Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
En après-midi et en soirée du jeudi 19 septembre, au Cabaret du Casino de Montréal, Simplement Marnay entamait sa tournée (qui se poursuit jusqu'au 6 octobre) de 10 spectacles dans 9 villes différentes du Québec. Ce récital – qui vous est proposé par Les Productions Martin Leclerc – rend hommage à feu l’auteur-compositeur-interprète Eddy Marnay (1920-2003) et met en vedette Joe Bocan, qui assure également la mise en scène, Luce Dufault, Christian Marc Gendron et Marie Denise Pelletier.
De son véritable nom Edmond Bacri, le prolifique Eddy a prodigieusement écrit quelque 4000 chansons sur une période de 50 ans. Comme le clame la publicité du spectacle : «Eddy Marnay a écrit entre autres Tellement j’ai d’amour pour toi, un des premiers succès de Céline Dion, Les moulins de mon cœur sur une musique de Michel Legrand, il a mis des mots français sur Liverpool pour Renée Martel et touché le cœur d’Édith Piaf avec Les amants de Paris.» Déjà là c’est toute une carte de visite! C’est qu’il en a cumulé des tubes, cet Eddy!
Ai-je vraiment besoin de vous présenter l’unique, théâtrale et flamboyante Joe Bocan, la lyrique et envoûtante Marie Denise Pelletier, l’intense et fascinante Luce Dufault, ainsi que le polyvalent pianiste et chanteur Christian Marc Gendron? C’est bien ce que je pensais!
Leur réputation d’excellence les précède. Mais si vous voulez tout de même en apprendre davantage sur l’un ou l’autre, sachez qu’ils sont tous actifs sur Facebook (qui ne l’est pas de nos jours?) et chacun(e) vous invite à fréquenter son site internet personnel en cliquant simplement son nom ci-dessus.
Très efficacement et brillamment assuré par quatre émérites musiciens, dont le pianiste, arrangeur et directeur musical François Dubé.
Brièvement, mais globalement, on parle ici d’un mariage à trois fort réussi.
Entre les différentes prestations, c’est la voix de l’autrice-compositrice-interprète Diane Juster - grande amie d’Eddy Marnay – qui se fait entendre pour nous relater anecdotes et confidences.
Tellement vaste qu’il a certainement dû être difficile pour les concepteurs du spectacle de choisir, parmi 4000 titres, les 22 chansons et pots-pourris qui composent ce récital puisqu'Eddy a composé, ou adaptés de l’anglais, de nombreux succès, notamment (en ordre alphabétique de nom) pour Frida Boccara, Nicole Croisille, Marlene Dietrich, Céline Dion, France Gall, Renée Martel, Nicole Martin, Mireille Mathieu, Nana Mouskouri, Edith Piaf, Mario Pelchat, etc.
Sans préjudice aucun à l’endroit des deux autres chanteurs, mon coup de cœur va d’abord et avant tout à Marie Denise Pelletier pour l’enjôleur lyrisme de sa voix, l’excellent contrôle et l’impressionnante étendue de son registre vocal, ainsi qu’à l’émouvante Luce Dufault pour sa touchante intensité, sa communicative passion et son étonnante puissance vocale.
Ces deux éminentes, chevronnées et distinguées chanteuses me laissent pratiquement bouche bée à chacune de leurs mémorables prestations. Ce qui n’enlève strictement rien au très polyvalent piano man Christian Marc Gendron et à l’exubérante Joe Bocan – à la voix et aux accents si caractéristiques - qui remporte toujours, d’un spectacle à l’autre, la palme du changement le plus fréquent de tenue vestimentaire.
Les quatre interprètes se donnent entièrement pour notre plus grand plaisir et divertissement. Au final, on assiste à un planant spectacle qui n’est pas sans nous occasionner une inévitable infestation de vers d’oreille.
J’avoue que parmi les 22 numéros qui nous ont été présentés il y a plusieurs chansons que je ne connaissais pas du tout; mais j’en ai tout aussi aisément que spontanément reconnu une bonne douzaine et j’en ai découvert bon nombre d’autres qui m’ont ravi.
Le spectacle est lancé avec la chanson Ce qu’ils veulent c’est qu’on les aime, interprétée en chœur et a cappella. S’en suivent, entre autres et parmi mes coups de cœur personnels : L’année où Piccoli (par Joe), Je suis venu vous dire (Luce et Christian Marc), À dix-sept ans (par l’envoûtante Marie Denise), Medley Céline (tous les chanteurs). Mélanie (Christian Marc seul au piano), D’abord c’est quoi l’amour (tous ensemble), La croix, l’étoile et le croissant (tous ensemble). Ce ne sont que quelques-unes des chansons qui m’ont plu – les nommer tous équivaudrait à abuser de la patience du lecteur - à l’intérieur d’un éblouissant florilège d’immortelles chansons.
Cette distribution de haute voltige rend un très vibrant hommage à un exceptionnel compositeur qui nous a hélas quitté il y a déjà plus de 20 ans (en 2003).
Il n’y a pas de meilleure façon de conclure qu’en vous citant les paroles d’Eddy Marnay à propos de la chanson : «C'est une très belle mélodie et de très belles paroles, mais c'est aussi un cadeau et un miracle qu'on ne peut pas analyser.»
Eddy Marnay nous a effectivement légué de très nombreux cadeaux dont certains nous sont présentement et spectaculairement livrés par des interprètes hors pair qui attendent simplement que vous vous procuriez vous aussi des billets pour vous en mettre plein la vue et les oreilles et diriger vers vous leur arme de séduction massive, c'est-à-dire leur voix.
N’hésitez pas à surfer sur la page Facebook et le site internet des Productions Martin Leclerc qui ont beaucoup à vous proposer au chapitre de la diversité et du divertissement. En guise d'apéro, allez visionner une vidéo promotionnelle (d'un peu moins de 3 minutes) du spectacle sur YouTube.