Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Les publicités soutiennent notre média culturel indépendant. Elles nous aident à :
En désactivant votre bloqueur pour atuvu.ca, vous contribuez à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
1. Repérez l'icône de votre bloqueur de publicité en haut à droite de votre navigateur.





2. Cliquez sur l'icône, puis désactivez le blocage pour le site atuvu.ca.
3. Actualisez la page.
Ouvrez le menu de votre navigateur (souvent trois points, en haut à droite), puis allez dans Extensions ou Modules complémentaires pour gérer vos bloqueurs de publicité.
Merci de contribuer à faire rayonner la culture d’ici.
Le Salon du livre de Montréal a dévoilé mercredi les cinq auteures finalistes du Prix littéraire Janette-Bertrand 2025. Ce dernier récompense des œuvres littéraires québécoises ou de la francophonie canadienne qui mettent de l'avant ouverture, inclusion et justice sociale.
Cette année, L'embouchure de Myriam de Gaspé (Les Herbes rouges), L'Été de la colère d’Elizabeth Lemay (Éditions du Boréal), Le sexe du pouvoir : Politique au féminin : Élues et ex-élues brisent le silence de Jocelyne Richer (Éditions La Presse), Même pas morte de Geneviève Rioux (Éditions Stanké), ainsi que Presque vierge de Josée Blanchette (Éditions Druide).
Le 9 novembre, à la BAnQ, les finalistes prendront part à une table ronde portant sur les thèmes essentiels abordés dans leurs œuvres respectives.

Pour rappel, le prix avait été créé en 2024 par le Salon du livre de Montréal et les Productions Jacques K. Primeau dans le cadre des célébrations du centenaire de Janette Bertrand. L'an dernier, Marie-Hélène Larochelle est devenue la première lauréate avec son œuvre Toronto jamais bleue (Leméac) à en être récompensée lors de la soirée d'inauguration du Salon du livre de Montréal.
Le livre lauréat de 2025 sera dévoilé le 19 novembre prochain au Palais des congrès de Montréal, à l'occasion d’une cérémonie où seront présences Janette Bertrand ainsi que Pauline Marois, présidente du jury pour une deuxième année consécutive.
Le jury regroupe l'éditrice, autrice et bibliothécaire Vanessa Allnutt, l'animatrice et chroniqueuse Vanessa Destiné, la diplômée en Arts, lettres et communication du Cégep Lionel-Groulx et étudiante à l'Université de Montréal au BACC en littératures de langue française Jeanne Boivin, ainsi que le libraire Philippe Fortin.
Les billets pour la causerie du 9 novembre 2025 sont d'ores et déjà en ventes sur ce lien. Plus d'informations sur le Prix littéraire Janette-Bertrand par là.
Le festival Plus de filles sur la prog, organisé par le collectif Pasdefillesurlaprog, sera de retou...
Voir l'article >La série Les triplettes de l’auteure Ariane Michaud disponible aux Éditions Hurtubise, a été lancée...
Voir l'article >Croire et avoir confiance en soi est un legs inestimable à offrir à un enfant ; cet apprentissage se...
Voir l'article >À l’occasion de la 24e édition des Sommets du cinéma d’animation, la Cinémathèque québécoise proposa...
Voir l'article >Aux Sommets du cinéma d’animation, la compétition canadienne 4 a exploré les fractures du corps, de...
Voir l'article >