Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Festival de films CINEMANIA a annoncé la programmation de sa 30e édition, qui aura lieu du 6 au 17 novembre 2024. Ce sont 120 films qui seront présentés, dont de nombreux en primeur québécoise, canadienne, internationale ou encore nord-américaine, le tout dans diverses salles de Montréal.
Cette édition anniversaire célébrera le 7e art avec des courts, moyens et longs métrages, ainsi que des événements et présentations spéciales.
Bergers, le 6e long métrage de la cinéaste Sophie Deraspe ouvrira le festival le mercredi 6 novembre au Monument-National. Cette adaptation cinématographique du roman D’où viens-tu, berger ? de Mathyas Lefebure (2006), offre une plongée dans le monde pastoral en suivant le parcours de Mathyas, qui a troqué sa vie montréalaise de jeune publicitaire pour devenir berger en Provence.
Pour la clôture, CINEMANIA diffusera Le Roman de Jim de Jean-Marie et Arnaud Larrieu, une adaptation du roman éponyme de Pierric Bailly sur la paternité et l’amour filial.
Le Festival fêtera ses 30 ans avec une soirée gala où sera projeté en première Nord-Américaine Monsieur Aznavour, un biopic sur le célèbre auteur-compositeur-interprète français coréalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade.
La compétition Films du Québec proposera 8 longs métrages produits ou coproduits dans la province. Ce sera l’occasion de découvrir Vil et misérable, une adaptation du roman graphique de Samuel Cantin par Jean-François Leblanc. Dans ce film, un démon misanthrope descendu sur Terre il y a plus de 350 ans se voit contraint de travailler avec un collègue avec qui il devra sauver la librairie.
Le public pourra aussi voir Comme le feu de Philippe Lesage, qui a remporté un prix à la Berlinale 2024. Le film suit un adolescent invité par la famille de son ami à séjourner dans un domaine au fond des bois où vit un cinéaste reclus. La cartomancie du territoire de Philippe Ducros se compose de plusieurs témoignages et réflexions qui interrogent notre rapport aux réserves autochtones et naturelles, et qui abordent également la colonisation du territoire et de la pensée.
La compétition présentera les films Habiter la maison de Renée Beaulieu, Foyers de Zachary Ayotte, Bergers, La femme cachée de Bachir Bensaddek et Une jeunesse française de Jérémie Battaglia.
Plusieurs documentaires seront à l’honneur dans cette vaste programmation. Le public pourra découvrir Averroès et Rosa Parks de Nicolas Philibert dans lequel le cinéaste, par le biais d’entretiens individuels et de réunions « soignants-soignés », tente de montrer une certaine psychiatrie.
Après avoir coréalisé Je vous salue, salope : la misogynie au temps du numérique, Léa Clermont-Dion poursuit sa quête de justice en abordant cette fois le droit à l’avortement dans La peur au ventre. La passion selon Béatrice de Fabrice Du Welz est de son côté un documentaire sur et avec Béatrice Dalle tandis que Le garçon coréalisé par Zabou Breitman et Florent Vassault invite à voir une enquête familiale vertigineuse, où réalité et fiction.
CINEMANIA présentera aussi Rue du conservatoire de l’actrice et réalisatrice Valérie Donzelli. Après une classe de maître, Valérie Donzelli rencontre Clémence, une élève du Conservatoire national d’art dramatique, qui lui demande de la suivre pendant la création de son spectacle de fin d’année. La cinéaste, qui avait raté le concours d’entrée en 1996, filme cette jeunesse, tout en revisitant la sienne.
Chaque année, CINEMANIA met en vedette un pays francophone. Cette année, la France, berceau du cinéma, sera à ce titre l’invitée d’honneur.
CINEMANIA en profitera pour mettre l’accent sur le nouveau cinéma corse avec trois films réalisés par des cinéastes natifs de l’île située en mer Méditerranée. À son image de Thierry de Peretti, sélectionné à la quinzaine des cinéastes à Cannes, Le Mohican du réalisateur Frédéric Farrucci, sélectionné à la Mostra de Venise, et Le Royaume de Julien Colonna, sélectionné au Festival de Cannes, seront présentés au cours du festival.
À la Cinémathèque québécoise, le Cycle CMN (Centre des Monuments Nationaux) Figures Féminines Historiques Emblématiques diffusera Olympe, une femme dans la Révolution de Mathieu Busson et Julie Gayet, La reine Margot de Patrice Chéreau, La princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier ainsi que Jeanne du Barry de Maïwenn, qui sera suivi d’une conférence.
En plus, une exposition urbaine Patrimoine en Scène : Les Monuments Nationaux dans le Cinéma prendra place au Quartier latin, qui sera transformé en décor de cinéma pour l’occasion. Courts moyens et longs métrages en compagnie d’invités et d’événements attendent les festivaliers et festivalières pour un voyage cinématographique.
En plus des différentes compétitions, CINEMANIA propose 58 films en première. Ces derniers se déclinent dans de nouvelles sections qui permettront d’accompagner les spectateurs.
Parmi les catégories, la section Les Essentiels propose plusieurs films, dont Everybody Loves Touda du réalisateur marocain Nabil Ayouch, L’Amour ouf de Gilles Lellouche, L’Empire de Bruno Dumont, et Les Femmes au balcon de Noémie Merlant.
Les Révélations inviteront à découvrir les coups de cœur de l’année 2024, avec, par exemple, L’homme d’argile d’Anaïs Tellenne, qui offre une recréation du mythe de La Belle et la Bête, ainsi que Les Reines du drame d’Alexis Langlois, un film qui plonge le spectateur dans l’univers de la pop culture queer ayant marqué les années 2000.
Un Vent de Jeunesse propose des films d’animation ou de fiction pour les plus jeunes, tels que Angelo dans la forêt mystérieuse de Vincent Paronnaud et Alexis Ducord, Presque légal de Max Mauroux, Sauvages de Claude Barras et Slocum et moi de Jean-François Laguionie.
En plus des projections, des discussions et rencontres avec des invités sont prévues. Pour découvrir l’entièreté de la programmation, cliquez ici.