Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
L’automne et l’hiver sont des saisons riches en propositions culturelles, vous permettant entre autres de vous mettre à l’abri du froid, de la pluie, voire de la neige. De nombreux festivals dédiés au cinéma se succèdent alors à travers le Québec. En collaboration avec La Vitrine, atuvu.ca vous présente une sélection de festivals dédiés au 7e art à ne pas manquer.
Longs-métrages, documentaires, courts-métrages, œuvres québécoises, canadiennes, autochtones, francophones ou internationales : il y en a pour tous les goûts.
Le rendez-vous du cinéma francophone, CINEMANIA, revient cette année pour une 31e édition qui sera rythmée par 175 films et près de 250 invités québécois ou issus d'une quinzaine de pays francophones. Pendant 12 jours, les festivaliers pourront découvrir les œuvres les plus récentes issues des grands festivals internationaux. Cette année, le pays à l'honneur lors de CINEMANIA sera le Maroc, et la région, la Guadeloupe. Plusieurs événements et présentations spéciales seront également organisés, avec des invités comme Juliette Binoche, Jean Dujardin, Laura Felpin, Arnaud Desplechin, Monia Chokri, Jérôme Commandeur et bien plus.
Le festival s'ouvrira avec On sera heureux de la réalisatrice Léa Pool le 4 novembre, et accueillera comme film de clôture Les enfants vont bien, de Nathan Ambrosioni, le 15 novembre 2025.
Les RIDM seront de retour du 20 au 30 novembre pour une 28e édition. Si la programmation complète est dévoilée le 29 octobre, quelques titres ont déjà été annoncés, comme, entre autres, Mais où va-t-on, Coyote ? de Jonah Malak, J’ai perdu de vue le paysage de Sophie Bédard Marcotte, ou encore Sirens Call de Miri Ian Gossing et Lina Sieckmann.
En nouveauté, les RIDM accueilleront notamment les Cartes blanches : documentaire + performance musicale, dans le but de faire dialoguer le cinéma avec d’autres pratiques artistiques. Le duo Bibi Club et l’artiste multidisciplinaire Annie-Claude Deschênes (PyPy) présenteront chacun un documentaire reflétant leur univers, soit respectivement A Sound of My Own de Rebecca Zehr, le mardi 25 novembre et General Idea: Art, AIDS and the Fin de siècle de Annette Mangaard le 27 novembre. Chaque projection sera suivie d'une prestation de l'artiste au coeur de la carte blanche.
Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT) sera de retour du 25 au 30 octobre pour une 44e édition. La programmation, intégralement dévoilée, regroupe une sélection de longs et courts-métrages, ainsi que des œuvres étudiantes.
Le public pourra également découvrir plusieurs premières québécoises, canadiennes ou nord-américaines. La programmation comprend notamment Once Upon a Time in Gaza des frères Tarzan et Arab Nasser, La maison des femmes de Mélisa Godet, ou même Dans la cuisine des Nguyen de Stéphane Ly-Cuong. Du côté des courts-métrages, des œuvres comme Crème à glace de Rachel Samson, Les faux sapins de Justine Martin et Dark Orange de Zahra Azadpour seront à l’affiche.
Du 15 au 25 janvier 2026 se tiendra la 37e édition du festival Cinoche. La programmation, qui reste à dévoiler, propose aux Baie-Comois des films en provenance du Québec, du Canada, mais aussi d'ailleurs dans le monde. Des activités, événements et causeries viennent habituellement accompagner les projections.
Le FIFA, Festival International du Film sur l'Art, convie une fois de plus le public en formule présentielle et virtuelle. L'événement sera de retour en 2026, d'abord du 12 au 22 mars en salle à Montréal ainsi qu'à Québec, et également en ligne sur ARTS.FILM du 20 au 29 mars. L'évènement fondé en 1981 par René Rozon, se consacre au rayonnement du film sur l’art et des arts médiatiques.
En date de la publication de cet article, la programmation n'était pas encore dévoilée.
Entièrement dédié au court-métrage, le Festival REGARD célébrera sa 30e édition du 18 au 22 mars 2026 à Saguenay. Le festival, reconnu notamment par les Oscars, offre chaque année une trentaine de programmes en salle, une carte blanche à un festival étranger, ainsi que des projections adaptées aux familles, adolescents et milieux scolaires.
L’an dernier, REGARD a accueilli près de 450 invités et a remis près de 130 000$ en argent et services aux lauréats de l'édition 2025. La programmation de l’édition 2026 reste à dévoiler.
Le Québec peut compter sur de nombreux autres festivals dont les dates pour la prochaine année restent encore à dévoiler. Le Festival Filministes, attendu en mars, propose une programmation entièrement dédiée aux femmes, aux personnes trans, non binaires, racisées, autochtones, en situation de handicap, queer, etc.
Le Festival Plein(s) Écran(s), consacré au court-métrage, se déroule quant à lui en début d’année et en ligne, dans le but de rendre le cinéma accessible partout. Enfin, le Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM) propose annuellement une programmation jeunesse spécialement pensée pour la relâche scolaire.
Rendez-vous hivernal de Montréal, le festival Noël est dans le Parc a dévoilé les artistes de sa pro...
Voir l'article >Le 13 novembre 2025 sort Antoinette, le neuvième roman de Valérie Chevalier. L’auteure y présente un...
Voir l'article >Après Montréal, c'est désormais au tour d'Igloofest Québec de dévoiler la programmation de ce qui se...
Voir l'article >Les Foufounes Électriques ont vibré mercredi soir au rythme d’une ambiance bien éloignée du hard roc...
Voir l'article >Dans Les Petits désordres, sa première œuvre solo, Soraïda Caron incarne et porte un récit à la fois...
Voir l'article >L’adaptation en pièce de théâtre du roman d’Alexandre Dumas Le Comte de Monte-Cristo aura lieu à la...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.