Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Avec l’Halloween à nos portes, rien ne vaut un bon livre pour faire monter le suspense. Ces autrices et auteurs du Québec ont un talent fou pour créer des atmosphères inquiétantes et des histoires qui nous tiennent en haleine. Ces romans où mystère et aventures captivantes se mélangent apporteront des frissons à un large lectorat, jeune ou adulte !

Plongez dans l’univers d’une sympathique bande de jeunes qui lancent leur propre chaîne vidéo d’enquêtes paranormales. Pour leur première mission, ils explorent un cimetière la nuit et filment un terrifiant spectre verdâtre, celui d’une fillette liée à un naufrage de 1857. Lorsque le fantôme commence à suivre l’un des membres de l’équipe, leur aventure se transforme en une course contre la montre pour comprendre et libérer cet esprit prisonnier.
Cette série de quatre tomes indépendants est un savant mélange de suspense, de technologie et d’histoire qui confirme que l’esprit d’équipe est un atout pour des détectives. Maude Alexandre crée un équilibre parfait entre des frissons bien dosés et la satisfaction de la résolution d’une enquête.
Idéale pour les lecteurs dès 8 ans, cette série stimule l’esprit d’analyse et le sens de l’observation. C’est une lecture rythmée et captivante, tout à fait indiquée pour la période d’Halloween.

Le rêve de tout jeune amateur de frissons : recevoir la visite de son auteur d’épouvante favori un vendredi 13. Pour la jeune Salomé, l’excitation est à son comble, mais l’écrivain, Edgar A. Poliquin, arrive en retard, dans un état lamentable, et se métamorphose en un être malveillant qui prend la classe en otage. Le rêve vire au cauchemar.
Avec ce roman — le premier d'une nouvelle collection, Jocelyn Boisvert est maître dans l’art de faire basculer une situation familière dans l’horreur la plus totale. Le suspense est constant et la peur, savamment dosée pour les lecteurs dès 9 ans. L’écriture est si crédible que j’en suis venue à douter de la frontière entre la fiction et le réel. C’est la porte d’entrée idéale pour les jeunes qui commencent à explorer le genre et qui aiment avoir la chair de poule.

Dans ce roman, une médium et un photographe au service d’une organisation secrète doivent libérer une adolescente terrorisée par un spectre aux cheveux mouillés. En tentant d’apaiser l’entité, ils déterrent un crime ancien et découvrent une vérité troublante : et si les vivants étaient plus à craindre que les morts ?
L’auteur maîtrise l’art de tisser une atmosphère inquiétante et une tension psychologique qui monte en crescendo. Ce roman, qui explore avec finesse les thèmes de la justice et de la mémoire, tiendra en haleine les lecteurs dès 12 ans, amateurs de paranormal et d’enquêtes criminelles. Personnellement, j’ai été complètement captivée, me répétant « juste un autre chapitre » jusqu’à la toute fin !
L’inspiration derrière cette histoire est touchante : une passion pour les récits de revenants partagée entre l’auteur et son fils, David. Ensemble, ils ont imaginé cet univers, ses règles et ses personnages. Louis Émond a ensuite couché sur papier le fruit de leur création. Y aura-t-il une suite à L'ombre dans ma chambre ? L’auteur le confirme avec enthousiasme : d’autres aventures attendent ce duo d’enquêteurs du paranormal, laissant présager une série des plus prometteuses.

Plongez au cœur du Montréal du 19e siècle avec ces deux romans captivants d’Hervé Gagnon, inspirés de la célèbre légende québécoise de Marie-Josephte Corriveau. Condamnée pour le meurtre de son mari, son corps fut exposé dans une cage, une relique qui, des années plus tard, sème la terreur.
L’intrigue s’enclenche lorsque la jeune Eugénie Lachance est assaillie de visions macabres au contact de la cage. L’esprit de la Corriveau semble la hanter, et bientôt, une vague de meurtres étranges déferle sur la ville. Un constable doit alors résoudre un mystère anxiogène où l’histoire et le surnaturel s’entremêlent.
Ce qui rend ce récit si puissant, c’est la façon dont l’auteur marie le suspense du polar historique au frisson du fantastique. Le rythme est effréné ; les chapitres défilent et on veut constamment connaître la suite. J’ai personnellement dévoré les deux tomes en à peine deux jours ! L’écriture, très visuelle, ancre solidement le lecteur dans l’époque, bien que certaines descriptions puissent paraître redondantes.
Au-delà des sensations fortes, le roman aborde avec finesse des thèmes profonds comme la violence conjugale et les injustices sociales. Destinée à un public au cœur solide (14 ans et plus), c’est une lecture intense et mémorable, parfaite pour les amateurs d’histoire et de suspense.
Ces romans prouvent que la peur peut être un formidable moteur de lecture permettant de vivre des émotions fortes et de développer l’imagination. En cette période d’Halloween, pourquoi ne pas éteindre les écrans et allumer une lampe de poche pour plonger dans ces univers fascinants créés ici même, au Québec ?
Les sons de guitare de Joseph Marchand ont empli la salle de concert du Ministère, le 13 novembre à...
Voir l'article >Rendez-vous hivernal de Montréal, le festival Noël est dans le Parc a dévoilé les artistes de sa pro...
Voir l'article >L’adaptation en pièce de théâtre du roman d’Alexandre Dumas Le Comte de Monte-Cristo aura lieu à la...
Voir l'article >Les Foufounes Électriques ont vibré mercredi soir au rythme d’une ambiance bien éloignée du hard roc...
Voir l'article >Jan Kounen a fait l’honneur, le 8 novembre dernier, d’introduire son film L'Homme qui rétrécit, prés...
Voir l'article >Le 13 novembre 2025 sort Antoinette, le neuvième roman de Valérie Chevalier. L’auteure y présente un...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.