Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
La saison 2025-2026 des Grands Ballets Canadiens de Montréal proposera une programmation variée, marquée par des créations originales et des œuvres classiques revisitées. Sous la direction artistique d’Ivan Cavallari, la compagnie met de l'avant des productions qui allient tradition et innovation, avec une forte présence de talents québécois et internationaux.

La saison débutera en septembre avec un programme triple qui présentera trois pièces aux thématiques distinctes. Bella Figura de Jiří Kylián, œuvre poétique et raffinée, sera accompagnée par Voluntaries de Glen Tetley, une chorégraphie qui explorera la douleur et la perte à travers la danse. La soirée se clôturera par Fête sauvage d’Hélène Blackburn, une pièce dynamique et énergique, caractérisée par une succession de duos et de solos évoquant une force brute et primitive.

En octobre, Blanche-Neige et le Miroir d’Étienne Béchard est une revisite du célèbre conte des frères Grimm, qui offre une réflexion sur la beauté, la fragilité et la force de l’âme humaine. Portée par les compositions de Bach, Saint-Saëns et Dukas, cette œuvre invitera à un jeu de reflets entre le conte classique et les thèmes intemporels qui en découlent, tel que notre rapport avec la beauté.

Le ballet traditionnel Casse-Noisette signé Fernand Nault reviendra en décembre pour les fêtes de fin d’année avec l'Orchestre des Grands Ballets. L'œuvre, devenue un classique du temps des fêtes pour petits et grands, revisitera la célèbre partition de Tchaïkovski, dans une version qui continue d'attirer les foules chaque année, de génération en génération.

En février, La Création d’Uwe Scholz entrera dans la programmation. Cette œuvre met en lumière la Genèse sous la forme d’un oratorio dansé, une oeuvre lyrique dramatique qui sera accompagnée de l’Orchestre des Grands Ballets, un chœur et des chanteurs solistes. Le directeur artistique Ivan Cavallari qualifie cette pièce de « spirituelle », mettant l’accent sur la force symbolique et mystique de la création.

Avril offrira une rencontre avec de deux chorégraphes d'ici dans le cadre du programme double intitulé L’Heure Bleue. Ma Saudade d’Anne Plamondon est une exploration poétique de la mémoire et de la nostalgie, tandis que Du Soleil à la Lune de Vanesa Garcia-Ribala Montoya propose une œuvre lumineuse, remplie de sensibilité et de créativité.

La saison se terminera en mai 2026 avec Le Lac, une réinterprétation du mythique Lac des cygnes par Ivan Cavallari. Entre héritage et modernité, cette version du chef-d’œuvre de Tchaïkovski intègre des extraits de sa Symphonie n°6, pour une expérience émotionnelle intense. Le ballet conservera les éléments qui en font une œuvre iconique dans le monde de la danse, tout en explorant une nouvelle dramaturgie plus contemporaine.
Toutes les informations sur la programmation 2025-2026 des Grands Ballets Canadiens de Montréal se retrouvent sur leur site internet.
Jan Kounen a fait l’honneur, le 8 novembre dernier, d’introduire son film L'Homme qui rétrécit, prés...
Voir l'article >Présenté en première nord-américaine au Monument-National de Montréal, le 12 novembre, dans le cadre...
Voir l'article >Marie-Pierre Arthur a présenté son spectacle Douxdeluxe en exclusivité mercredi soir au Lion d’Or, d...
Voir l'article >Les Foufounes Électriques ont vibré mercredi soir au rythme d’une ambiance bien éloignée du hard roc...
Voir l'article >Les sons de guitare de Joseph Marchand ont empli la salle de concert du Ministère, le 13 novembre à...
Voir l'article >L’adaptation en pièce de théâtre du roman d’Alexandre Dumas Le Comte de Monte-Cristo aura lieu à la...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.