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C'est une nouvelle saison pour le café-théâtre de Jamin Chtouki, qui commence d'une bien «drôle» de façon. Grand amoureux de son art, l'idée de s’adapter à ce climat de pandémie représente un défi que le fondateur de la Comédie de Montréal est prêt à relever. C'est avec un mélange de rires et de masques qu'il se lance dans cette nouvelle saison théâtrale.
« C’est ça le métier d’artiste ! On ne fait jamais la même chose. C’est pour ça que ça s’appelle du spectacle vivant, parce que ça ne se fige jamais, ça vit tout le temps. On est dans une réinvention perpétuelle ».
- Jamin Chtouki, face à l'adaptation nécessaire devant la pandémie actuelle.
Certains spectacles qui ont eu du succès dans le passé sont de retour, tels que Les hommes viennent de mars, les femmes de vénus. Cette comédie qui prend plaisir à déconstruire et analyser les relations hommes-femmes est un des spectacles à ne pas manquer.
Le Sexe pour les nuls, une nouveauté de la saison, tente de briser le tabou entourant la sexualité principalement masculine, mais aussi féminine.
« Avec le comédien qui le joue, on s’est donné comme défi de pouvoir rigoler de la sexualité sur une scène», confie le propriétaire du café-théâtre.
Grande nouveauté aussi cette année, avec les soirées Hystérires! Ce spectacle qui donne la voix à des jeunes humoristes, mêlant improvisation et humour.
Un concept qui manquait dans le paysage artistique selon Jamin Chtouki.
De nombreux autres spectacles sont aussi à découvrir au théâtre de la Comédie de Montréal.
Difficile de parler du milieu culturel sans souligner les mesures prises par le gouvernement dans les derniers mois. Ainsi, malgré une diminution du nombre de personnes admises dans les salles et des mesures strictes à suivre (distanciation de deux mètres, port du masque...), les propriétaires de salles de spectacle ont été les premiers heureux à pouvoir rouvrir leurs portes. Le théâtre de la Comédie de Montréal ne faisait pas exception à la règle.
Soir après soir, il accueillait un public distancé et vêtu de masque. Les règles étaient bien respectées.
« Le plus gros défi n’est pas au niveau artistique, c’est plus le côté du public. C’est d’arriver à le convaincre qu’il ne risque rien, que c’est vraiment safe de venir voir des spectacles et qu'en cette période difficile, c’est bien de venir s’aérer la tête et venir se changer les idées...» justifie Jamin Chtouki, soulignant au passage un manque de soutien des médias généralistes à ce propos.
Il croit important de souligner dans les médias les efforts qui sont faits tous les soirs dans les salles de spectacles pour nuancer avec le reste des propos entourant la Covid-19.
C’est pour lui essentiel que les médias appuient cet effort. Lorsqu’on crée des lieux de rencontre sécuritaires et contrôlés, il est primordial de le mettre en lumière pour pouvoir garder l’art vivant.
La Comédie de Montréal doit, à regret, fermer ses portes jusqu'au 28 octobre en conformité avec les consignes émises par le gouvernement du Québec. Elle espère toutefois vous revoir très bientôt.
Vous pouvez consulter leur site web pour la programmation complète.