrant cette année à la première saison de la série culte de David Lynch, Twin Peaks. La Grande Nuit Twin Peaks aura lieu du samedi 11 octobre à 21 h 30 jusqu’à l’aube le 12 octobre, à l’Agora du Cœur des Sciences.
Le Festival du nouveau cinéma, qui en est à sa 54e édition, organise la soirée spécialement en hommage au cinéaste, décédé en janvier 2025. David Lynch est à l'origine de films tels que Blue Velvet, Elephant Man ou encore Mulholland Drive. Sa carrière faste lui a permis de se voir décerner diverses distinctions, dont un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 2020.
Les grandes nuits du FNC sont l'occasion de redécouvrir des œuvres cultes qui ont marqué les esprits lors d’une nuit blanche organisée gratuitement. Les éditions précédentes, le festival avait proposé Alien, Les Dents de la mer ou encore Mad Max. Cette année, le festival rend hommage au réalisateur David Lynch en diffusant la première saison de sa série culte Twin Peaks.
L'événement, qui se déroulera dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 octobre, se tiendra au quartier général du festival à l’Agora du cœur des sciences de l’UQAM. Le public pourra profiter de la diffusion des épisodes sur écran géant depuis des transats mis à disposition.
Twin Peaks sera présentée en version originale avec des sous-titres français et sera accompagnée par des animations, comprenant jeu-questionnaire, performance burlesque et autres surprises. Pour ceux et celles qui auront tenu jusqu'à la fin, un petit déjeuner sera servi à l’aube.
L’Agora sera redécorée pour l’occasion, afin de commémorer la série, mais aussi ses disparus, comme Lynch. En plus de tout cela, la projection se fera en présence de Joan Chen, qui incarne le personnage de Josie Packard.
Rappelons que Twin Peaks se déroule en 1989 dans l’État de Washington, alors qu'est retrouvé le corps de la lycéenne Laura Palmer. L'agent du FBI Dale Cooper est alors mandaté pour enquêter, et découvre que Laura Palmer n'était pas celle que tout le monde croyait. La ville de Twin Peaks, quant à elle, possède aussi son lot de secrets.
David Lynch sera au cœur d'autres événements de cette 54e édition du FNC. L'hommage commencera le 10 octobre à l'Agora lors de la soirée musicale Paysages sonores de David Lynch – Fire Dance With Me. Le spectacle se fera en compagnie du musicien et acteur de la saison 3 de Twin Peaks Alex Zhang, ainsi qu'avec Diamond Day et Hanako.
Juste avant la Grande Nuit du 11 au 12 octobre, les admirateurs de l'œuvre seront servis avec le ciné-tricot fil et film Twin Peaks. De 15 h 30 à 18 h, toujours à l’Agora, le festival invite le public à tricoter tout en regardant l’antépisode de la série Twin Peaks: Fire Walk with Me.
Pour plus de détails sur la Grande Nuit Twin Peaks, veuillez cliquer sur ce lien.
Les sons de guitare de Joseph Marchand ont empli la salle de concert du Ministère, le 13 novembre à...
Voir l'article >Rendez-vous hivernal de Montréal, le festival Noël est dans le Parc a dévoilé les artistes de sa pro...
Voir l'article >Dans Les Petits désordres, sa première œuvre solo, Soraïda Caron incarne et porte un récit à la fois...
Voir l'article >L’adaptation en pièce de théâtre du roman d’Alexandre Dumas Le Comte de Monte-Cristo aura lieu à la...
Voir l'article >Jan Kounen a fait l’honneur, le 8 novembre dernier, d’introduire son film L'Homme qui rétrécit, prés...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.