Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Les publicités soutiennent notre média culturel indépendant. Elles nous aident à :
En désactivant votre bloqueur pour atuvu.ca, vous contribuez à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
1. Repérez l'icône de votre bloqueur de publicité en haut à droite de votre navigateur.





2. Cliquez sur l'icône, puis désactivez le blocage pour le site atuvu.ca.
3. Actualisez la page.
Ouvrez le menu de votre navigateur (souvent trois points, en haut à droite), puis allez dans Extensions ou Modules complémentaires pour gérer vos bloqueurs de publicité.
Merci de contribuer à faire rayonner la culture d’ici.
La deuxième édition du Par-Court Plein(s) Écran(s) se tiendra du 20 mai au 5 juin 2025. Cette initiative vise à faire découvrir le court-métrage dans différentes régions du Québec, à travers une série de projections gratuites dans dix villes. Chaque arrêt de la tournée permettra au public d'assister à la présentation de courts métrages québécois suivie d’une discussion avec les artistes invités.
La programmation principale de cette édition regroupe quatre œuvres qui ont toutes été qualifiées pour les Oscars. Ces films sont Chat mort d’Annie-Claude Caron et Danick Audet, Un trou dans la poitrine d’Alexandra Myotte et Jean-Sébastien Hamel, Oasis de Justine Martin, ainsi que Madeleine de Raquel Sancinetti. Ces projections seront complétées par un court métrage local différent à chaque étape, réalisé par un cinéaste de la région visitée, et présenté en présence de son ou sa créatrice.
En plus de ces œuvres reconnues à l'international, la tournée regroupe d'autres courts-métrages variés. Le festival débutera dans la ville de Sherbrooke à La Maison du Cinéma avec Amours de vélo de Laurent Ulrich. Elle se poursuivra à Drummondville au Cinéma Capitol, où sera présenté Tant qu’il y aura des fleurs d’Élisabeth Marcoux. Trois-Rivières accueillera la projection au Cinéma Fleur de Lys, présentant aux cinéphiles le film À quoi tu rêves Léon? de Roger Gariépy.
Reprenant ensuite la route vers Sorel-Tracy, l’événement aura lieu au Cinéma St-Laurent avec Marlène en mémoire de Rosemarie Caron. Rendez-vous ensuite à Québec, alors que la capitale recevra la tournée au Cinéma Beaumont, où s’ajoutera le film Votre appel est important pour nous de Romy Boutin St-Pierre et Joe Nadeau. Rimouski proposera de son côté une projection aux Bains Publics, incluant Déversement de Baptiste Grison.
Matane accueillera l’événement au Cinéma Gaieté avec le court métrage Les ateliers Léopold-Desrosiers de Jade Bélanger. À Amos, la projection se tiendra au Cinéma Amos avec Une nuit de Serge Bordeleau. Rouyn-Noranda présentera le programme au Cinéma Paramount, projetant Au travers de Béatriz Mediavilla.
La tournée se conclura à Sainte-Adèle, au Cinéma Pine, avec le film Riche (le silence de la nature) de Léo Archambault.
Un vote du public sera organisé à chaque projection pour déterminer le film favori parmi les œuvres principales, auquel sera remis un prix accompagné d’une bourse. Un second prix, nommé coup de cœur Plein(s) Écran(s), sera attribué à un film régional retenu par l’équipe de la tournée et les artistes présents, également assorti d’une bourse et d’une diffusion sur les réseaux partenaires.
Cette initiative s’inscrit dans une démarche de diffusion cinématographique axée sur l’accessibilité du court métrage et le rapprochement entre créateurs et communautés.
Pour plus d'informations, rendez-vous ici.
Après avoir présenté Authentique à Montréal en 2023, David Castello-Lopes était de retour à L'Olympi...
Voir l'article >La série Les triplettes de l’auteure Ariane Michaud disponible aux Éditions Hurtubise, a été lancée...
Voir l'article >À l’occasion de la 24e édition des Sommets du cinéma d’animation, la Cinémathèque québécoise proposa...
Voir l'article >Le 15 mai, le Festival Palomosa a présenté la deuxième soirée de sa troisième édition au parc Jean-D...
Voir l'article >Croire et avoir confiance en soi est un legs inestimable à offrir à un enfant ; cet apprentissage se...
Voir l'article >Aux Sommets du cinéma d’animation, la compétition canadienne 4 a exploré les fractures du corps, de...
Voir l'article >