Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Les publicités soutiennent notre média culturel indépendant. Elles nous aident à :
En désactivant votre bloqueur pour atuvu.ca, vous contribuez à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
1. Repérez l'icône de votre bloqueur de publicité en haut à droite de votre navigateur.





2. Cliquez sur l'icône, puis désactivez le blocage pour le site atuvu.ca.
3. Actualisez la page.
Ouvrez le menu de votre navigateur (souvent trois points, en haut à droite), puis allez dans Extensions ou Modules complémentaires pour gérer vos bloqueurs de publicité.
Merci de contribuer à faire rayonner la culture d’ici.
| Note: Café, thé et desserts disponibles durant l'entracte. Stationnement gratuit après 18h. |
Algérie, 1954-1957. Les forces coloniales françaises et le Front de libération nationale s’affrontent en un combat sanglant qui culminera dans les rues d’Alger en 1957. Tourné sur les lieux mêmes des évènements dans un style nerveux et hyper réaliste, La Bataille d’Alger est un film de guerre haletant et implacable et un chef d’œuvre du cinéma politique qui ne laisse personne indifférent. Écrit par Franco Salinas – à qui on doit aussi État de siège et Salvatore Giuliano – et Pontecorvo, le scénario oppose deux personnages forts et moralement ambigus, l’Algérien Ali La Pointe et le colonel français Mathieu, et démonte les mécanismes de leurs actions.
Le film aborde à travers elles des faits qui restent largement tabous sur la guerre d’Algérie : torture, exactions contre les populations civiles, désinformation. Bien que favorable à la volonté d’indépendance algérienne, Pontecorvo n’est tendre pour aucun des deux camps. En France, le film sera pourtant conspué par les militaires et les Pieds-Noirs, de sorte qu’il ne sortira en salle que brièvement en 1971, avant une ressortie en 2004. Sur la scène internationale, il remporte le Lion d’Or, le prix FIPRESCI et le prix de la ville de Venise au festival de Venise en 1966, compte 3 nominations aux Oscars, et figure sur la prestigieuse liste des 50 meilleurs films de tous les temps publiée par Sight & Sound. Cinquante ans après sa sortie, La Bataille d’Alger reste, par sa réflexion sur la guerre et l’histoire et son efficacité cinématographique, d’une actualité brulante. (Avec sous-titres Anglais)
LA BATAILLE D’ALGER (La battaglia di Algeri)
(1966, Italie / Algerie, 121 min., v.o.s-t.a.) Gillo Pontecorvo.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.