Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le rendez-vous automnal du cinéma francophone, CINEMANIA, est de retour cette année pour une 31e édition. Au total, ce sont 175 œuvres qui seront présentées du 4 au 16 novembre 2025 à travers Montréal.
Pas moins de 250 invités — cinéastes, acteurs et actrices, du Québec et d'autres pays francophones — seront présents à l’occasion, lors de tapis rouges, rencontres publiques, conférences et événements. Juliette Binoche, Jean Dujardin, Laura Felpin, Arnaud Desplechin, Monia Chokri, Raphaël Quenard, Nahuel Pérez Biscayart et Jérôme Commandeur en font notamment partie. Cette année, plus de la moitié des séances seront accompagnées.
Le Monument-National accueillera le film d'ouverture ainsi que celui de clôture. Le 4 novembre, CINEMANIA présentera On sera heureux, de la réalisatrice Léa Pool, tandis que Les enfants vont bien, de Nathan Ambrosioni, viendra clore l'édition le 15 novembre 2025.
Du côté du Québec, le public aura l'occasion de découvrir Invisibles de Junna Chif, une œuvre qui explore la réalité des travailleuses du sexe aux côtés des personnes en situation de handicap.
La programmation inclut également le tout premier long-métrage de fiction de Brigitte Poupart, Où vont les âmes, dans lequel trois sœurs, séparées par un drame familial, renouent lorsque l’une d’elles, Anna, 18 ans, demande l’aide médicale à mourir. Le film sera présenté dans la compétition Films du Québec, ainsi qu’en grande première lors de la soirée gala de la 31e édition, le 10 novembre au Théâtre Maisonneuve. La cinéaste verra également son documentaire À travers tes yeux, un télescopage d’histoires de femmes, projeté lors du festival.
Toujours dans la compétition Films du Québec, Gagne ton ciel, du scénariste et réalisateur québécois Mathieu Denis, met en scène Samir Guesmi dans le rôle de Nacer Belkacem, un père de famille à l’aube de son cinquantième anniversaire, pris dans une spirale de dettes et de mensonges.
En lice dans deux catégories (Films du Québec et Documentaire), Baie James 1975 : le choc des nations, réalisé par Mélanie Lameboy, Myriam Berthelet et Mathieu Fournier, propose une plongée dans deux révolutions survenues en 1975 : celle de l’expansion d’Hydro-Québec avec la construction de la centrale hydroélectrique La Grande, un projet défendu par le Premier ministre Jean Lesage, et celle de l’alliance militante de plusieurs peuples autochtones.
Parmi les autres documentaires, le public pourra retrouver La journée qui s'en vient est flambant neuve, un film de Jean-Baptiste Mees portant sur le Corvette Express et le Nouveau Canada Hot Dog, deux diners montréalais qui résistent au temps.
Le belge Jérémie Renier sera de retour à CINEMANIA après L’amant double en 2017. Il y présentera cette fois son documentaire D’un monde à l’autre, un long-métrage consacré à la reconstruction de soi entre deux hommes, dans les paysages de l’Arctique.
La scénariste et infirmière de profession, Charlotte Devillers, cosigne avec Arnaud Dufeys leur premier long-métrage On vous croit. Ce film, dont la durée équivaut à celle d’un jugement, plonge le spectateur aux côtés d’Alice, qui tente, lors d’une requête au tribunal, de retirer le droit de garde au père de ses enfants.
Le festival accueillera également La femme la plus riche du monde de Thierry Klifa, librement inspiré de l’affaire Bettencourt, ainsi que Deux pianos, projeté en présence de son réalisateur Arnaud Desplechin.
La comédie T’as pas changé, de Jérôme Commandeur avec Laurent Lafitte, François Damiens, Vanessa Paradis et Commandeur lui-même, fait aussi partie de la programmation. Elle suit une bande de quinquagénaires qui, à la suite de la mort d’un ancien camarade de lycée, décident de réunir leur promo pour une grande fête empreinte de remords, de regrets et de nostalgie.
Le festival présentera aussi Classe moyenne, film signé Antony Cordier qui est une comédie ainsi qu'une critique du matérialisme, du snobisme et du racisme ordinaire.
Le quatrième roman de Nicolas Mathieu, Connemara, dont le titre renvoie à la chanson de Michel Sardou, Les Lacs du Connemara, a fait l'objet d'une adaptation cinématographique par Alex Lutz. Le film, aussi appelé Connemara, sera projeté dans le cadre de cette 31e édition de CINEMANIA, tout comme le drame social du belge Olivier Meys, L'Été de Jahia ou encore le drame Dis-moi juste que tu m'aimes d’Anne Le Ny avec Omar Sy, Élodie Bouchez et Vanessa Paradis.
La jeunesse trouvera son compte dans cette 31e édition avec quatre films d’animation, à savoir Belfort et Lupin de Philippe Vidal, Le secret des mésanges d’Antoine Lanciaux, Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet ainsi que Mary Anning de Marcel Barelli.
Cette année, CINEMANIA a choisi la Guadeloupe comme région à l'honneur, après la Région Grand Est l'an dernier. Deux films feront l'objet de projections, soit Magma, du réalisateur Cyprien Vial, avec Marina Foïs dans le rôle d’une volcanologue, et Zion, de Nelson Foix, qui se veut à la fois un drame intense et un hommage passionné à la Guadeloupe.
Du côté du pays à l'honneur, c'est cette fois le Maroc qui sera au cœur d'une sélection de plusieurs longs et courts métrages. Parmi ceux-ci, le public pourra retrouver Une porte sur le ciel de Farida Benlyazid (1989), dans une version restaurée, mais aussi Animalia de Sofia Alaoui, film présenté lors de l'édition 2024 de CINEMANIA. Dans les projections à ne pas manquer se trouve également Al Massira: la Marche Verte de Youssef Britel (2016), un hommage à un moment fondateur de l’histoire du Maroc, qui sera présenté le jour du 50e anniversaire de l’événement, soit le 6 novembre.
Cette édition sera ponctuée de diverses rencontres, discussions et conférences, portant sur différents sujets et films de la programmation. Pour la consulter en intégralité, rendez-vous sur le site du festival.
Après Montréal, c'est désormais au tour d'Igloofest Québec de dévoiler la programmation de ce qui se...
Voir l'article >Rendez-vous hivernal de Montréal, le festival Noël est dans le Parc a dévoilé les artistes de sa pro...
Voir l'article >Présenté en première nord-américaine au Monument-National de Montréal, le 12 novembre, dans le cadre...
Voir l'article >L’adaptation en pièce de théâtre du roman d’Alexandre Dumas Le Comte de Monte-Cristo aura lieu à la...
Voir l'article >Les sons de guitare de Joseph Marchand ont empli la salle de concert du Ministère, le 13 novembre à...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.