Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Les publicités soutiennent notre média culturel indépendant. Elles nous aident à :
En désactivant votre bloqueur pour atuvu.ca, vous contribuez à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
1. Repérez l'icône de votre bloqueur de publicité en haut à droite de votre navigateur.





2. Cliquez sur l'icône, puis désactivez le blocage pour le site atuvu.ca.
3. Actualisez la page.
Ouvrez le menu de votre navigateur (souvent trois points, en haut à droite), puis allez dans Extensions ou Modules complémentaires pour gérer vos bloqueurs de publicité.
Merci de contribuer à faire rayonner la culture d’ici.
La première Actu musicale du mois d'août cogne à vos portes afin de vous faire découvrir cinq nouvelles chansons pour le prix de quatre, alors que le chanteur français EIFFEL a sorti cette semaine deux oeuvres intitulées Interstellar et Skin on Skin. De plus, on vous fait découvrir (ou redécouvrir) TDH et sa chanson Tout tourne, ainsi que le morceau Piscine à vagues de Embo/phlébite. Finalement, la chanson La chanson pop Ligne orange de William Gravel arrive à point pour les dernières semaines de l'été.
La chanson Piscine à vagues porte bien son nom puisque l’auditeur peut y reconnaître une variation de rythmes rappelant la montée et la descente d’une vague. Il s’agit du deuxième extrait du EP à venir de l’artiste québécois Embo/phlébite, un projet musical porté par Raphaël Léveillé. En effet, J’écoute avec mes yeux, intitulé ainsi en hommage à ses parents sourds, est le troisième EP de celui qui se spécialise en art-rock et sortira le 12 septembre prochain. Le morceau aborde les thèmes de la réappropriation du corps et du sentiment de liberté après avoir été figé par la peur et l’appréhension, des émotions que l’artiste a lui-même éprouvées après avoir souffert d’embolies pulmonaires. La trame de fond de la chanson est portée par les harmonies de la chanteuse N Nao, qui accompagne Embo/phlébite dans ses chœurs.
Inspiré par la musique des années 80, le multi-instrumentiste William Gravel présente sa nouvelle chanson La ligne orange, qui raconte l’épopée de jeunes amoureux frayant leur chemin à travers la ville de Montréal, tard dans la nuit jusqu’aux petites heures du matin. Reconnu pour sa twist pop, l’auteur-compositeur-interprète de 22 ans poursuit une carrière commencée à 16 ans avec la sortie de son premier EP Deux Minutes, suivi de son premier album paru en 2023. La ligne orange est une chanson digne des dernières semaines d’été.
Sorti le vendredi 8 août, Tout tourne est le plus récent projet de l’artiste émergent TommyLee Dauphinais Howard, connu sous le pseudonyme TDH. À travers les notes du morceau, il propose un style musical varié, mêlant reggae québécois, folk, indie et rap. Porté par des racines innues et jamaïcaines, l’artiste est originaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Passionné de musique depuis sa jeunesse, il a déjà publié plusieurs titres, dont une chanson intitulée Say what You Want. Il est actuellement en processus de création d’un album dont le public aura bientôt des nouvelles.
L’auteur-compositeur d’origine française EIFFEL dévoile deux nouveaux ajouts à son répertoire musical : les chansons Interstellar et Skin on Skin. La première, offerte comme un dialogue d’amoureux, a été la première pièce écrite pour le nouvel album de l’artiste, La Peur et le vent, qui sortira le 3 octobre 2025. Skin on Skin est également une chanson d’amour, rappelant les plus grandes œuvres romantiques de notre histoire.
Pour consulter toutes nos Actu musicales, rendez-vous ici.
Après avoir présenté Authentique à Montréal en 2023, David Castello-Lopes était de retour à L'Olympi...
Voir l'article >À l’extérieur des grands centres, sur les rives de la rivière au pied du pont couvert McVetty-McKenz...
Voir l'article >Aux Sommets du cinéma d’animation, la compétition canadienne 4 a exploré les fractures du corps, de...
Voir l'article >Le 15 mai, le Festival Palomosa a présenté la deuxième soirée de sa troisième édition au parc Jean-D...
Voir l'article >Le festival Plus de filles sur la prog, organisé par le collectif Pasdefillesurlaprog, sera de retou...
Voir l'article >