Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le Théâtre Desjardins s'apprête à lancer une nouvelle saison sous le signe de la diversité artistique. LaSalle vibrera en musique, en humour et en théâtre, avec une ouverture de saison consacrée à la dernière pièce mise en scène par Claude Poissant. Voici quelques spectacles incontournables à voir cet automne.
Situé au cégep André-Laurendeau, le Théâtre Desjardins propose chaque année plus de 200 représentations à travers une programmation alliant diversité artistique, accessibilité et audace.
Fort de ses 30 ans, le Théâtre Desjardins inaugurera sa saison 2025-2026 avec Faire le bien. Présentée une première fois en août 2024 au Théâtre du Rideau Vert, la pièce revient pour une unique représentation le 13 septembre. Pour cette dernière mise en scène de Claude Poissant, décédé en juin dernier, Ève Landry et une jeune cohorte de comédiens aborderont des thématiques drôles, touchantes et saisissantes.
La Géante, production du Théâtre de l’Œil Ouvert, sera à la salle Jean-Grimaldi le 20 novembre. Inspirée de l’histoire de Rose « La Poune » Ouellette, la pièce plonge le public dans les années 1910 à 1940 et fait revivre l’univers du Faubourg à m’lasse, de la Duchess Shoes Factory et du Théâtre National, dont elle a été directrice. Ce théâtre musical poursuit d’ailleurs sa tournée à travers le Québec.
Le 18 octobre, François Lavallée, accompagné du violoneux Alexis Chartrand, présente Il était une fois et quelques autres, un spectacle revisitant les contes des frères Grimm. Dans une mise en scène épurée, enfants comme adultes navigueront entre réel et imaginaire.
En février 2024, Michel-Maxime Legault publiait son roman-monologue Michelin, qui se retrouvait ensuite sur les planches du Théâtre Denise-Pelletier en septembre de la même année. Ce seul en scène autobiographique abordant la santé mentale, la masculinité, ou encore l'identité sera présenté le 12 décembre au Théâtre Desjardins.
Barnev, sacré Révélation de l'année au Gala de l'ADISQ en 2024, proposera son spectacle Qui je suis, dédié à son premier album solo du même nom le 4 octobre. L'artiste qui a aussi rejoint l'équipe de Céline Dion en tant que choriste en 1999 propose une musique entre soul, funk, hip-hop et pop.
L’année 2025 marque non seulement les 30 ans du Théâtre Desjardins, mais aussi le centième anniversaire de naissance du pianiste et compositeur de jazz Oscar Peterson, décédé en 2007. Pour souligner l’événement, l’Oscar Peterson Centennial Quartet, avec la participation de la fille du compositeur, Céline, présentera un concert hommage le 12 octobre à la salle Jean-Grimaldi, dans le cadre de sa tournée canadienne.
Autre événement : après un été à sillonner les festivals, Klô Pelgag viendra présenter son album Abracadabra le 25 octobre prochain lors d'un spectacle haut en couleur. L'auteure-compositrice-interprète, qui a d'ailleurs joué devant un MTELUS complet l'hiver passé, mêlera chansons de son nouvel album, mais aussi ses titres précédents.
Enfin, Tire le coyote, actuellement en tournée au Québec pour son nouvel album Dynastie, sera de passage au Théâtre Desjardins le 21 novembre. L'artiste folk a récemment surpris en mai dernier avec la sortie de Ventouse, un album de neuf pièces écrites suite à l'assermentation de Donald Trump et d'autres événements provoqués par le président des États-Unis et son équipe.
Côté Eve, le premier spectacle d'Eve Côté sera présenté le 25 septembre à LaSalle. Dans une mise en scène de Joël Legendre, l'humoriste dévoile son univers et son « awignahan gaspésien », pour ce solo qui a déjà vendu plus de 150 000 billets.
Le 15 novembre, la tournée Juste pour rire Génération Stand-Up convie le public à une soirée où quatre humoristes aux univers uniques se révèlent. Le spectacle mettra en vedette Douaa Kachache, Steve Biko, Magali Saint-Vincent, ainsi que Thomas Bédard. Une soirée pour les férus d'humour qui permettra de découvrir les propositions d'une nouvelle génération de talents humoristiques.
Enfin, Liliane Blanco-Binette, dont le premier spectacle LION, d’une durée de 60 minutes, a voyagé jusqu’en France en mai dernier, s'attaque au rodage de son premier one-woman-show. Le 11 décembre, la diplômée de l’École nationale de l’humour en 2021 occupera la scène avec un humour décalé et une énergie drôle, décomplexée et attachante.
La programmation complète est disponible ici.
Les Foufounes Électriques ont vibré mercredi soir au rythme d’une ambiance bien éloignée du hard roc...
Voir l'article >Le 13 novembre 2025 sort Antoinette, le neuvième roman de Valérie Chevalier. L’auteure y présente un...
Voir l'article >Dans Les Petits désordres, sa première œuvre solo, Soraïda Caron incarne et porte un récit à la fois...
Voir l'article >Présenté en première nord-américaine au Monument-National de Montréal, le 12 novembre, dans le cadre...
Voir l'article >Après Montréal, c'est désormais au tour d'Igloofest Québec de dévoiler la programmation de ce qui se...
Voir l'article >Jan Kounen a fait l’honneur, le 8 novembre dernier, d’introduire son film L'Homme qui rétrécit, prés...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.