Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le vendredi 12 septembre a eu lieu la Journée de l’album québécois. À cette occasion, plusieurs prestations se sont tenues dans des lieux intimes à travers la province, de Montréal à Longueuil, en passant par Québec, Saguenay et Rimouski. À Montréal, Thaïs, Calamine et Marie-Pierre Arthur ont célébré l’amour de la musique québécoise en interprétant quelques-unes de leurs chansons.
Si vous étiez passé à côté, la Journée de l'album québécois a été reprise par l'organisme sans but lucratif Colporteurs, composé de Marc-André Mongrain (Sors-tu.ca), de Louis-Philippe Labrèche (Le Canal Auditif) et de Nadine Maturin (École Nationale de l’humour, ex-Radio-Canada).
Cette journée, c'est plus qu'acheter un album québécois : c'est une façon de marteler et de se rappeler que la musique québécoise mérite tout notre amour. Quoi de mieux pour illustrer cette journée spéciale qu'organiser des prestations d'artistes dans plusieurs villes de la province et de les rendre disponibles à toutes et tous en les diffusant sur les réseaux sociaux ?
Les festivités ont été lancées au Café Bravo vers midi avec Thaïs qui, sur sa plateforme aménagée, a proposé plusieurs chansons de son nouvel album Personne lancé en avril 2025. Munie d'un mini clavier portatif, l'artiste, habituellement portée dans des esthétiques plus électro, s'est prêtée au jeu en livrant des versions plus intimes de titres comme MTL - Paris, ou encore 52 hertz. Cette prestation unique et éphémère a donné au moment une saveur particulière qui est presque confidentielle. L'artiste a conclu sa prestation en lançant un « Vive la musique québécoise ».

Montréal a reçu également Calamine sur le toit de la Bibliothèque Maisonneuve vers 17h, moment également retranscrit en direct. De mon côté, je me suis dirigée aux 33 tours, disquaire du Plateau Mont-Royal, afin d'attraper le concert de Marie-Pierre Arthur à 18h.
Devant un public qui s'est faufilé ici et là entre les allées de disques, l'artiste, accompagnée de Raphaël Pépin-Tanguay (Velours Velours) à la guitare et à la voix, d’Émilie Pompa au chant et de François Lafontaine au piano, a ouvert les portes de Album Bleu, son long jeu paru il y a un peu plus d’un an. Les artistes nous ont invités à découvrir en version vocale des titres comme Sœurs, Paradis ou encore Respirer l'air, amorçant la prestation sans micro en raison d’un problème technique. Un imprévu qui n’a en rien nui à l’expérience : au contraire, il a contribué à un moment précieux, dans un lieu où l’on n’a pas l’habitude d’entendre la musique ainsi.

Ailleurs au Québec, plusieurs lieux ont accueilli des ambiances musicales variées. Isabelle Charlot s'est produit à Rimouski vers 13h, tandis que le disquaire Le Noise à Longueuil a pris des airs country avec Cindy Bédard à 14h. À Québec, l’atmosphère a viré au punk avec Enfants Sauvages au Knock Out à 15h. La soirée s’est ensuite clôturée à 21h30 chez le disquaire Planète Claire à Chicoutimi en compagnie du duo mystérieux Angine de Poitrine.
Le Phoque OFF a dévoilé la programmation de sa 12e édition comprenant près de 100 artistes, dont Gaw...
Voir l'article >Rendez-vous hivernal de Montréal, le festival Noël est dans le Parc a dévoilé les artistes de sa pro...
Voir l'article >Dans Les Petits désordres, sa première œuvre solo, Soraïda Caron incarne et porte un récit à la fois...
Voir l'article >Le rappeur français Guy2Bezbar était de passage à l'Olympia le dimanche 9 novembre 2025. L'artiste,...
Voir l'article >Le spectacle Félix, je me souviens en hommage à Félix Leclerc sera présenté au Théâtre St-Denis de M...
Voir l'article >La Journée mondiale du ballet, qui se tient le 12 novembre 2025, est le moment idéal pour célébrer l...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.