Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Les publicités soutiennent notre média culturel indépendant. Elles nous aident à :
En désactivant votre bloqueur pour atuvu.ca, vous contribuez à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
1. Repérez l'icône de votre bloqueur de publicité en haut à droite de votre navigateur.





2. Cliquez sur l'icône, puis désactivez le blocage pour le site atuvu.ca.
3. Actualisez la page.
Ouvrez le menu de votre navigateur (souvent trois points, en haut à droite), puis allez dans Extensions ou Modules complémentaires pour gérer vos bloqueurs de publicité.
Merci de contribuer à faire rayonner la culture d’ici.
Le Festival Immersif de Kultur et d’Art Scandinave et Nordique, ou FIKA(S), a révélé le programme de sa sixième édition. Du 7 au 13 mars 2025, ce sont plus de 20 activités qui seront offertes un peu partout à Montréal, allant de la musique au cinéma, en passant par la littérature, sans oublier les expositions, ateliers et discussions, dont certaines sont gratuites.
Ces sept jours de festival seront l’occasion d’en apprendre davantage sur la culture et l’art scandinave et nordique. Plusieurs invités venus d'Islande seront présents au FIKA(S), dont le nom est tiré du terme suédois « fika », qui signifie « pause-café ».
Pour la première fois, le festival présentera un café éphémère au Monument-National. Le menu sera conçu par Florence-Léa Siry, danoise d'adoption qui se consacre à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la réduction des déchets. Il sera possible de découvrir des pâtisseries scandinaves traditionnelles, des lattes et même des thés importés de Copenhague au Danemark.
Des expositions seront accessibles pendant le festival. Au Musée McCord, du 7 au 9 mars, Manasie Akpaliapik. Univers inuit, qui a été conçue et réalisée par Musée national des beaux-arts du Québec, permettra aux visiteurs et visiteuses de découvrir 40 sculptures de la collection d’art inuit de l'artiste Raymond Brousseau.
Toujours au musée McCord, les 8 et 9 mars, Le banquet des plats perdus du Nord, une œuvre immersive et participative, proposera de découvrir des plats et ingrédients des régions nordiques et circumpolaires à travers des récits, des objets artisanaux et d’autres éléments.
Le FIKA(S) rendra cette année un hommage au cinéma de la Nouvelle Vague suédoise. Sept films seront diffusés du 7 au 13 mars, allant de Bo Widerberg à Jan Troell, en passant par Vilgot Sjöman et Laurens Pérol.
La musique finlandaise sera mise en évidence lors d’un concert de l’Ensemble de kantele de Montréal le 8 mars au Studio Hydro-Québec. Charles Quevillon, compositeur canadien vivant en Finlande, et le duo électronique Sawtooth présenteront Le Baptême du Haut-Parleur, un techno-opéra qui interroge notre rapport à la technologie.
En littérature, Sigridur Hagalin Bjornsdottir et Jón Kalman Stefánsson animeront une soirée de lecture en islandais et en français le 11 mars. Il sera également possible de participer à une conversation avec Jón Kalman Stefánsson le 13 mars.
Enfin, le Festival Immersif de Kultur et d’Art Scandinave et Nordique se terminera en musique au Ministère, avec en duo la Montréalaise Claire Morrison et la chanteuse islandaise Lay Low, le 13 mars, à 20 h.
Le 7 mars, le FIKA(S) invite les familles à découvrir son atelier mettant de l'avant la culture inuit avec La fabrique à histoires arctiques dans lequel le public pourra créer des histoires inspirées des légendes et des personnages représentés dans les œuvres de Manasie Akpaliapik. Univers Inuit, l'exposition présentée en parallèle. Le McCord Stewart proposera aussi d'explorer les textures du Nunavut avec l’atelier de création Textures d’un voyage imaginé.
Sur l’Île des Carrières, le festival proposera un atelier pour concevoir sa propre tasse en céramique.
Plusieurs activités seront organisées au café éphémère le 8 mars, dont une discussion gratuite pour découvrir Copenhague et ses plus beaux endroits avec Florence-Léa Siry. Le Club Tricot proposera pour sa part un atelier dans lequel les participants et participantes pourront amener leurs projets en cours ou en commencer d'autres.
Le même jour, Tiera Joly Pavelich donnera un cours de yoga doux à la lueur des bougies au Studio Hydro-Québec du Monument-National à 17 h. Juste avant, le Chœur suédois de Montréal revisitera des ballades médiévales suédoises et invitera aux festivalières et festivaliers présents d'apprendre un refrain et un accompagnement vocal qu'il sera possible d'interpréter ensuite.
Le FIKA(S) commencera le 7 mars et proposera divers tarifs abordables pour rendre accessible sa programmation. Les billets sont déjà en vente sur le site de l'événement.
À l’extérieur des grands centres, sur les rives de la rivière au pied du pont couvert McVetty-McKenz...
Voir l'article >Après avoir présenté Authentique à Montréal en 2023, David Castello-Lopes était de retour à L'Olympi...
Voir l'article >À l’occasion de la clôture du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV), i...
Voir l'article >À l’occasion de la 24e édition des Sommets du cinéma d’animation, la Cinémathèque québécoise proposa...
Voir l'article >Aux Sommets du cinéma d’animation, la compétition canadienne 4 a exploré les fractures du corps, de...
Voir l'article >