Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Les publicités soutiennent notre média culturel indépendant. Elles nous aident à :
En désactivant votre bloqueur pour atuvu.ca, vous contribuez à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
1. Repérez l'icône de votre bloqueur de publicité en haut à droite de votre navigateur.





2. Cliquez sur l'icône, puis désactivez le blocage pour le site atuvu.ca.
3. Actualisez la page.
Ouvrez le menu de votre navigateur (souvent trois points, en haut à droite), puis allez dans Extensions ou Modules complémentaires pour gérer vos bloqueurs de publicité.
Merci de contribuer à faire rayonner la culture d’ici.
Cette semaine dans l'Actu Musicale, on retrouve le nouvel album, Le coeur est un rêveur, de la violoniste Marie-Annick Lépine, ainsi que le nouveau morceau On porte pas de polo de la Révélation 2023-2024 de Radio-Canada, Miro Chino. De plus, l'auteur-compositeur-interprète Fantômes, lance son nouveau projet funk, Pleine lune, et Joé Napoléon un second opus country intitulé En mille morceaux.
Marie-Annick Lépine présente son quatrième album solo, Le cœur est un rêveur. Son dernier album, Entre Beaurivage et l’Ange-Gardien datait de 2021, elle revient donc après des années d’absence avec un nouvel album, qui explore les thèmes de la vulnérabilité et de la résilience. Né après le décès de Karl Tremblay en novembre 2023, Le cœur est un rêveur mêle tristesse et espoir.
À travers des textes abordant des moments plus sombres de sa vie personnelle à travers des mélodies accrocheuses, Marie-Annick Lépine livre une œuvre plus affirmée, marquée par une voix assumée et des arrangements lumineux. L'album aborde le retour à la vie après les épreuves, sans tomber dans la mélancolie, mais avec un message de bienveillance et de persévérance. Sa tournée débutera ce printemps.
Miro Chino, Révélation Radio-Canada 2023-2024, dévoile un nouvel extrait, On porte pas de polo, disponible dès maintenant sur toutes les plateformes. Avec ce morceau mêlant hip-hop et folk rock, Miro Chino aborde des thèmes comme l’expression identitaire et la légèreté face aux difficultés du quotidien. À travers des refrains accrocheurs et des jeux de rimes, il dresse un portrait lucide et désinvolte des relations humaines.
L’artiste émergent continue de confirmer son style suite au succès de son premier album Bons Times Bad Times lancé en 2023, en offrant un extrait hors album qui aborde l’identité de sa génération. Il sort un vidéoclip par le fait même réalisé par la créatrice Sarah Leblanc.
Fantômes, le projet de l’auteur-compositeur-interprète Bobby Lehoux, qui dévoile son nouvel extrait Pleine lune.
Ce morceau est un avant-goût de son futur album Couleuvre, prévu pour l’automne 2025. Pleine lune mêle shoegaze et funk, ballade et hymne pop, pour créer une ambiance à la fois douce et puissante. Bobby Lehoux décrit cette chanson comme une ode à l’amour foudroyant, capturant ce magnétisme étrange et inexplicable d’un coup de foudre. Les sonorités planantes et les rythmes entraînants s’entrelacent parfaitement afin de faire naître son nouveau morceau.
Pour cette chanson, Fantômes s’entoure des musiciens Jeanne Corpataux-Blache (basse, synthétiseurs), Ryan White (batterie), et Claudelle Forget (voix), avec la réalisation d'Antoine Corriveau.
Joé Napoléon dévoile de son côté son deuxième album, En mille morceaux.
Après un mini EP country J’sacre mon camp sorti en 2023 et un album pop-folk psychédélique Mirages en 2022, l’artiste propose avec En mille morceaux son tout nouveau projet qu'il décrit comme libre et éclaté. L’album navigue entre les genres musicaux pop, rock, folk, funk, jazz, hip-hop, garage et parfois country, offrant une diversité sonore impressionnante. L'album a été composé afin que chaque morceau soit unique, mais que l’ensemble reste cohérent à travers son éclectisme.
Joé Napoléon, qui joue la plupart des instruments sur l’album (guitares, banjo, sitar, harmonica, synthétiseurs, et plus encore), poursuit sa quête de liberté artistique avec un mélange de sons texturés, de mélodies folk, de guitares électriques et de rythmes entraînants. Le tout aboutit à un univers sonore foisonnant et surprenant. Un spectacle-lancement est prévu le 19 mars à L’Esco à Montréal.
Afin de lire nos Actu musicales précédentes, c'est ici.
Le festival Plus de filles sur la prog, organisé par le collectif Pasdefillesurlaprog, sera de retou...
Voir l'article >Après avoir présenté Authentique à Montréal en 2023, David Castello-Lopes était de retour à L'Olympi...
Voir l'article >À l’occasion de la 24e édition des Sommets du cinéma d’animation, la Cinémathèque québécoise proposa...
Voir l'article >Aux Sommets du cinéma d’animation, la compétition canadienne 4 a exploré les fractures du corps, de...
Voir l'article >À l’extérieur des grands centres, sur les rives de la rivière au pied du pont couvert McVetty-McKenz...
Voir l'article >Croire et avoir confiance en soi est un legs inestimable à offrir à un enfant ; cet apprentissage se...
Voir l'article >