Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le compositeur diné et artiste sonore Raven Chacon, premier autochtone d'Amérique récompensé d’un prix Pulitzer, nous offrait le vendredi 3 octobre dernier, une performance grandiose en quatre temps, d’une durée de près de 3h30, en compagnie du Quatuor Bozzini, des musiciens d'E27 musiques nouvelles et de l’ensemble Oktoecho. La Chapelle de la Cité-des-Hospitalières accueillait la première partie de la soirée, suivie d’une procession musicale sur l’avenue des Pins vers La Chapelle Scènes Contemporaines.
La pièce de musique de chambre Voiceless Mass, réalisée par Raven Chacon pendant le premier confinement de 2020 aux États-Unis, est un chef-d’œuvre auditif incomparable. Récompensée en 2022 par le prix Pulitzer de musique, la partition est écrite pour orgue et ensemble et dure un peu moins de 20 minutes. Elle est destinée à être jouée dans les églises, pour stimuler une réflexion sur l'assujettissement des populations autochtones par les institutions religieuses, et peut-être, de ce fait, enclencher un dialogue.

Voiceless Mass a été performée à la Chapelle de la Cité-des-Hospitalières, par une brochette exceptionnelle de musiciennes et musiciens contemporains, incluant le Quatuor Bozzini, dirigés par la cheffe Kim Farris-Manning.
Les 12 artistes étaient dispersés sur les différents étages de la chapelle, permettant aux sons créés d’établir un dialogue entre eux et le lieu. Farris-Manning conduisait pour la première fois. Elle a exercé sa fonction à merveille, à la fois forte et sereine. La pièce Horse Notations de Chacon a également été jouée.

Un déplacement musical avait ensuite lieu sur l’avenue des Pins. La foule était invitée à marcher de la Cité-des-Hospitalières à La Chapelle Scènes Contemporaines, escortée par 8 musiciennes et musiciens.
La pièce de Chacon, Tiguex: VI — Downhill Procession (Procession I), interprétée par les artistes, était basée sur un tracé géographique précis du lieu de performance. Les piétons s’arrêtaient, le visage curieux, illuminé par les feux de circulation du boulevard Saint-Laurent. Les voitures passaient, fenêtres baissées, teintant de lourdes basses commerciales, les sons sensibles des trombones, tubas et clarinettes.

Un troisième spectacle s’amorçait à La Chapelle Scènes Contemporaines. Le Quatuor Bozzini, bonifié de Noam Bierstone (percussions) et Allison Burik (clarinette basse), a intreprété Double Weaving, The Journey of the Horizontal People, ainsi que (Bury Me) Where The Lightning [Will] Never Find Me.

À la suite de l’entracte, une quatrième partie clôturait le concert. L’ensemble Oktoecho et les musiciens d'E27 musiques nouvelles présentaient la création montréalaise d’Écliptique (2025) de la compositrice Katia Makdissi-Warren. Cette finale incluait des chants de gorge inuit, diverses percussions, flûtes et clarinettes.
Cette proposition truffée d’une voix, pour la première fois de la soirée, et des sons apaisants des gongs et des bols tibétains, a amené un dénouement salutaire, qui réunissait les traditions musicales du nord et du sud, de l’est et de l’ouest.
Cette soirée était présentée par le Quatuor Bozzini et Le Vivier en coproduction avec MOMENTA Biennale d’art contemporain, la Galerie Leonard & Bina Ellen et E27 musiques nouvelles et également dans le cadre de Québec musiques parallèles en collaboration avec le Festival Flux. MOMENTA Biennale d’art contemporain se déroule jusqu'au 8 mars 2026. Le Festival Flux se déroule jusqu'au 11 octobre 2025.
Le Théâtre Fairmount accueillait l’Américano-Libérien Mon Rovîa le 12 novembre dernier. Après avoir...
Voir l'article >Génération MusiquePlus – 86-96, un spectacle célébrant les 40 ans de la chaîne de télévision ayant d...
Voir l'article >Marie-Pierre Arthur a présenté son spectacle Douxdeluxe en exclusivité mercredi soir au Lion d’Or, d...
Voir l'article >Daniel Bélanger, Beau Dommage, Les Colocs, Guy Lafleur : tous ces artistes ont été célébrés par le p...
Voir l'article >Les Foufounes Électriques ont vibré mercredi soir au rythme d’une ambiance bien éloignée du hard roc...
Voir l'article >Les sons de guitare de Joseph Marchand ont empli la salle de concert du Ministère, le 13 novembre à...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.