Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
L’OFF Festival de Jazz de Montréal revient du 5 au 14 octobre avec une programmation de 30 concerts qui se dérouleront dans plusieurs salles de la métropole montréalaise. Lieu de rendez-vous automnal jazz chaque année, le festival propose plusieurs séries de soirées diverses à découvrir que vous soyez entre amis ou en famille.
La soirée d’ouverture qui se déroulera le 5 octobre au Ministère en compagnie du pianiste François Bourassa qui aura carte blanche marquera le début des festivités. Celui-ci présentera en plateau double Confluence, un projet en duo avec le saxophoniste Philippe Côté, ainsi que Swirl, un deuxième projet avec son quartet. Pour la soirée de fermeture le 14 octobre au Studio TD, c’est Jacques Schwarz-Bart qui clôturera la 24e édition avec son projet Harlem Suite, un concept de jazz moderne composé de mélodies puissantes imprégnées d’un esprit afro-caribéen.
Entre deux, les festivaliers auront l’occasion de prendre part à des soirées plus spécifiques. atuvu.ca vous propose ses suggestions par catégorie.
Dans une formule 5 à 7, la série APÉROFFS présente et met en avant des artistes de la relève dans une ambiance décontractée. Les concerts seront à retrouver à l’Impro Montréal et à la Société jazz de Saint-Henri.
Salomé Perli ouvrira le bal le vendredi 6 octobre dans une prestation où pop expérimentale, jazz contemporain et musique minimaliste fusionneront pour une approche artistique originale. L’artiste originaire de France présentera Les chants de l’âme, un projet composé de compositions semi-écrites et semi-improvisées qui vous plongeront dans une quête spirituelle profonde de la guérison de l’âme et de l’esprit.
The Plastic Waste Band, un groupe unique en son genre qui cherche à être plus qu’un groupe de jazz s’emparera de la scène Impro Montréal le 14 octobre. Le groupe, inspiré par l’effondrement environnemental, propose des musiques aux tonalités jazz avec de la musique improvisée, mais puise également dans d’autres influences comme le rock psychédélique.
Chaque fin de soirée à partir de 22h, le Dièse Onze et l’Upstairs seront le théâtre de performances pour le plus grand bonheur des couche-tard fanatiques du jazz.
Le mercredi 11 octobre, Mark Nelson Trio vous transportera dans l’univers avec Postcards From The Cosmos qui illustre musicalement certains endroits de l’univers bizarres et impensables, au-delà du système solaire. Le temps d’une soirée, il sera accompagné par l’interprète et pianiste Andrew Boudreau et le contrebassiste Levi Dover qui vous enverront au travers de l’espace-temps.
La saxophoniste, compositrice et chef d’orchestre Christine Jensen sera de retour avec un nouveau projet dans une formule quartet où elle sera accompagnée des musiciens Steve Amirault au piano, Adrian Vedady à la contrebasse et Jim Doxas à la batterie. Ensemble, ils joueront Day Moon, le nouvel album sorti en juin 2023.
En plateau double, plusieurs artistes performeront pour le plaisir de vos oreilles dans des salles mythiques comme la Chapelle Saint-Louis, le Ministère, la Cinquième Salle et le Studio TD.
Le 8 octobre, Erika Angell et Blanche Baillargeon partageront la scène respectivement à 19h et 20h30. La chanteuse et musicienne suédoise Erika Angell offrira une sculpture sonore où électronique, récitation, chant et batterie s’emmêleront avec les inspirations musicales de la chanteuse. Juste après, Blanche Baillargeon fera découvrir Le nid, son dernier album où poème et mélodie vous transportent dans un paysage où les oiseaux prennent leur envol, le tout sur des airs en douceur.
Julian Gutierrez et Razalaz seront de leur côté en plateau double le 10 octobre également à 19h et 20h30. Les festivaliers pourront y découvrir Goldstream, un disque paru sous le nom du Julian Gutierrez’s Project, un projet qui fait appel au jazz, mais également à la musique latine et qui s’inspire de la nature qui dépeint les paysages de la patrie du pianiste : Cuba. Razalaz, un sextuor au style funk et jazz dirigé par Olivier Salazar joueront Jungle Givrée, un concert éponyme de leur nouvel album. Le sextuor réserve du rythme et de l’énergie avec des solos improvisés et une certaine touche d’humour.
Les concerts hors des séries habituelles permettront une participation plus familiale et seront l’occasion de retrouver par exemple le sextuor Turboprop, lauréat en 2020 du Juno de l’album jazz de l’année. Le groupe interprétera divers styles musicaux en allant de Charlie Parker à Claude Debussy en passant par Radiohead. Le sextuor proposera également des compositions originales le 5 octobre à la Salle Bourgie.
Autre artiste à ne pas manquer : Elizabeth Shepherd qui se produira en plein air au Stewart Hall à Pointe-Clair. La pianiste et chanteuse de soul-jazz fera découvrir son septième album, Three Things, un projet aventureux écrit pendant la pandémie de COVID-19 qui combine jazz, soul, sons trouvés, électro et gospel pour une célébration joyeuse et unique de la vie.
Pour plus d’informations sur les artistes et sur la programmation, rendez-vous ici.
Bonne nouvelle ! atuvu.ca et Off Festival de jazz vous proposent un concours où vous pouvez tenter la chance de gagner 1 des 5 paires de billets. Vous êtes intéressés ? N'oubliez pas de remplir le formulaire !