Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Les publicités soutiennent notre média culturel indépendant. Elles nous aident à :
En désactivant votre bloqueur pour atuvu.ca, vous contribuez à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
1. Repérez l'icône de votre bloqueur de publicité en haut à droite de votre navigateur.





2. Cliquez sur l'icône, puis désactivez le blocage pour le site atuvu.ca.
3. Actualisez la page.
Ouvrez le menu de votre navigateur (souvent trois points, en haut à droite), puis allez dans Extensions ou Modules complémentaires pour gérer vos bloqueurs de publicité.
Merci de contribuer à faire rayonner la culture d’ici.
Chaque semaine, Coco de sortiesJAZZnights.com partage une suggestion de concert pour jazzer vos sorties hebdomadaires.
Le bon plan jazz de la semaine de Coco: Le groupe Kite Trio qui lance leur CD Slightly Higher in Canada, le vendredi 2 juin au Résonance.
Kite Trio vole plus haut que jamais avec son nouveau projet Slightly Higher in Canada. Le trio montréalais formé en 2008 nous livre un album bien construit avec des compositions qui sont issues d’improvisations et qui, suite à un travail ardu et de longue haleine, aboutissent à un ensemble de pièces qui en valent le détour.
On a droit à une nouvelle allure, une différente approche avec le batteur Dave King du célèbre groupe The Bad Plus à la production. King vient mettre son grain de
sel et mise sur un son sans overdub ni reprise pour le Kite Trio. Les pièces ont été enregistrées telles quelles, tout en encourageant le trio à accepter la nature de leurs erreurs. Dave King leur a suggéré de les mettre à l’avant-plan pour en faire des pièces organiques et constructives. Le résultat est surprenant et il a plu énormément au Kite.
Éric Couture-Telmosse, le guitariste, me dit : « Nous n'avons jamais écrit une note de musique. Tout est mémorisé et nos compositions sont le plus souvent collectives. C'est pourquoi chacun des membres est "irremplaçable". De cette démarche singulière découle une musique qui sort des sentiers battus : un jazz métissé, influencé par
le rock progressif, le punk, la pop et même la musique classique contemporaine ».
Et que signifie: Slightly Higher in Canada, le titre de l’album? Éric me répond : « La côte est américaine est reconnue comme le berceau musical jazz dans le monde. New York, Philadelphie, etc. Eh bien, un peu plus haut au Nord, il y a le Canada, le Québec, Montréal! Il se passe aussi plein de trucs qui valent la peine d'être entendus et partagés. Nous prenons très au sérieux la réputation de Montréal comme ville prolifique dans les arts et tenons à être à la hauteur de celle-ci ».
Eh bien mon cher Éric, je suis entièrement d’accord avec toi!
Kite Trio se distingue du jazz ordinaire par son style alternatif et emprunte une voie créative, inaccoutumée, idiosyncrasique et authentique. Le tout très crû,
d’une esthétique imprévisible, sans aucun doute grâce à la présence marquée de Dave King. Un lancement d’album très attendu!
Il y aura aussi le pianiste compositeur Gabriel Vinuela-Pelletier, aka ‘’viñu-vinu’’, qui nous proposera un « premier set » de musique électronique, expérimentale avec
groove atmosphérique et textures rebondissantes. Une soirée jazz pas comme les autres!
Kite Trio c'est...
Éric Couture-Telmosse: guitare
Paul Van Dyk: contrebasse
Eric Dew: batterie
L'événenement sur Facebook, c'est ici
Kite Trio sur Facebook, c'est ici
https://www.kitetrio.com/
Le concert aura lieu au Résonance, le vendredi le 2 juin à 21h.
Le 15 mai, le Festival Palomosa a présenté la deuxième soirée de sa troisième édition au parc Jean-D...
Voir l'article >Croire et avoir confiance en soi est un legs inestimable à offrir à un enfant ; cet apprentissage se...
Voir l'article >Après avoir présenté Authentique à Montréal en 2023, David Castello-Lopes était de retour à L'Olympi...
Voir l'article >À l’extérieur des grands centres, sur les rives de la rivière au pied du pont couvert McVetty-McKenz...
Voir l'article >La série Les triplettes de l’auteure Ariane Michaud disponible aux Éditions Hurtubise, a été lancée...
Voir l'article >