Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Pour sa 30e édition, le Festival Accès Asie présentera, tout au long du Mois du patrimoine asiatique, du 1er mai au 31 mai 2025, une série d'événements variés, allant des expositions aux performances artistiques en passant par des ateliers participatifs.
Depuis 1995, le Festival Accès Asie se distingue comme le plus ancien événement canadien dédié à la valorisation du patrimoine asiatique à travers une programmation interdisciplinaire. Cet événement, basé à Montréal, se célébrera un peu partout à travers la métropole.
Les festivités débuteront le 1er mai à 17h lors d’un cocktail d’ouverture au Conseil des arts de Montréal, animé par l’artiste Big Daddy Queen Power. L’événement mettra en avant les performances de Nina Segalowitz, chanteuse et tambourineuse inuvialuit/chipewyan, ainsi que de l'artiste de cirque japonais Ryunosuke. La DJ Maya Tayara offrira également une sélection de son œuvre musicale.
Le festival met l’accent sur des expositions d'arts visuels présentées par des artistes locaux et internationaux. Du 24 avril au 29 mai, le Gesù accueillera l’artiste tamoule Brintha Koneshachandra, qui dévoilera son exposition நாம் : Le divin peut-il parler ?, qui explore les voix de sa communauté.
Le même lieu abritera également une rétrospective visuelle du festival sous le thème 30 ans d’Asie sans Frontières – champs des miroirs, présentée du 3 mai au 14 juin. Cette exposition, orchestrée par Khosro Berahmandi et Sarah-Yang Baud, retrace l’histoire du festival à travers des archives photographiques et des projections vidéo des anciennes éditions.
Du 3 mai au 14 juin, le centre artistique OBORO présentera to a still moment repeated, une exposition de l’artiste Charlie Khalil Prince, en collaboration avec le cinéaste Karim Ghorayeb. Cette paire d'artistes explorera dans ce projet les thématiques de l'intemporalité et de la répétition, à travers un ensemble d’œuvres visuelles et cinématographiques.
Du 3 au 6 mai, le Festival Accès Asie proposera un programme de danse à l’Édifice Wilder. La soirée du 3 mai débutera avec slip away, une performance solo de l'artiste autochtone Samantha Sutherland, abordant les thèmes du deuil et de l’espoir à travers la perte de la langue ktunaxa. Cette performance sera suivie de Yearning de Charo Foo Tai Wei, abordant les sujets de l'identité et de la mémoire.
Le 9 mai, le festival sera de passage à La Sala Rossa avec Niveau 30 : Bahay remix, où le collectif Bahay Collective animera une soirée présentant une variété de musique et de vidéos. Cette célébration sera accompagnée d’une captation vidéo en direct intitulée 30 vidéos pour 30 ans, offrant des témoignages et des perspectives sur la vie des Canadiens et Canadiennes d’origine asiatique.
Le 16 mai, le public pourra découvrir les Sœurs Sarod au Gesù, une soirée musicale, mettant en vedette Troilee et Moisilee Dutta, accompagnées du joueur de tabla Indranil Mallick.
Les 18 et 19 mai, le collectif Super Boat People proposera des ateliers de cuisine cambodgienne et laotienne à La Cabane, offrant une immersion dans les saveurs et les traditions culinaires.
Pour bien clore cette 30e édition, le Festival Accès Asie présentera une fête de clôture aux Jardins Gamelin le 31 mai, de 17h à 22h. La soirée sera dédiée au waacking, une danse de rue afro-américaine, avec un atelier gratuit, animé par la danseuse Simziez. La deuxième partie de la soirée sera marquée par une exhibition battle de waacking, avec des performances d'une sélection de danseurs. L’événement sera animé par Doni-B et la DJ Fly Lady Di qui seront en charge de l’ambiance musicale.
Ce 30e anniversaire est l’occasion pour le festival de célébrer ses 30 années d'existence, mais aussi la pluralité des voix et des expériences culturelles qu’il a mises en lumière au fil des ans.
Pour plus d'information sur la programmation, retrouvez tous les détails sur leur site internet.