Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
MASSE, une production d’inspiration acousmatique de Codes d'accès propose aux spectateur(trice)s, allongé(e)s sur des coussins et plongé(e)s dans le noir, une expérience électroacoustique, immersive et spatialisée, au Studio multimédia du Conservatoire, le 27 novembre à 19 h 30. Seize haut parleurs, disposés de manière circulaire dans la salle, vibrent aux sons des oeuvres des artistes Xavier MÉNARD, Nicola GIANNINI et Stéphanie CASTONGUAY.
D’abord, Xavier Ménard, accompagné de Samuelle Laberge à la clarinette, présente Nos ailes trillent, une pièce mixte et interdisciplinaire. Basée sur les vers de Brûlure et lumière du poète Jean-Pierre Gaudreau, lui-même inspiré par une musique de György Ligeti, l’oeuvre de Ménard allie littérature et électroacoustique. Cette pièce hautement narrative invite les auditeurs à explorer l’imagerie évoquée par les sons.
Dans un noir presque total, For Hannah, l’oeuvre acousmatique et quasi scientifique de Nicola Giannini, enlace et encercle l’audience d’un mouvement sinueux. Basée sur les enregistrements sonores du cobra royal (Ophiophage Hannah), la spatialisation de l’oeuvre promet une expérience sensorielle évoquant la puissance de nos liens à la nature.
Stéphanie Castonguay réillumine la salle avec la performance Scanner Me, Darkly. En modifiant des panneaux solaires et de vieilles têtes de scanners, elle transforme la lumière d’appareils désuets en pulsations sonores et rythmes complexes. Fascinée par la matérialité des technologies, l’artiste explore leur potentiel dans une performance électro, en direct, hypnotisante et énergisante.
Une conversation avec le public est ensuite prévue afin de poursuivre ce rendez-vous de manière informelle.
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.