Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Les préliminaires des Francouvertes se concluaient le 27 mars avec Le Belladone, Zéa Calla et La Monarque dans un Lion d’Or qui fourmillaient de toutes parts. Après trois performances où l’heure était à la théâtralité, à la fête et à la découverte d’univers rocambolesques, la fin de soirée scellait enfin le palmarès en vue des demi-finales.
Traditionnellement, la soirée débutait avec la série J’aime mes exs et cette fois, c’est adieu narcisse (24e édition) qui a mis l’ambiance. L’artiste commence par une performance de danse avec un autre interprète et les deux nous plongent dans une mise en scène intrigante, bouillonnante qui effleure de temps à autre le poétique. adieu narcisse épate avec son parlé-chanté et sa présence sur scène.
«Un style pop effrayant, électro, bizarre, sombre et éthéré », voilà ce qu’on pouvait lire dans la biographie de Le Belladone, et aucune autre description, aucun autre alignement de mots n’aurait pu mieux décrire ce que nous nous apprêtons à voir.
Dès le début, le public est plongé dans une ambiance mystérieuse et envoûtante. On découvre assez tôt la belle voix de Le Belladone, autant capable d’aller dans les aiguës que dans le grave.
On assiste à un groupe qui produit des sons hypnotisant avec des chœurs qui se complètent. Le Belladone offre une approche très théâtrale sur scène et a le sens de la performance. On en vient parfois à avoir l’impression de se retrouver dans le tournage d’un clip ou d’un court-métrage.
Si l’on avait parfois du mal à entendre sa voix, rien ne manquait. Le Belladone est dans son personnage et son personnage est en elle. Elle nous ouvre les portes vers un univers mystique, magnétique et nous ensorcelle sur scène jusqu’à la dernière seconde avec un screaming pas piqué des vers qui débouche vos oreilles.
L’aspect mise en scène se poursuit avec la chanteuse, poète et musicienne Zéa Calla qui s’impose avec un début original qui surprend, avec Aucun bien en chanté-parlé. La deuxième chanson Bélier change totalement l’ambiance qui devient plus pop. Finalement, la chanteuse oscillera souvent entre la poésie, le chanté-parlé et les chansons chantées.
C’est comme si vous assistiez à une expérimentation, à une sorcière qui concocte une potion de multiples sonorités avec ses instruments et dont le résultat est un très beau mélange de sons. Zéa Calla possède un beau potentiel qui est peut-être encore à peaufiner malgré une proposition intéressante et une présence sur scène fascinante.
Et enfin vint La Monarque, la 21e artiste sur les 21 sélectionnés. Sur scène, se trouve une flopée de toutou en tout genre: en forme d’étoile, de cœur, et de toutou-mystérieux-indéfinis. La Monarque prend place avec une combinaison épineuse et rose à foison. On a plus l’impression d’assister à un gros show qui se veut le plus sensationnel et éclatant possible qu’à un simple concert, en bref, c'était le party au Lion d'Or.
L’artiste tient une proposition audacieuse qui a eu l’air de saisir le public qui danse à endroit épars. Les applaudissements sont bruyants et La Monarque fait littéralement vibrer la salle.
Mais entre les pancartes dans la salle, les mini-canons de cotillons et le petit projecteur de fumée (qui n’a pas fait long feu), on ne sait plus trop où donner de la tête avec tout ce qu’il se passe. Cependant, l'artiste reste assurément dans les esprits avec sa performance colorée et cela nous rend curieux de voir ce qu’elle aura à nous proposer pour la suite.
01 — Soleil Launière
02 — PRINCESSES
03 — Loïc Lafrance
04 — Le Belladone
05 — La Monarque
06 — Karolan Boily
07 — Patrick Bourdon
08 — Nectar Palace
09 — Sensei H
Maintenant, rendez-vous les 15, 16 et 17 avril pour les demi-finales avec les artistes figurant dans le palmarès ci-dessus. Retrouvez toute notre couverture des Francouvertes en cliquant ici.