Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Les suggestions d'automne n'en finissent plus tellement les propositions artistiques fusent ! Cette fois, découvrez les perles de la programmation du Théâtre de la Ville de Longueuil, avec des suggestions en musique, en danse, en théâtre ou encore en cinéma.
Le power trio rock PRINCESSES, qui avait été en demi-final des Francouvertes en 2024, se produira au Théâtre de la Ville le 26 septembre. L'occasion d'entendre le répertoire féministe et enflammé du groupe qui a publié deux mini-albums : Face A (automne 2023) et Face B (printemps 2024), réunissant en tout onze chansons originales.
Les amateurs de musique folk pourront se laisser bercer par la musique de l'auteur-compositeur-interprète Ian Kelly le 18 octobre. L'artiste, qui a sorti en 2024 son nouvel album Les Nuages, viendra célébrer les 15 ans de son album Speak Your Mind, paru en 2008 en compagnie de 11 musiciens sur scène.
Pentaèdre proposera de son côté le 23 novembre prochain de parcourir le romantisme français avec un programme composé d'œuvres vibrantes. Le quintette à vent, composé de Ariane Brisson (flûte), Élise Poulin (hautbois), Martin Carpentier (clarinette), Florence Rousseau (cor) et de Mathieu Lussier (Basson), accueillera également au piano Francis Perron. L'ensemble invite le public à découvrir Quintette en Fa Majeur no. 3 pour évent op. 81 de George Onslow, Sextuor en do mineur op. 40 pour piano et évents de Louise Farrenc, ainsi que Grand trio pour hautbois, basson et piano de Clémence de Grandval.
Plusieurs autres artistes comptent parmi la programmation d'automne du Théâtre de la Ville, avec des artistes comme Claude Meunier et la Famille Denuy, Émile Proulx-Cloutier, Roch Voisine mais aussi Isabelle Boulay, et plus.
Le Prénom, dans une mise en scène de Serge Denoncourt, invite le public au rire par le biais de Vincent, quarantenaire, qui annonce enfin le prénom de son premier enfant avec sa compagne Anna, un choix que désapprouve sa famille et son ami Claude. La pièce, écrite à l'origine par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière et adaptée au cinéma en 2012, a fait son grand retour au Québec l'an dernier et continue actuellement sa tournée dans les salles de la province. Elle sera proposée le 19 septembre.
Après une présentation au Théâtre Denise-Pelletier en septembre 2024, la pièce Ma vie rouge Kubrick de Simon Roy adaptée et mise en scène par Eric Jean sera présentée les 23 et 24 octobre 2025 dans la Salle Jean-Louis Millette. Cette création des 2 Mondes s'impose comme un objet théâtral qui s'interroge notamment l'effet que l'art peut avoir sur nous. Le spectacle sera suivi d'une rencontre animée.
À la recherche d'une proposition hors du commun ? Le Théâtre de la Ville accueillera le 19 novembre L’écho des racines, un projet chorégraphique et musical faisant appel au flamenco et à la gigue québécoise. Deux traditions s'entremêlent sur scène dans ce spectacle porté par les danseurs Olivier Arseneault, Sarah Bronsard, Antoine Turmine et Rocio Vadillo et les musiciens Thierry Clouette, Henry Garf, Alexandra Templier et Dâvi Simard. La représentation sera précédée et suivie d’une rencontre animée.
Le 10 décembre 2025, le danseur et chorégraphe Guillaume Côté présentera Burn Baby, Burn sa toute nouvelle création. Dans celle-ci, neuf interprètes portent une danse captivante, enivrante et émouvante tout en abordant les changements climatiques et la nécessité d’une prise de conscience collective.
Après sa sortie en salle en mai dernier, le film Deux femmes en or, réalisé par Chloé Robichaud, arrive dans la Salle Jean-Louis Millette le 3 novembre. Le long-métrage met en scène Violette et Florence, deux voisines, dont l'une est en congé de maternité ainsi qu'en arrêt de travail, et l’autre est à fleur de peau. Une comédie comportant des « performances impeccables de Karine Gonthier-Hyndman et Laurence Leboeuf qui portent le film avec finesse et livrent leurs répliques avec une remarquable force comique », pour reprendre la critique de Juliette Perron pour atuvu.ca.
Autre film à ne pas manquer : Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan de Ken Scott le 15 décembre. Le long-métrage dévoilé cette année est une adaptation touchante du roman autobiographique de Roland Perez. Il reprend notamment l'histoire du jeune Roland, né avec un pied bot, et de sa mère, Esther, qui décide de tout faire après lui avoir promis qu'il marchera comme les autres.
En savoir plus sur la programmation d'automne sur ce lien.
Présenté en première nord-américaine au Monument-National de Montréal, le 12 novembre, dans le cadre...
Voir l'article >L’adaptation en pièce de théâtre du roman d’Alexandre Dumas Le Comte de Monte-Cristo aura lieu à la...
Voir l'article >Les Foufounes Électriques ont vibré mercredi soir au rythme d’une ambiance bien éloignée du hard roc...
Voir l'article >Dans Les Petits désordres, sa première œuvre solo, Soraïda Caron incarne et porte un récit à la fois...
Voir l'article >Rendez-vous hivernal de Montréal, le festival Noël est dans le Parc a dévoilé les artistes de sa pro...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.