Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
La metteuse en scène Solène Paré ouvre la saison hivernale chez Duceppe avec cette adaptation de Closer, œuvre majeure de la dramaturgie anglaise écrite par Patrick Marber en 1997. Certains d’entre nous la connaissent déjà grâce à son adaptation cinématographique réalisée en 2004, mettant en vedette Jude Law, Julia Roberts, Natalie Portman et Clive Owen.
Dan, journaliste nécrologue, vole au secours de la belle Alice, une jeune femme aussi fascinante que perdue, renversée par un taxi. Entre elles naît un amour improbable et ardent. Alors que leur idylle s’installe, Dan se retrouve devant l’objectif d’Anna, une photographe de renommée internationale. L’attraction est mutuelle et fulgurante. Mais Anna est courtisée par Larry, un médecin pragmatique et entreprenant. Quant à Alice, elle n’est pas prête à se laisser éclipser aussi facilement…
« Elle a la beauté ridicule de la jeunesse. »
Fanny Britt propose une traduction-adaptation solide, portée à la scène par Solène Paré. Une nouveauté rafraîchissante mérite d’être soulignée : le personnage de Dan, initialement masculin, devient ici féminin, offrant une lecture plus complexe et nuancée de la rivalité entre les genres. Sensualité et cruauté s’entrelacent dans ce quatuor amoureux destructeur, que nous observons presque machiavéliquement se déchirer durant deux heures. Contre toi révèle ainsi le potentiel dévastateur du désir charnel et de la jalousie.
La mise en scène de Solène Paré est ingénieuse, moderne et résolument cinématographique. Les deux immenses panneaux servant d’écran accueillent des projections qui nous plongent au cœur des désirs des personnages. De courts passages évoquent l’art du vidéoclip, tandis que d’autres apportent des touches ludiques pour une séquence mémorable, lors des échanges de messages textes. Ces projections, toujours utilisées avec justesse, renforcent l’immersion. La finesse esthétique du plateau, associée à une conception sonore de grande qualité, nous laisse ébahis.
Malgré quelques longueurs qui ralentissent légèrement la cadence, la justesse du traitement des ellipses est remarquable, une prouesse souvent difficile à maîtriser au théâtre. Ici, les sauts dans le temps et les jeux de temporalité — comme la scène à deux temps au restaurant, réunissant Dan, Larry et Anna — créent des moments de grâce, portés par un rythme précis, des interprètes talentueux et un texte poignant. Ces instants marqueront longtemps les esprits.
« J’aime tout ce qui est blessé en toi. »
Les quatre comédiens livrent des performances d’une grande intensité, transmettant avec ardeur ce jeu où le désir prend le dessus sur tout : les professions, les rêves et, surtout, l’amour. Contre toi offre une fresque pessimiste des pulsions humaines, où passion et possession s’entremêlent et où personne n’en sort indemne. Peut-être même pas nous, spectateurs. Ce chassé-croisé d’émotions, sur fond de manipulations, d’ambition et de pouvoir, résonne étrangement avec ce début d’année 2025 et les défis que traverse la planète.
« Voilà ce qui m'intéresse dans l'œuvre et dans la vie : le capitalisme détourne le sens des mots, faisant de l'amour un combat à gagner. »
– Solène Paré
Contre toi est un divertissement féroce et jouissif que nous conseillons vivement. À voir chez Duceppe jusqu’au 15 février.