Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Un papa joue, pour sa progéniture, plusieurs rôles : celui du roc sur qui elle peut se fier, celui du conseiller à qui s’adresser lors d’hésitations, celui de l’ami joueur, celui avec qui s’installe une grande complicité et tellement d'autres.
En extrapolant, on retrouve aussi une magnifique relation, intergénérationnelle cette fois, avec le grand-papa. Voici quelques livres qui mettent en valeur ces relations père-enfant et grand-père-petit-enfant.
Capitaine Papy (3 ans +)
Benji Davies, auteur et illustrateur, et Mim, adaptation française; publié aux éditions Milan.
Tim visite souvent son papy. Ils vivent toutes sortes d’aventures ensemble. L’une d’elles amène les deux comparses à se séparer. Comment réagira Tim avec un grand-père qui vit dorénavant loin de chez lui ?
Les illustrations colorées et détaillées complétant bien l’histoire plairont aux jeunes enfants. Bel album.
Nos boucles au naturel (4 ans +)
Matthew A. Cherry, auteur, Vashti Harrison, illustratrice, et Isabelle Fortin, traductrice; publié aux éditions Scholastic.
Zuri, petite fille de race noire, a de magnifiques cheveux bouclés et… rebelles. Ils ne répondent pas souvent à la coiffure qu’on veut en faire. L’album raconte ce matin d’une journée bien spéciale où Zuri aimerait bien, cette fois, avoir une coiffure parfaite. Son papa s’applique du mieux qu’il peut…
Joli album qui évoque une relation du quotidien entre un père et sa fillette… Moment qui se produit probablement dans plusieurs maisons, quelle que soit l’ethnie !
Les illustrations des expressions du papa tentant de plaire à sa fille et de la fillette totalement découragée valent le détour. On sourit, qu’on soit enfant ou parent !
Mon papa et moi (5 ans+)
Pete Oswald, auteur et illustrateur et Marlène Cavagna, traductrice; publié aux éditions Scholastic.
Le déroulement d’une journée complète, du lever au coucher, entre un père et son fils alors qu’ils perpétuent une tradition familiale (remarquez la dernière page) : réaliser une randonnée dans les montagnes.
Un livre de peu de mots, avec seulement quelques onomatopées ici et là, et des illustrations qui racontent par elles-mêmes. Donc, un album qui se « lit » avec les tout-petits comme les plus âgé.e.s.
Très belle idée.
Sofia et le marchand ambulant (6 ans +)
Katia Canciani, autrice et Antoine Déprez, illustrateur; publié aux éditions Les 400 coups.
À son anniversaire, Sofia fait un souhait bien spécial que, malheureusement, ses parents ne pourront pas lui offrir. Cette histoire raconte celle d’une amitié entre une fillette et un marchand ambulant. Chaque semaine, quand il passe près de chez elle, Sofia court à sa rencontre. Le vieil homme lui fait découvrir ses produits, de la musique, des odeurs, des tissus… Après une absence de plusieurs semaines qui désole Sofia, revoilà enfin le marchand. Pendant son absence, pour cause de maladie, il avait reçu une chaleureuse lettre de l’enfant qui l’avait aidé à guérir. Pour la remercier, il veut lui offrir un produit. Mais ce n’est pas une chose que souhaite avoir Sofia : c’est un grand-papa…
Contrairement aux précédents albums, ce livre présente un texte plus dense qui amène à réfléchir, comme tous les ouvrages de la collection Carré blanc. Les couleurs des illustrations sont douces, à l’image de la sensibilité et de la tendresse qui émanent des mots.
Mia et la mer (7 ans +)
Jaime Gamboa, auteur, Roger Ycaza, illustrateur et Judes Des Chênes, traducteur; publié aux éditions Les 400 coups.
Mia, 8 ans, n’a plus de maman depuis sa naissance; mais avec son papa, ils forment un incroyable duo. Elle adore particulièrement ces moments où, avant d’aller au lit, son père répond à sa demande de lui raconter la mer. Tous les soirs, il lui livre des récits colorés de cette étendue d’eau, des animaux qu’elle contient et des hommes qui la naviguent. Il le fait avec un tel emballement et plein d’émotions, qu’elle imagine bien cet endroit qu’elle espère voir un jour. Il lui parle aussi de son père, le grand-père de Mia, un pêcheur qui a dû abandonner son bateau échoué dans le sable. Ce qu’elle aimerait voir la mer…
Autre livre de la collection Carré blanc; ma foi, une belle collection à avoir dans la bibliothèque familiale.
Spécial des pères (7 ans +)
Alain M. Bergeron et Michel Quintin, auteurs et Sampar, auteur et illustrateur; publié aux éditions Michel Quintin.
La collection Savais-tu ? décrit, avec une touche humoristique, le quotidien et les mœurs des animaux. Les enfants l’adorent. À partir de plus de soixante-dix titres ont été tirées des « compilations ». Les 10 tomes parus à ce jour regroupent les meilleures blagues qui font référence à un thème en particulier (amitié, sport, amour, vacances, à table, les mères et… les pères !)
Attention chers adultes : vous aussi rirez un bon coup ! Et même si ça s’adresse à un jeune public, les ados y trouveront leur compte. Les illustrations complètent à merveille le court texte et les phrases des phylactères.
Merci Papa (8 ans +)
Élisabeth Brami, autrice et Adèle Carceau, illustratrice; publié aux éditions du Seuil jeunesse.
En 45 phrases rigolotes et criantes de vérité, des enfants rendent hommage à leur père. « Merci papa de t’être levé des millions de fois la nuit pour tuer les lions et les monstres sous mon lit » ou « Merci papa de ne jamais aller aux rendez-vous des enseignants. Avec Maman, c’est moins stressant. »
Un petit livre qui fait sourire avec son écriture mimant celle d’un enfant et les illustrations pleines d’ironie ! La complicité, l’humour et l’amour sont ressentis à travers ces phrases sans aucun détour. La fête des Mères est passée, mais sachez que Merci maman, existe aussi et est tout aussi touchant !
Manuel du Dad (presque) parfait (8 ans + et pour les papas aussi !)
Nob, auteur et illustrateur; publié aux éditions Dupuis.
L’éducation, les joies du repas, le langage et la communication, la psychologie… Voici un guide à l’usage des papas qui visent à être parfaits… ou presque !
Le Dad de l’histoire a la garde de ses quatre filles aux âges et aux besoins très différents — les ados : l’intellectuelle Pandora et la volcanique Ondine, la préado Roxane, espiègle, sportive et survoltée, et la cadette Bébérénice, indissociable de sa suce. Son métier de comédien le laissant souvent sans travail, il se retrouve avec des contrats assez particuliers; ce qui suscite des situations assez cocasses.
Pas très férue de bandes dessinées, celle-ci m’a bien fait rire ! Une histoire par page dans ce livre divisé en six chapitres où l’humour et la réalité des personnages sont marquants. Ça donne le goût de lire les sept tomes de la série Dad.
La liste (pour tous !)
Mylen Vigneault, autrice et Maud Roegiers, illustratrice; publié aux éditions Alice jeunesse.
Wow ! Ce livre me jette à terre. Je l’ai lu et relu. Il contient une histoire, mais aussi, parsemées au fil des pages, des idées qu’a un jour offert Papi à la petite Mia. Il lui avait présenté cette liste en lui disant : « J’aimerais que tu la gardes et que tu réalises certains de ses points avant de te croire trop grande pour les bêtises de ton papi ». Car oui, son papi avait beaucoup d’imagination et proposait des idées que les adultes trouvaient bien bizarres parfois…
L’histoire, tendre, est appuyée d’images multiples tout aussi douces, aux couleurs pastel. Mais surtout, j’ai été inspirée à établir MA liste, avec plusieurs items suggérés par le papi avec le but de les réaliser « avant que je ne sois trop grande »… En voici quelques-unes :
Et l’important, c’est de partager cette liste, même si la feuille est chiffonnée, avec nos enfants, avant qu’ils ne soient trop grands !
Amusez-vous bien en restant jeune de cœur et d’esprit ! C’est la vie!