Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Du 8 au 20 juillet 2025, le Festival international Nuits d’Afrique tiendra sa 39e édition à Montréal. Ce sont 700 artistes originaires d’une trentaine de pays qui se produiront dans six salles et sur deux grandes scènes extérieures gratuites, pour un total de 120 concerts et activités.
Depuis sa création, cet événement s’est imposé comme un rendez-vous important de l’été montréalais, mettant à l’honneur les musiques d’Afrique, des Antilles, d’Amérique latine et d’autres régions du monde célébrées un peu partout à travers le Quartier des spectacles. Chaque année, il attire un large public autour d’une programmation diversifiée, axée sur la découverte, le dialogue culturel et la célébration de la diversité musicale.
Pour cette édition, le festival accueillera plus de 700 artistes originaires d’une trentaine de pays, qui se produiront dans six salles et sur deux grandes scènes extérieures gratuites. En tout, 120 concerts et activités sont prévus. Les genres représentés tout au long des festivités vont des traditions africaines aux courants urbains contemporains, en passant par le reggae, la cumbia, l’afrobeat, le gwo-ka, le zouk, ou encore des fusions électro-traditionnelles.
La chanteuse franco-brésilienne Flavia Coelho lancera les festivités avec le concert d’ouverture. La clôture du festival sera assurée par Meiway, figure majeure du Zoblazo, qui montera sur scène avec son groupe Zo Gang.
Les scènes extérieures gratuites, accessibles à tous, accueilleront chaque soir des concerts dans le cadre des Grands Événements. Parmi les artistes attendus, le public pourra retrouver Femi Kuti & The Positive Force, Blaiz Fayah, Labess, KillaBeatMaker et plusieurs autres formations.
Les artistes femmes seront au cœur des spectacles présentés tous les soirs à 19 h sur la scène de l’Esplanade Tranquille. Des artistes comme Mo’Kalamity, Manamba Kanté ou Les Mamans du Congo et Rrobin y proposeront des projets portés par des trajectoires artistiques qui reflètent l’engagement et l’héritage culturel des artistes.
Le Village des Nuits d’Afrique, au cœur du site extérieur, offrira une expérience complémentaire aux concerts : marché d’artisanat, animations familiales, ateliers, performances spontanées et rencontres avec les artistes seront au programme.
Le volet Nuits d’Afrique Sound System, qui investira notamment le Dôme de la SAT, proposera une série de soirées axées sur la musique électronique et les sons diasporiques. Les artistes annoncés à la programmation, comme Maya Kamaty, El Gato Negro, Molyness ou le collectif Moonshine, présenteront des projets à la croisée des genres, entre musiques traditionnelles et productions contemporaines.
Par ailleurs, le festival poursuivra son travail de mise en valeur de la scène émergente, autant que des voix plus établies à travers plusieurs séries de concerts en salle tels que Prestige, Révélations, Global Beat, ou encore Voix du monde. Ces spectacles auront lieu dans des lieux variés de la métropole comme le Club Balattou, l’Olympia, le Ministère, le Théâtre Fairmount ou encore le National.
Pour consulter la programmation complète du Festival international Nuits d'Afrique, cliquez sur le lien suivant.