Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
MUZ, le rendez-vous des musiques métissées produit par Vision Diversité revient pour sa 15e édition du 2 au 5 octobre 2025. L'occasion de revenir sur ces dernières années avec Paméla Kamar, directrice artistique de l’organisme à but non lucratif Vision Diversité, qu’elle a cofondé avec sa mère, Aida Kamar, il y a bientôt 20 ans.
Cette initiative s’est imposée « dans un souci de mettre de l'avant tous ces talents qui viennent d'ici et d'ailleurs », avance Paméla Kamar lors de l’entrevue, précisant qu’il s’agit d’artistes « qui ont choisi le métissage dans leur création ».
« Ça peut être autant des artistes qui sont nés ici que des artistes qui ont immigré ici de première, de deuxième génération ou des artistes de parents québécois qui sont tombés en amour avec des rythmes métissés. »
La directrice artistique estime entre 300 et 400 le nombre de groupes passés par MUZ depuis sa création. Elle rappelle également qu’ICI Musique (auparavant Espace Musique) est partenaire de l’événement depuis ses débuts et qu'« On a réalisé que, dans les dix dernières années, douze [lauréats des Révélations Radio-Canada] étaient passés à MUZ. »
« C'est devenu avec les années un repère où on sait qu'on peut écouter avec de la qualité ces musiques métissées », explique-t-elle.
Et si depuis la création de MUZ il y a bien une chose qui continue de surprendre Paméla et Aida Kamar, ce sont les inscriptions, gratuites pour les artistes, mais surtout leur nombre.
« Ça fait 20 ans qu'on est là-dedans et ça fait 15 ans qu'on reçoit des dossiers à MUZ et qu'on se dit “il y a encore des groupes qu'on ne connaît pas, il y a encore de nouveaux projets qui naissent malgré les temps difficiles pour les artistes avec les subventions, les soutiens. Ils continuent de créer, ils continuent de produire” et nous, ça nous motive à continuer de les mettre de l'avant et faire tout ce qu'il faut pour les faire rayonner. »
Ouvert à tous les styles, ce rendez-vous des musiques métissées accueille aussi la musique instrumentale et le slam.
Pour l’anecdote, c’est Arometis, un projet collaboratif de 17 artistes, qui constitue l’ébauche de MUZ. Ce projet a réuni des « musiciens et des auteurs-compositeurs, pour vraiment aller sur des pièces originales et métisser chacune des pièces », se remémore la directrice artistique. Un album a ainsi été enregistré avant d’être commercialisé, puis lancé au Grand Théâtre de Québec et au Studio TD à Montréal, où se déroulent encore aujourd'hui chaque soirée de l'événement.
« Ça a été deux ans de travail, de collaboration avec les artistes, ça a été fantastique. Et c'est ce qui a donné naissance à MUZ parce qu'on réalisait que ces 17 artistes avaient chacun leur projet, leur groupe et ils ont décidé de sortir de leur zone de confort pour aller travailler ensemble [...]. Et on se disait, comment faire en sorte de mettre en vitrine tous ces groupes-là ? », confie-t-elle.
Si aujourd’hui les deux projets sont bien distincts, pour Paméla, l’âme d’Arometis a été perpétuée avec les années.
Aujourd’hui, MUZ propose pour chaque soirée une pluralité d’artistes et de styles, avec des prestations de 20 minutes offertes par six artistes ou groupes chaque soir pour un total de 18. « Ça fait en sorte qu'on peut faire vraiment un voyage musical dans une même soirée », affirme-t-elle.
Pour sa soirée d’ouverture, MUZ accueillera Boucar Diouf. « Ses valeurs au niveau de la diversité, de l'ouverture, nous parlaient tellement. Boucar c'est une personne qu'on connaît depuis des années, ça se rapprochait tellement de notre vision des choses qu'il va venir faire un texte justement pour les 15 ans de MUZ », précise Paméla Kamar.
L'édition verra plusieurs animateurs d’ICI Musique prendre la barre des soirées, illustrant également 15 ans de partenariat. Celle du 2 octobre sera animée par Philippe Fehmiu, tandis que Catherine Pépin prendra la relève le lendemain. Finalement, la soirée du samedi 4 octobre se déroulera sous la direction d'Alexandre Courteau.
La soirée de clôture, le 5 octobre au Studio TD, proposera un plateau triple. Elle débutera avec le dévoilement de la nouvelle cohorte, marquée par le passage de flambeau des artistes de 2024.
D’anciens participants viendront ensuite animer la scène, à savoir Lavanya & le projet Dharani « qui est vraiment un mélange de musique indienne, africaine et brésilienne, accompagnée cette fois-ci de LiKouri, qui a fait partie de notre toute dernière cohorte et qui se sont rencontrées un petit peu avant MUZ et qui, à MUZ, ont décidé de collaborer ensemble », raconte la cofondatrice de Vision Diversité.
Ramon Chicharron, qui a également fait ses débuts à MUZ, se produira ensuite, avant que la soirée ne s’achève avec Kizaba, qui offrira « de la musique afro-électro et qui va vraiment terminer en fait les festivités des quinze ans ».
Pour consulter tous les artistes et groupes de cette édition, rendez-vous sur ce lien.
J’ai découvert le film Deux pianos d’Arnaud Desplechin ce vendredi 14 novembre, présenté en première...
Voir l'article >Klô Pelgag redonnait rendez-vous aux Montréalaises et Montréalais pour sa tournée Abracadabra, dédié...
Voir l'article >Marie-Pierre Arthur a présenté son spectacle Douxdeluxe en exclusivité mercredi soir au Lion d’Or, d...
Voir l'article >Génération MusiquePlus – 86-96, un spectacle célébrant les 40 ans de la chaîne de télévision ayant d...
Voir l'article >Le Théâtre Fairmount accueillait l’Américano-Libérien Mon Rovîa le 12 novembre dernier. Après avoir...
Voir l'article >Daniel Bélanger, Beau Dommage, Les Colocs, Guy Lafleur : tous ces artistes ont été célébrés par le p...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.