Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Jusqu’au 20 mai, et en reprise tout le mois de décembre 2023, le Théâtre La Licorne accueille l’adaptation théâtrale du film Deux femmes en or, réalisé par Claude Fournier et co-écrit aux côtés de Marie-José Raymond en 1970. Dans cette adaptation, signée par Catherine Léger et mise en scène par Philippe Lambert, Sophie Desmarais et Isabelle Brouillette se partagent les rôles-titres et livrent des dialogues savoureux qui ne vous laisseront pas de marbre !
En congé de maternité et hantée par un bruit étrange qu’elle semble seule à entendre, Violette entreprend d’interroger sa voisine Florence. Cette dernière, en arrêt de travail, a pour sa part décidé de suspendre sa prise d’antidépresseurs. Nouvellement amies, flanquées de conjoints absents, infidèles ou carrément « dans la brume », elles décident de briser la monotonie du quotidien et de prendre en main leur propre plaisir !
Rappelons que Deux femmes en or est un film écrit par Marie-José Raymond et Claude Fournier et réalisé par ce dernier, qui nous a malheureusement quitté en mars dernier. Ce fut l’un des plus gros succès cinématographique de la deuxième moitié du XXe siècle par chez nous. Le célèbre couple avait accordé une entrevue au Quat'Sous l'an dernier. Ils précisaient : « C’était la première fois, dans l’histoire du film québécois, que l’érotisme donnait lieu à de la comédie. Pas de drame. Tout ce qu’il y avait de sexuel et d’érotique était comique. Ce que je trouve intéressant, c’est que, 50 ans après, on en fasse une pièce et qu’un remake du film se prépare. Ça doit être un sujet assez profond, finalement. Certainement, en tout cas, une porte ouverte à ce que d’autres auteures féminines parlent librement de sexualité, de nos jours encore. »
L’adaptation théâtrale de Catherine Leger est au goût du jour, tout en reprenant à la fois les codes de ce film emblématique, ce qui en fait une oeuvre théâtrale dynamique. La pièce parlera à toutes et tous, à en croire les rires qui fusaient dans la grande salle de La Licorne lorsque nous étions présents. Le texte est grinçant, drôle, d’actualité.
Le metteur en scène Philippe Lambert précise : « On découvre que derrière la comédie se cache une fulgurante lucidité qui nous foudroie quand on s’y attend le moins. Et on en redemande. Parce qu’on rit de s’y reconnaître aussi orgueilleux, maladroit, vulnérable ou suffisant. Le portrait n’est pas toujours joli, mais il a le mérite de s’interroger sur nos modes de vie trop souvent axés sur la performance, tant familiale que professionnelle ou sociale. Dans son adaptation de Deux femmes en or, tout y passe et personne n’est épargné. »
Avec une suite de courtes scènes qui s’enchaînent les unes aux autres, l’hommage au cinéma, voire au sitcom, est également présent par la forme. Sans aucun temps mort, le rythme du spectacle, très efficace, répond à la mise en scène ingénieuse, concise et réfléchie de Philippe Lambert. En faisant trôner un lit plus-que-king-size au centre de la scène, ce symbole de la vie conjugale par excellence vient parfaitement illustrer toutes les scènes qui s’enchaînent en jouant avec des jeux d’éclairages très esthétiques.
Sophie Desmarais et Isabelle Brouillette ont une magnifique alchimie sur scène. Leur dynamique fonctionne à merveille et leurs personnages sont cocasses. Elles valent le déplacement. Steve Laplante et Mathieu Quesnel incarnent à la fois les maris cocus et les amants profiteurs. Ils sauront également vous faire rire plus d’une fois. Enfin, l’actrice Charlotte Aubin se joint à eux et tient deux petits rôles sympathiques.
Bien que le spectacle affiche complet pour toutes les représentations de mai, il sera repris en décembre 2023, à la demande générale. Infos et dates juste ici. Un moment de théâtre qui saura être amusant pour toutes et tous !