Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Nouvelle année, nouvelle(s) résolution(s) : si cette année vous vous lancez le défi de lire plus, cet article devrait vous plaire. Entre romans québécois, français, historiques et tant d’autres genres, découvrez les 6 prochaines sorties littéraires à ne pas manquer au Québec en janvier !
Chaque mois, vous pourrez découvrir plusieurs auteurs et autrices, mais également de genres littéraires différents et pour tous et toutes !
Dans ce roman inspiré de l’histoire vraie d’Irène Némirovsky, Siobhan Curham propose une histoire émouvante qui vous fera passer par toutes les émotions.
Dans le Paris occupé par les troupes nazies, Claudette, romancière juive reconnue, est arrêtée puis envoyée à Auschwitz. Se refusant de se laisser abattre, elle raconte des histoires tous les soirs aux personnes déportées pour leur redonner espoir en les faisant voyager et rêver.
Philippe Besson s’inspire ici d’une histoire vécue en retraçant un drame de sa jeunesse survenu dans l’île de Ré un soir de juillet au milieu des années 80. Dans la peau de l’auteur et du narrateur, il décrit le passage à l’âge adulte, où s’arrête l’innocence.
« Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l'un d'entre nous disparaisse ? »
Avec Après les tempêtes, Patrice Godin signe un nouveau livre qui évoque des sujets aussi difficiles les uns que les autres.
Retiré à Mount Desert Island, dans le Maine, pour écrire un roman mettant en scène Marguerite Yourcenar, l’écrivain Martin O’Connor apprend le décès subit de sa mère, Eileen. Ainsi, il replonge dans un passé trouble, une enfance abîmée par un beau-père violent et possessif. Accompagné de Jane, une femme aussi belle et sauvage que mystérieuse, il retourne vers cette maison qui l’a vu grandir, au bord d’un lac au nord de Québec, pour dire un dernier adieu à celle qui n’a pas toujours su le protéger.
Pour son tout premier roman, Steve Poutré choisit de s’inspirer du lieu où il a grandi : une ferme laitière.
La ferme québécoise n’est ni verdoyante, ni paisible; elle est hantée. Par les disparus, les histoires de peur, les secrets de famille et les poussins morts dans leur coquille.
Parmi ces ombres, un garçon marche à la lisière des champs et des bois pour finalement franchir cette fine frontière, rejoignant corps flottants, acouphènes et cauchemars. Mais même hospitalisé, il continue d’arpenter le rang, de chercher ce qui, entre la servitude des humains et des bêtes, n’est peut-être pas perdu.
Injectant une bonne dose de gothique dans le terroir québécois, Lait cru se boit d’une traite.
Mireille Gagné propose pour son deuxième roman à la croisée de la science-fiction et du fantastique un livre écologique et tumultueux, qui nous recommande d’écouter ce que le vivant essaie de dire : l’équilibre est un état à retrouver.
Province du Québec, 1942. Sur Grosse-Île, dans le fleuve Saint-Laurent qu’arpentent les sous-marins allemands, les gouvernements américain, britannique et canadien mettent en place un projet top secret. Des dizaines de scientifiques y sont réunis dans la plus grande discrétion, afin de mettre au point une arme bactériologique nouvelle. Des décennies plus tard, à l’occasion d’un épisode de canicule d’une ampleur inédite, des accès de rage bousculent la petite ville de Montmagny et ses alentours. Elle semble se propager comme une épidémie à mesure que les frappabords se multiplient.
Après avoir publié plus de 70 œuvres de fiction pour enfants, adolescents et adultes, Dominique Demers revient avec Tant qu’il y aura des oiseaux, un roman qui présente le personnage de Dominique.
Un accident de vélo vient chambouler la vie de Dominique, désormais incapable de pratiquer ses deux activités préférées : écrire et s’entraîner. Également aux prises avec une maison infestée de souris et qui menace (encore) de s’écrouler, elle peut heureusement compter sur ses amis, toujours présents pour trinquer, rire et consoler. Mais ils ne pourront pas la sauver lorsque survient l’inattendu : un coup de foudre.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site des maisons d'éditions ou des magasins vendant ces livres. En attendant, on vous donne rendez-vous le mois prochain pour d'autres sorties littéraires à ne pas manquer !