Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
En 1999, Marie Chouinard chorégraphie pour la première fois un solo pour homme: Des feux dans la nuit. Elle crée avec cette oeuvre de 50 minutes des variations intenses et troublantes sur la virilité. Énergique et doux, tourmenté et serein, ce solo exhale, à l’instar de ses oeuvres précédentes, un puissant instinct de vie.
Accompagnée par La Musique des mots de Rober Racine, l’oeuvre se déploie dans l’espace comme une traversée dans l’intimité et la fragilité de l’homme. Marie Chouinard décrypte un à un les méandres de l’univers masculin et propose un condensé de vie dénudé de tout artifice, ouvert sur le monde. Appuyé par une partition jouée live au piano par l’auteur lui-même, Rober Racine, Manuel Roque danse sur une oeuvre où le silence entre les gestes trahit une force infiniment bienveillante.
Marie Chouinard
En 1978, Marie Chouinard présente sa première création, Cristallisation, qui la consacre aussitôt comme une artiste singulière, animée d’une quête d’authenticité communicative. Elle fonde en 1990 la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD, qui a depuis présenté plus de 1 000 spectacles sur les grandes scènes internationales, dans les plus prestigieux festivals et théâtres.
Parmi son répertoire, le Sacre du printemps, œuvre phare créée en 1993, est encore dansé aujourd’hui. Ses 24 Préludes de Chopin (1999) ainsi que le Prélude à L'Après-midi d'un faune (1994) ont été repris par des ballets de renom. En plus des pièces chorégraphiques, l’opus de Marie Chouinard compte des œuvres multimédias (Cantique no 3, créée avec Louis Dufort, et Icônes, créée avec Luc Courchesne), littéraires (Le Chantier des extases ainsi que le collectif COMPAGNIE_MARIE_CHOUINARD_COMPANY) et cinématographiques (le film bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_Goldberg tiré de la chorégraphie du même nom).
Visuellement saisissant, son travail reflète des préoccupations profondes : l’approche de la danse comme un art sacré, une interprétation virtuose et l’invention, à chaque nouvelle pièce, d’un univers différent. Nommée Officier de l'Ordre du Canada en 2007, Marie Chouinard a reçu plusieurs prix soulignant sa contribution au monde de la danse et des arts : en 2010, elle reçoit l’un des Prix du Québec - le prix Denise-Pelletier. La même année, le Prix du mérite artistique de la Fondation Imperial Tobacco est remis à la COMPAGNIE. Ces prix s’ajoutent au grade de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres décerné à la chorégraphe par le Ministère de la Culture de la France. Enfin, le nom de Marie Chouinard a fait son entrée dans le Petit Larousse illustré en 2010; en 2011, on la retrouvera également dans le Dixel.
Chorégraphie et direction artistique: Marie Chouinard
Musique: Rober Racine
Interprétation: Manuel Roque
Costume et maquillage: Vandal
Lumière: Axel Morgenthaler
Une présentation de La Chapelle
Une production de la COMPAGNIE MARIE CHOUINARD
Créée au festival Tanzwochen Wien, Vienne, Autriche, 1999
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.