Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Le Théâtre Plaza accueillait, jeudi 22 mai 2025, la finale de la 23e édition du concours Chante en français. Animée avec enthousiasme par la porte-parole Andy St-Louis, la soirée a vu défiler six artistes finalistes, qui ont tour à tour porté leurs propositions sur scène. À l’issue des prestations, l’interprète Juliette Crépeau et l’auteure-compositrice-interprète Laura Schembri ont été désignées lauréates de cette édition.
La finale de la 23e édition de Chante en français était portée sur scène par Juliette Crépeau et Amélia Quessy pour les interprètes, et par Laura Schembri, Alexandrine Larson, Beaudin et Chloé Leclerc pour les auteurs-compositeurs-interprètes (A-C-I).
Chaque finaliste était accompagné de l'orchestre maison professionnel de Chante en français composé de Raphaël d’Amours, Marc-André Drouin et Anne-Sophie Coiteux. Les participants sont également venus prêter main forte pour les chœurs lors de certaines prestations, une nouveauté cette année. L’animatrice et porte-parole Andy St-Louis, lauréate de l’édition de 2017, qui a dirigé cette soirée avec entrain et dynamisme, en a profité pour décrire cette finale de concours plus comme un spectacle, faisant référence au fait que les finalistes s’entraidaient sur scène.
La soirée s’est ouverte avec Juliette Crépeau, venue chanter « le petit roi en elle », à travers une interprétation sensible de Le Petit Roi de Jean-Pierre Ferland. Bien que certaines paroles aient été parfois difficiles à distinguer, l’artiste a su offrir une prestation naturelle et détendue.
Amélia Quessy a ensuite pris la relève sur scène avec Reines d’Ingrid St-Pierre. Guidée par l’émotion, elle a proposé une performance authentique, tout en simplicité.
Pour la seconde partie de la soirée, Laura Schembri, diplômée de l’École nationale de la chanson, a lancé les festivités avec Elle danse, une chanson aux accents bossa nova, incitant à la liberté et au mouvement. Des mots qu’elle mettra en pratique en posant sa guitare pour sauter et chanter aux quatre coins de la scène lors de Disco Serge, véritable titre entraînant dont les paroles restent en tête longtemps après les dernières notes.
Alexandrine Larson qui a participé à Ma première Place des Arts en 2023, a pris la relève en présentant des textes bien ficelés, en particulier Quelque part, qui présente des paroles touchantes qui nous transpercent. L'auteure-compositrice-interprète a terminé musicalement sur une note plus positive et moins mélancolique avec La nyctale et le faon.
Simon Beaudin, alias Beaudin, qui s’était transformé en concierge Disco Serge armée d’une moppe lors de la chanson de Laura Schembri, est finalement venu donner un avant-goût de son univers. Débutant avec Ermite, on découvre chez celui qui est aussi membre du groupe Les Monsieurs une musique country et folk qui nous a emmenés dans un voyage entre le Québec et l’Acadie avec Shédiac-Ahuntsic.
La soirée s’est terminée avec Chloé Leclerc, qui a démontré qu’elle avait une voix portante avec Ça ira. La diplômée de l’École nationale de la chanson qui a lancé son premier album en début d’année porte ici une musique assez country sur scène. L’artiste est finalement venu toucher le public sur Les mêmes trottoirs.
Pendant la délibération du jury, le public a eu droit à une prestation de Zéphyr Bielinski, lauréat de l’an passé, puis d’un moment d’improvisation musicale proposé par Andy St-Louis.
Juliette Crépeau s’est finalement value le premier prix de la catégorie interprètes. Amélia Quessy s’est donc positionnée à la deuxième place.
Du côté A-C-I, Laura Schembri est devenue la lauréate de la catégorie pour cette 23e édition et a d’ailleurs raflé la plupart des prix remis lors de cette soirée, comme le prix du public. Elle est suivie par Alexandrine Larson à la seconde place, Chloé Leclerc à la troisième et Beaudin à la quatrième.
C’est ainsi que s’est clôturé le concours Chante en français, qui reviendra l’an prochain pour une 24e édition.