Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Les publicités soutiennent notre média culturel indépendant. Elles nous aident à :
En désactivant votre bloqueur pour atuvu.ca, vous contribuez à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
1. Repérez l'icône de votre bloqueur de publicité en haut à droite de votre navigateur.





2. Cliquez sur l'icône, puis désactivez le blocage pour le site atuvu.ca.
3. Actualisez la page.
Ouvrez le menu de votre navigateur (souvent trois points, en haut à droite), puis allez dans Extensions ou Modules complémentaires pour gérer vos bloqueurs de publicité.
Merci de contribuer à faire rayonner la culture d’ici.
Une nouvelle saison singulière s'amorce pour le Théâtre Prospero, qui débutera à l'automne 2026 un important chantier de revitalisation du théâtre. Placée sous le thème Abattre les murs, la programmation 2026-2027 se déploiera autour de pièces d'abord présentées au théâtre, puis extra-muros, à la Cité-des-Hospitalières ou en tournée au Québec, lorsque les travaux auront débuté.
Au printemps dernier, le Théâtre Prospero annonçait un chantier majeur pour son bâtiment, après trente ans sans rénovation. Un projet de modernisation qui contraint le théâtre à s'adapter, alors que les travaux doivent se poursuivre jusqu'en janvier 2028.
Avant tous ces chamboulements, trois pièces seront présentées, deux dans la salle principale, et une dans la salle intime. D'abord, l'ouverture de saison se fera avec le retour de Ces regards amoureux de garçons altérés, qui avait été présentée au Théâtre Prospero au printemps 2025 à guichets fermés, puis au FTA en 2026. Le spectacle, dont le livre d'Éric Noël qui a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général 2025 dans la catégorie Théâtre francophone, est porté par Gabriel Szabo sur scène, sera repris du 8 au 26 septembre 2026 dans la salle principale.
Du 6 au 24 octobre 2026, l'artiste pluridisciplinaire Hoda Adra offrira sa nouvelle création, Floconie. Après avoir conquis le public en 2024 avec L’histoire de comment je me suis séparée en deux, elle revient cette fois en transformant la scène en fouille archéologique et propose un jeu collectif pour reconstituer la légende de la Floconie.
Puis, Sophie El-Assaad proposera une adaptation de la tragédie grecque Les suppliantes d'Eschyle, à retrouver du 13 au 31 octobre 2026. Dans cette nouvelle version, les enjeux actuels des demandeurs et demandeuses d’asile sont dépeints et invitent à l'empathie.
La saison prendra ensuite une pause, et reprendra du 23 février au 13 mars 2027, à la Cité-des-Hospitalières, qui accueillera L’habitude des ruines. Cette pièce documentaire, littéraire et poétique suit l'essai de Marie-Hélène Voyer, récipiendaire du Prix des libraires 2023, qui a été adapté et mis en scène par Jérémie Niel.
En parallèle, les créations du Prospero iront à la rencontre de publics hors de Montréal, Ces regards amoureux de garçons altérés sera également présentée à l’Agora des Arts de Rouyn-Noranda les 7 et 8 octobre 2026, puis à La Rubrique de Jonquière les 15 et 16 avril 2027 ainsi qu'au Théâtre du Bic à Rimouski le 13 mai 2027. Des représentations à Québec doivent être bientôt annoncées, selon le communiqué dévoilant la saison.
En Europe, la création Surveillée et punie mettant en scène Safia Nolin poursuivra sa tournée internationale en Europe, d'abord au Kampnagel à Hambourg, en Allemagne, du 9 au 11 décembre 2026 ainsi qu’aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles, en Belgique du 21 au 23 janvier 2027.
Encore une fois cette année, le Prospero mise sur une tarification flexible, où chacune et chacun pourra choisir le prix qui lui convient entre « Régulier », « Solidaire », « Réduit » et « Accessible ». Une campagne de don est également active afin de soutenir le théâtre, qui s'allie avec Daily tous les jours pour la création d’une œuvre de reconnaissance collective composée des noms des personnes qui auront choisi de contribuer à l'avenir du lieu, et qui habitera le Prospero une fois les travaux terminés.
Plus d'informations sur la programmation juste ici.
L'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu se poursuit jusqu'au 16 août 2026, c'es...
Voir l'article >Pour sa saison 2026-2027, le Théâtre Périscope à Québec accueillera dix pièces de théâtre reflétant...
Voir l'article >Samedi, le Festival international de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu a offert une soirée h...
Voir l'article >Le vendredi 14 août, le Théâtre Outremont a accueilli la soirée de clôture du Festival international...
Voir l'article >Du 9 au 13 septembre, Québec sera le théâtre de la 15e édition du Festival de cinéma de la ville de...
Voir l'article >