Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT) sera de retour du 25 au 30 octobre pour une 44e édition. La programmation complète, dévoilée ce jeudi 9 octobre, met de l’avant une sélection de longs et courts métrages, ainsi que des œuvres étudiantes.
L’ouverture du festival sera assurée le 25 octobre par Capitaine, du réalisateur autochtone d’origine italienne William Mazzoleni Valin. Ce drame d’action interroge l’identité, la transmission intergénérationnelle et les blessures invisibles du passé. Le FCIAT se clôturera le 30 octobre avec Juste Xavier de Stéphane E. Roy, une comédie dramatique explorant la peur d’être incompris, l’acceptation du changement et le lâcher-prise.
La programmation permettra au public d’assister à plusieurs premières — québécoises, canadiennes ou nord-américaines. Une projection gratuite de Dans la forêt de Pascale Ferland, présentée en première mondiale, aura aussi lieu le 25 octobre.
Le 26 octobre, sera notamment projeté La maison des femmes de Mélisa Godet, qui retrace l’histoire de la Maison des femmes de Saint-Denis, un lieu d’accueil pour les femmes victimes de violence. Les festivaliers pourront aussi découvrir Jeunes mères des frères Dardenne, qui suit cinq adolescentes hébergées dans une maison maternelle.
Le 27 octobre, le public aura l’occasion de voir L’Étrangère de Gaya Jiji, qui raconte l’histoire de Selma, réfugiée à Bordeaux après avoir fui la Syrie, laissant derrière elle son fils de huit ans et son mari, disparu dans les prisons du régime. Sera également présenté Dossier 137 de Dominik Moll, film centré sur Stéphanie, une enquêtrice de l’IGPN, la police des polices.
Le 28 octobre, le film The Disappearance of Josef Mengele de Kirill Serebrennikov adapté du livre d’Olivier Guez, replongera dans la cavale du médecin nazi d’Auschwitz, réfugié en Amérique du Sud après la guerre.
Le même jour, Once Upon a Time in Gaza des frères Tarzan et Arab Nasser, lauréat du Prix de la mise en scène 2025 au Festival de Cannes, sera présenté au FCIAT, après un passage au FNC.
Enfin, le 30 octobre, le festival se conclura notamment avec Dans la cuisine des Nguyen de Stéphane Ly-Cuong, qui met en scène Yvonne Nguyen, une jeune femme d’origine vietnamienne rêvant de comédie musicale, tandis que sa mère souhaite la voir reprendre le restaurant familial.
Du côté des courts métrages, plusieurs œuvres québécoises seront à l’honneur, dont Arcanes dansés de Béatriz Mediavilla, Crème à glace de Rachel Samson, et Les faux sapins de Justine Martin.
Les œuvres d'animation Courage de Nathan Baudry, Marion Choudin, Salomé Cognon, Lise Delcroix, Jeanne Desplanques et Margot Jacquet et Dark Orange de Zarha Azadpour s'ajoutent à la programmation, de même que Têtes d'enterrement de Nicolas Galoux et The Trophy King de Tighe Kellner, qui sont quelques autres des courts-métrages.
Un bloc de la programmation sera entièrement consacré à la relève avec des courts-métrages étudiants à découvrir. On compte dans la liste Parabellum d'Antoine Tardif (Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue), Parano d'Elsa Aubin, Danik Bolduc et Thomas Loiselle (Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue), La vierge de fer de Maé Pozzolo et Léo Salaun (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), de même que Les bonnes, le con et le cadavre de Camille Langlais et Youenn Tellier Le Ménez (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue).
Un jury remettra deux bourses de 500 $ : l’une au film coup de cœur du Cégep, et l’autre à une œuvre issue de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. La remise aura lieu lors du bloc de projections du lundi 27 octobre en après-midi.
Enfin, le 26 octobre, les plus jeunes pourront découvrir Hola Frida d’André Kadi et Karine Vézina, un film d’animation consacré à l’artiste mexicaine Frida Kahlo, présenté en français et en espagnol dans deux salles distinctes.
La programmation complète du FCIAT est disponible sur ce lien.
J’ai découvert le film Deux pianos d’Arnaud Desplechin ce vendredi 14 novembre, présenté en première...
Voir l'article >Jan Kounen a fait l’honneur, le 8 novembre dernier, d’introduire son film L'Homme qui rétrécit, prés...
Voir l'article >Les sons de guitare de Joseph Marchand ont empli la salle de concert du Ministère, le 13 novembre à...
Voir l'article >Génération MusiquePlus – 86-96, un spectacle célébrant les 40 ans de la chaîne de télévision ayant d...
Voir l'article >Le Théâtre Fairmount accueillait l’Américano-Libérien Mon Rovîa le 12 novembre dernier. Après avoir...
Voir l'article >Kazdoura lançait son premier album à la Sala Rossa le 16 novembre 2025. Le duo basé à Toronto et com...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.