Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Les publicités soutiennent notre média culturel indépendant. Elles nous aident à :
En désactivant votre bloqueur pour atuvu.ca, vous contribuez à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
1. Repérez l'icône de votre bloqueur de publicité en haut à droite de votre navigateur.





2. Cliquez sur l'icône, puis désactivez le blocage pour le site atuvu.ca.
3. Actualisez la page.
Ouvrez le menu de votre navigateur (souvent trois points, en haut à droite), puis allez dans Extensions ou Modules complémentaires pour gérer vos bloqueurs de publicité.
Merci de contribuer à faire rayonner la culture d’ici.
Soyez les premiers avisés dès qu'il y aura une offre promo pour Démocratie dans le monde arabe: INSCRIVEZ-VOUS
L'Association Middle East and North Africa de l'Université de Montréal est heureuse de vous présenter une conférence intitulée
« Orientalisme et régimes politiques : décoloniser la démocratisation dans les sociétés arabes ».
Les contestations politiques contrastées dans les sociétés arabes témoignent d’une diversité et d’une diversification banales des modes de mobilisations et de contre-mobilisations. Elles interrogent les matrices d’intelligibilité que proposent les sciences sociales, et en particulier leurs échelles d’analyse, à l’heure où les interventions extérieures militarisées se multiplient. Le propos du conférencier, M. Vincent Romani, sera d’expliquer quelques pièges orientalistes qui guettent les analystes, et de proposer quelques modestes voies de sortie.
Conférencier :
Le conférencier Vincent Romani, Professeur de sciences politiques à l'UQAM et spécialiste du monde arabe et musulman, fera l'honneur de partager son savoir avec la communauté étudiante.
L'enquête de terrain et l'immersion constituent son approche privilégiée ; Vicent Romani mobilise pour ses recherches et ses enseignements les disciplines des sciences sociales qui analysent les phénomènes et les luttes politiques, sans égards aux frontières disciplinaires. Il privilégie les approches critiques et intersectionnelles (notamment féministes et décoloniales).
Ses objets de recherche suivent deux axes, le premier s'intéresse aux sciences sociales à partir de l'étude des champs universitaires, et de leurs rapports avec les champs du pouvoir, dans des espaces autoritaires. Le second axe s'intéresse à la matérialisation de l'autoritarisme, c'est-à-dire à la violence sous toutes ses formes et sa production, gestion et circulation entre public et privé, politique et civil, local et global.
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.