Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le public de Rouyn-Noranda n’a pas été en reste grâce à la programmation explosive du samedi soir. Si ma soirée a commencé en douceur avec le rock cinématographique de Critique Love, elle a rapidement gagné en intensité avec l’énergie débordante de The OBGMs, pour se conclure en apothéose avec Les Trois Accords.
Au QG, après un retard causé par des problèmes techniques, Critique Love a enfin pu monter sur scène vers 18h30. Antoine Binette Mercier, l’artiste derrière ce projet, est venu présenter les pièces de son tout premier album à paraître le 5 septembre prochain.
On sent dans les chansons du compositeur l'influence de son expérience dans la musique à l’image et dans les trames sonores. L'artiste présente un rock cinématographique planant, alternant entre des rythmes très lents, presque contemplatifs, et des passages plus vifs aux textures sonores variées. La musique de Critique Love pourrait se qualifier d'immersive et visuelle, comme en témoignent les morceaux Comme avant et Fading Star.
Sa voix grave et rauque qui rappelle par moments celle de Benjamin Biolay ou encore celle de Leonard Cohen, se rapproche d’un chant parlé. Elle est complétée par Frannie Holder et Lisa Kathryn Iwanychi qui l'épaulent dans les textes en anglais avec leurs voix légères et douces. Un mélange clair-obscur qui nous transporte dans une écoute tantôt apocalyptique et tantôt nostalgique, rappelant des chansons des années 60 ou 70.
Tout droit venu de Toronto, The OBGMs, dont la réputation de meneur de foule n'est plus à faire, ont ensorcelé les festivaliers. Après la prestation bouillonnante de Empanadas Ilegales, ces derniers semblaient avoir encore besoin de s'échauffer. Un sentiment qui a peu perduré puisque le groupe de punk rock, composé de Densil McFarlane, Colanthony Humphrey, Jemuel Roberts et Joe Brosnan a pris les devants dès le début, surtout avec Densil, chanteur principal du groupe, qui s'est donné corps et âme pour faire passer au public la meilleure soirée de sa vie.
Dès la deuxième chanson, il en a profité pour descendre dans la foule chanter, chose qu'il réitérera dans la soirée. S'ensuit une prestation explosive où, dans le public, les têtes se secouent et les corps sautent dans tous les sens. The OBGMs, dans une énergie fulgurante sur scène, a même organisé un « Circle pit » ainsi qu'un Mur de la mort. Un sans faute pour le groupe qui a vu son troisième album Sorry, It's Over figurer cette année sur la courte liste du Prix de musique Polaris.

Le clou de la soirée a sans aucun doute été Les Trois Accords, qui a rameuté les foules sur le site principal. Le groupe québécois en a profité pour jouer ses chansons incontournables, reprises en choeur par le public, qui, dès le début, a lancé un « Olé, Olé, Olé », mais aussi Toujours les vacances, une récente chanson qui se trouvera sur le prochain album à paraître le 24 octobre.
Parmi les classiques, Les Trois Accords ont servi Ouvre tes yeux Simon, Tout nu sur la plage ou encore Vol à l'étalage, qui, après un sondage du chanteur Simon Proulx auprès du public, révélant, sur le ton de la blague, que beaucoup de criminels se trouvaient dans la foule.
Impossible d’ignorer Saskatchewan, Corinne ou encore Hawaïenne, qui ont littéralement fait exploser le public dans une frénésie incontrôlable. Celui-ci est resté survolté jusqu’à la fin, restant fidèle à l’énergie contagieuse déployée sur scène par les membres du groupe.
Daniel Bélanger, Beau Dommage, Les Colocs, Guy Lafleur : tous ces artistes ont été célébrés par le p...
Voir l'article >J’ai découvert le film Deux pianos d’Arnaud Desplechin ce vendredi 14 novembre, présenté en première...
Voir l'article >Kazdoura lançait son premier album à la Sala Rossa le 16 novembre 2025. Le duo basé à Toronto et com...
Voir l'article >Marie-Pierre Arthur a présenté son spectacle Douxdeluxe en exclusivité mercredi soir au Lion d’Or, d...
Voir l'article >Les Foufounes Électriques ont vibré mercredi soir au rythme d’une ambiance bien éloignée du hard roc...
Voir l'article >Klô Pelgag redonnait rendez-vous aux Montréalaises et Montréalais pour sa tournée Abracadabra, dédié...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.