Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Les publicités soutiennent notre média culturel indépendant. Elles nous aident à :
En désactivant votre bloqueur pour atuvu.ca, vous contribuez à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
1. Repérez l'icône de votre bloqueur de publicité en haut à droite de votre navigateur.





2. Cliquez sur l'icône, puis désactivez le blocage pour le site atuvu.ca.
3. Actualisez la page.
Ouvrez le menu de votre navigateur (souvent trois points, en haut à droite), puis allez dans Extensions ou Modules complémentaires pour gérer vos bloqueurs de publicité.
Merci de contribuer à faire rayonner la culture d’ici.
Plusieurs dates de visite possibles, les dates inscrites ne sont présentées qu'à titre indicatif. L'exposition prend place du 15 septembre au 9 octobre. La galerie est ouverte selon l'horaire suivant: Mercredi 11 h – 18 h / Jeudi + Vendredi 11 h – 19 h / Samedi 12 h – 17 h
sansui
de Robert Deschênes
dans le cadre de l’exposition collective Paysages croisés / Horizons inédits
L’artiste pluridisciplinaire Robert Deschênes nous offre un aperçu de son imposante production, sansui un corpus de six œuvres picturales qui abordent le paysage dans un souffle poétique. Paysages brumeux, montagnes imaginaires et nature passionnée deviennent chez Deschênes « une métaphore du corps et de l’esprit de l’être en symbiose ». Proposée dans le cadre de Paysages croisés / Horizons inédits, cette exposition collective regroupe également les œuvres récentes des artistes visuels montréalais Karine Demers, Lise Gagné et Géza Hermann. Paysages croisés… révèle d’énigmatiques paysages abstraits et offre une nature libérée de ses représentations conventionnelles. Un regard lyrique sur le paysage, la biodiversité et l’écologie; des œuvres suscitant une réflexion sur notre relation à la nature.
sansui : des explosions de lumières sur la toile
La perspective et l’atmosphère contenues dans un tableau fascinent Robert Deschênes. L'artiste visuel fixe sur la toile des explosions de lumières aux allures de feux d’artifice et de brasiers déchaînés. Ses tableaux apprivoisent sa fougue dans un étalement de couleurs flamboyantes où des clairs-obscurs structurent l’ensemble de ses œuvres.
Extrait de MONTAGNES ET EAUX (sansui) (1992-2021) — une série regroupant plus de 150 d’œuvres sur toile ou sur papier photographique — les œuvres proposées puisent leur source dans l’expressionnisme zen « zenga » et invitent à la contemplation.
Avec une soixantaine d’expositions solos à son actif, Robert Deschênes est aujourd’hui représenté par la Galerie Bernard à Montréal. Deux de ses œuvres font partie de collections publiques — Musée d’art contemporain de Montréal et Musée des beaux-arts de Montréal.
Rencontres avec les artistes: La Galerie Bernard invite le public à rencontrer les artistes de l’exposition chaque samedi. La rencontre avec l’artiste visuel Robert Deschênes se tiendra le samedi 9 octobre à 14 h.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.