Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
TEMPÉO, Festival Danse et Musique consacre de nouveau une de ses soirées à la musique et à la danse country. Le 12 septembre, le public pourra retrouver la chorégraphe Kathy Maguire à la danse, ainsi qu’ALICE et DJ Clémentine à la musique. Maguire, présente pour la deuxième année consécutive, entend créer un espace de découverte accessible et inclusif, où la danse devient un lieu de partage.
L’événement se tiendra du 10 au 14 septembre 2025 et proposera sur l’Esplanade de la Place des Arts cinq soirées dansantes gratuites déclinées sous différents styles, du funk à l’orient-pop, en passant par la salsa, l’afro-pop et, dans le cas de Kathy Maguire, une soirée country qui aura lieu dès 18 h le 12 septembre prochain.
Celle qui enseigne les mardis et jeudis au bar Spaghetti Western, près du métro Beaubien, souhaite rendre la danse accessible dans un cadre inclusif.
« Quand je commence un partage par rapport à du matériel chorégraphique de danse en ligne, j'établis des bases. Je donne vraiment un encadrement, je leur explique que le cours va se passer comme ça. Je leur décortique un peu la méthodologie de la danse en ligne », raconte Kathy Maguire. Pour elle, cela permet aux participants d’avoir des outils en main pour mieux s’intégrer par la suite et qui pourront leur resservir plus tard.
« Souvent, ça fait en sorte que les gens, ça les calme beaucoup, puis ils deviennent super réceptifs. »

Dans ses soirées, TEMPÉO, Festival Danse et Musique met son grand plancher de danse à ciel ouvert à la disposition autant des amateurs que des néophytes. Une approche que partage Maguire, qui cherche à mettre à l’aise les personnes qui l’entourent en dansant.
« Quelqu'un qui est très néophyte, une fois que tu lui dis « ça va se passer comme ça », puis que tu établis un langage de transmission, ben là ils deviennent vraiment autonomes dans leur pratique », rassure-t-elle.
« L'année passée, quand je l'ai fait, je dirais que c'est plus qu'une centaine de personnes qui, après ça, m’ont suivi dans d'autres cours ailleurs. »
La soirée du 12 septembre sera aussi marquée par une programmation 100 % féminine, proposée par Kathy Maguire, qui trouvait intéressant de voir uniquement des femmes tenir la soirée.
« Je trouve que des fois la musique country, c'est très hétéronormatif et pas très inclusif. »
À la musique dès 19 h, le public pourra découvrir ALICE, le projet solo d’Alice Tougas qui mêle country, soul et rock. Aux platines dès 20 h 30, DJ Clémentine fera danser la foule avec un set qui mélangera banjos, riffs pop et clins d’œil à l’imaginaire du Far West.
La chorégraphe confie avoir également une approche féministe de la danse en ligne. « J'ai choisi cette pratique-là parce que je peux assurer une sécurité dans l'intégrité physique du corps féminin sur un plancher de danse, vu qu'il n'y a pas vraiment de contact », affirme-t-elle.
Dans le cas où il peut y avoir des contacts, elle préfère aborder la chose avec le consentement, afin de créer une atmosphère sécuritaire pour toutes et tous.
« Mon intention pour cette année, c'était d'aller vraiment dans une pratique qui est intergénérationnelle », développe Kathy, qui enseigne également pour la Fédération de l'âge d'or du Québec (FADOQ)
« Ils me suivent dans tous mes événements [et] j'ai aussi toute la gang du Spaghetti Western que je connais depuis plus qu'un an et demi qui eux aussi viennent. »
Dans son enseignement de la danse, la chorégraphe raconte vouloir essayer « de calmer le système nerveux central pour délier un peu le corps pour que ça devienne une pratique qui est vraiment dans la bonne humeur et que ça soit agréable. »
En étant située en plein centre-ville, l’Esplanade de la Place des Arts attire à la fois les habitués et les passants curieux. Pour Maguire, qui cherche à offrir un lieu de partage, ce type d’événement permet aussi de faire découvrir d’autres pratiques.
« C'est pour ça que c'est une bonne idée, je pense, de faire ce genre de festival et surtout d'être à grand déploiement avec un très grand plancher de danse, c'est que tout le monde sent qu'il peut s'intégrer de façon un peu anonyme aussi », poursuit-elle.

Elle recommande à tous de venir avec des souliers confortables et de se lancer sans hésiter dans le mouvement pour ne pas regretter d’avoir trop attendu avant de participer.
« J'observe même s'il y a des centaines de personnes. Puis des fois, je les vois littéralement éclore en une heure. Je vois des choses qui se débloquent, je vois des sourires, puis souvent, ils viennent me le dire après. Fait que, c'est sûr que j'ai hâte à cette soirée-là. »
L’artiste et chorégraphe de danse en ligne occupera le plancher de danse le 12 septembre 2025, de 18h à 22h, à l’Esplanade de la Place des Arts. ALICE assurera la musique à partir de 19h, avant de laisser place à DJ Clémentine aux platines dès 20h30. Plus d’informations sur l’édition de cette année ici.
Rendez-vous hivernal de Montréal, le festival Noël est dans le Parc a dévoilé les artistes de sa pro...
Voir l'article >Après Montréal, c'est désormais au tour d'Igloofest Québec de dévoiler la programmation de ce qui se...
Voir l'article >L’adaptation en pièce de théâtre du roman d’Alexandre Dumas Le Comte de Monte-Cristo aura lieu à la...
Voir l'article >Le 13 novembre 2025 sort Antoinette, le neuvième roman de Valérie Chevalier. L’auteure y présente un...
Voir l'article >Dans Les Petits désordres, sa première œuvre solo, Soraïda Caron incarne et porte un récit à la fois...
Voir l'article >Les sons de guitare de Joseph Marchand ont empli la salle de concert du Ministère, le 13 novembre à...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.