Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Les publicités soutiennent notre média culturel indépendant. Elles nous aident à :
En désactivant votre bloqueur pour atuvu.ca, vous contribuez à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
1. Repérez l'icône de votre bloqueur de publicité en haut à droite de votre navigateur.





2. Cliquez sur l'icône, puis désactivez le blocage pour le site atuvu.ca.
3. Actualisez la page.
Ouvrez le menu de votre navigateur (souvent trois points, en haut à droite), puis allez dans Extensions ou Modules complémentaires pour gérer vos bloqueurs de publicité.
Merci de contribuer à faire rayonner la culture d’ici.
Du 4 au 14 juin 2026 se déroulera la 14e édition du Festival MURAL. Les artistes visuels invités à l’occasion de cet événement de 11 jours transformeront les murs du boulevard Saint-Laurent en canevas. Cet immense terrain de jeu créatif se veut une célébration de la culture urbaine dans toute sa pluralité.
Cette année est marquée par l’intégration de MURAL au sein de MULTICOLORE, cette entreprise montréalaise qui imagine, développe et produit des événements culturels d’envergure depuis 2003. Cette collaboration promet de nouvelles propositions pour leur 15e édition en 2027.
En cette 14e programmation, plus d’une vingtaine d’artistes visuels et huit collectifs musicaux sont invités à investir les murs de Montréal, transformant le boulevard Saint-Laurent en carrefour de création. L'événement, entièrement gratuit, convie les festivaliers à un rassemblement artistique plus grand que nature.
Vincent Arnold
Parmi les artistes invités cette année figurent Murfin, artiste espagnol multidisciplinaire dont le travail se situe entre peinture contemporaine et art urbain, GREG MIKE, artiste américain dont l’univers visuel explosif mêle couleurs vives et Pop Art surréaliste, et Vincent Arnold, artiste sherbrookois dont le travail se caractérise par des compositions planes, structurées et très colorées.
Fatima Alsharshani
S’y ajoutent Jumu, artiste d’origine péruvienne et chilienne basée à Berlin dont la pratique explore plusieurs formes, Kevin Ledo, artiste canadien dont le style se caractérise par des portraits aux couleurs vives, et Fatima Alsharshani, artiste qatarienne qui explore les lettres arabes à travers une approche épurée.
Izabelle Duguay
Aussi, le public pourra découvrir Leilani Shaw, artiste mohawk et northern paiute originaire de Kahnawá:ke qui met de l’avant des thématiques liées à son identité autochtone, Izabelle Duguay, artiste visuelle basée à Montréal qui explore le dialogue entre formes naturelles et urbaines, Whatisadam, dont le travail mêle bandes dessinées vintage, pop art et iconographie canadienne, ou encore Maylee Keo, artiste qui s’inspire de sa sensibilité et de son environnement pour mettre en lumière les voix de groupes marginalisés.
Niveau musique, huit soirées de performances entièrement gratuites prendront également place sur la scène Saint-Laurent Fizz, de 17h à 23h, avec plusieurs collectifs et artistes locaux, dont Frikiton, Montreality, Konpa on the Beach, Bonne Famille, Queen N Queer, Homegrown Harvest et Mike Shabb & Friends.
Moonshine à MURAL. Crédit photo : Sofie Hojabri
Le festival proposera aussi un volet participatif avec le retour de Secret Walls. Le concept, qui est né à Londres et qui est rapidement devenu un phénomène international, mêle performance artistique, compétition et interaction avec le public. Accompagnées de DJ sets, les demi-finales et la finale se tiendront les 9 et 10 juin.
Cette édition accueillera également le cube d’ECHO du Cirque du Soleil, soulignant l’arrivée du spectacle à Montréal. Cette initiative prendra la forme d’une murale créée en direct par Patricia Leduc pendant toute la durée du festival. L’œuvre explore le lien puissant entre les humains, les animaux et le monde qui les entoure, en invitant le public à réfléchir à l’impact de nos actions.
Avec ses ateliers, ses installations artistiques et le retour du MURAL Market, le festival transforme les espaces urbains en lieux de découverte créative et contribue au rayonnement du boulevard Saint-Laurent à Montréal.
D’autres annonces entourant la programmation suivront sous peu. Plus d'informations sur le site de l'évènement.
Nouvelles Ondes, le nouveau concours entièrement dédié aux artistes émergents francophones, tient dé...
Voir l'article >Hier soir, au coin Mont-Royal et Saint-Denis, l’Escogriffe accueillait un double lancement où VALOIS...
Voir l'article >À l’occasion de la clôture du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV), i...
Voir l'article >C’est aujourd’hui qu’est lancé le documentaire audio long format Pour essayer de m’entendre. Créé pa...
Voir l'article >Du 4 au 14 juin 2026 se déroulera la 14e édition du Festival MURAL. Les artistes visuels invités à l...
Voir l'article >