Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le Marché Central de Montréal, situé au 315 rue du Marché Central, est le lieu incontournable de Festilumi, la grande illumination, qui vous propose une promenade d’une durée de 60 à 90 minutes sur un parcours extérieur de 1,5 km à travers 13 mondes thématiques différents éclairés de quelque 20 millions de lumières.
Pour bien vous situer, je précise que le Marché Central de Montréal est adjacent au centre commercial Rockland. Il y a amplement d’espace de stationnement — gratuit – immédiatement à l’extérieur du site de Festilumi qui, incidemment, est accessible aux personnes à mobilité réduite et avec des poussettes. Pour votre commodité, sachez que toilettes, nourriture et breuvages sont disponibles sur place.
Je m’y suis rendu, en compagnie de ma douce et tendre moitié, dimanche 5 octobre en soirée. Nous avons été éblouis, voire ébahis, devant un spectacle aussi haut en couleur. Nous y avons temporairement retrouvé notre âme d’enfant et notre capacité d’émerveillement et en avons rapporté de vibrants souvenirs et de nombreuses photos.

Chaque section, ou monde, rivalise d’imagination avec le précédent et a sa propre trame sonore. C’est surenchère sur surenchère de personnages légendaires ou imaginaires, d’objets, fleurs, arbres et animaux dans des reproductions, grandeur nature, en toile ou en fibre de verre, ou en plastique, éclairés de l’intérieur.
C’est aussi une pléthore de structures métalliques de toutes sortes, de toutes formes (personnages, animaux, etc.) et de toutes grandeurs servant de support à des myriades de séries de lumières tantôt monochromes, tantôt multicolores.
C’est aussi une section « parc jurassique » avec deux imposants et impressionnants dinosaures animés. Une saisissante section « arachnides » où se retrouvent une multitude d’araignées de toutes tailles, y compris deux gigantesques spécimens, entièrement illuminées de petites lumières rouges.
Sans compter la mémorable et grandiose section chinoise avec ses dragons, sa pagode, ses chevaliers, ses fleurs, ses papillons et ses poissons. En comparaison avec cet extraordinaire déploiement d’objets et de personnages-lanternes, l’exposition de lanternes chinoises du jardin botanique de Montréal fait pâle figure.

Sans oublier la savane avec sa flore, ses éléphants, zèbres, lions, tigres, rhinocéros, hippopotames, flamants roses, singes, etc., et la section orientale, appelée Le palais des dunes, avec ses palais, ses chameaux, ses comptoirs de fruits, et j’en passe; et l’enchanteresse section hivernale, Les pôles à l’infini, avec notamment ses igloos, ours polaires, pingouins et baleines.
J’ai été attiré à Festilumi principalement par le biais de sa promotion entourant l’Halloween. À titre de fervent amateur de cette fête de la frayeur j’avais bien hâte de parcourir cette particulière portion d’univers animée, ou plutôt hantée, par quelques animateurs costumés et maquillés, bien vivants, rassurez-vous, qui ajoutent à l’aspect joyeusement macabre et enjoué du lieu. Je m’y suis longuement attardé et j’en ai récolté quelques frissons de plaisir... visuel. Entre autres choses, le cimetière et le tunnel de citrouilles valent le détour.

Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de monde un dimanche soir. Beaucoup de parents travaillent le lundi matin, les enfants vont l’école et donc, en principe, tous ses gens doivent se coucher relativement de bonne heure en soirée. Mais, superbe météo aidant, il y avait foule fort nombreuse incluant une multitude d’enfants, de tous âges, de jeunes et de moins jeunes et abondance de poussettes.
Par moments il y avait fort ralentissement et même congestion temporaire dans les sentiers parce que tout ce beau monde s’abandonnait allégrement à l’observation prolongée et à la surmultiplication des prises de photos; c’est ce qui se passe lorsqu’un événement devient « heureuse victime » de son succès.

Mon seul bémol : les parents irresponsables qui permettent à leurs enfants touche-à-tout de s’asseoir sur les structures les plus basses. Pas étonnant que certaines d’entre elles soient déjà plus ou moins endommagées. Je n'ai pas vu de pancarte interdisant un tel geste, mais, à mon humble avis, le gros bon sens devrait s'imposer. Au final, que gagne le public à malmener les pièces exposées?
Accédez au site internet de Festilumi pour en apprendre davantage sur cette lumineuse expérience, à vivre absolument, visionner quelques photos, obtenir une foule d’informations pratiques et vous procurer des billets. Vous pouvez dès maintenant choisir entre plusieurs dates et heures de visite jusqu’au 4 janvier 2026. Je rappelle qu’étant donné que le parcours est extérieur, il est donc sujet aux aléas de la météo et donc susceptible d’être fermé lors de conditions défavorables.
L’adaptation en pièce de théâtre du roman d’Alexandre Dumas Le Comte de Monte-Cristo aura lieu à la...
Voir l'article >Les Foufounes Électriques ont vibré mercredi soir au rythme d’une ambiance bien éloignée du hard roc...
Voir l'article >Dans Les Petits désordres, sa première œuvre solo, Soraïda Caron incarne et porte un récit à la fois...
Voir l'article >Présenté en première nord-américaine au Monument-National de Montréal, le 12 novembre, dans le cadre...
Voir l'article >Rendez-vous hivernal de Montréal, le festival Noël est dans le Parc a dévoilé les artistes de sa pro...
Voir l'article >Le 13 novembre 2025 sort Antoinette, le neuvième roman de Valérie Chevalier. L’auteure y présente un...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.