Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le samedi 20 septembre, la Place Bell de Laval a vibré au rythme du mythique groupe Lynyrd Skynyrd. Pionniers du southern rock américain, les membres du groupe ont foulé la scène dans le cadre de leur tournée anniversaire célébrant 50 ans de carrière. Devant une salle comble, ils ont livré un concert à la fois puissant, chargé d’émotion et de nostalgie.
Fondé en 1973 en Floride, Lynyrd Skynyrd est un groupe dont l’histoire est marquée autant par le succès que par la tragédie. L'écrasement d’avion de 1977, qui a coûté la vie à plusieurs membres clés, a laissé une empreinte indélébile dans leur parcours. Pourtant, malgré les pertes, la légende ne s’est jamais éteinte. Aujourd’hui, bien que peu de membres originaux soient encore sur scène, l’esprit de Lynyrd Skynyrd perdure, porté par des musiciens passionnés qui rendent hommage à cet héritage avec beaucoup de sincérité.
Dans la salle, le public reflétait parfaitement l’impact générationnel du groupe. Si la majorité des spectateurs avaient l’âge des musiciens, ou presque, plusieurs jeunes adultes et même quelques adolescents étaient aussi au rendez-vous. C’est la preuve que Lynyrd Skynyrd, c’est bien plus que de la musique : c’est un pan entier de la culture rock américaine. Et cette capacité à rassembler les générations prouve que leur héritage est non seulement intact, mais encore vivant.
En première partie, le groupe The Outlaws a parfaitement chauffé la salle avec son rock sudiste énergique. Proches musicalement de Skynyrd, ils ont livré une performance solide, pleine de solos et d’une belle cohésion sur scène. Une mise en bouche idéale.
Musicalement, la soirée a été un vrai régal. Le mélange de rock, country et blues propre à Lynyrd Skynyrd résonne toujours avec beaucoup de force. Dès leur arrivée sur scène, la salle s’est levée comme un seul homme. Le son était impeccable. Les musiciens, fidèles à l’esthétique des années 70, affichaient bandanas, cheveux longs et chemises ouvertes. Le chanteur, un brin nonchalant, déambulait avec assurance, pendant que les guitaristes électrisaient la salle. On sentait la musique physiquement, dans la gorge et dans la poitrine.

Seul bémol : le concert était assis, même dans la fosse. Un choix sans doute fait en pensant à un public plus âgé, mais qui a légèrement freiné l’envie de danser, surtout sur les classiques, comme Sweet Home Alabama ou Free Bird. Malgré cela, une belle énergie circulait dans la salle. En fermant les yeux, on pouvait presque se croire dans un festival des années 70, en pleine Amérique du Sud, entre poussière et amplis surchauffés. Le temps d’un concert, on revivait une époque entière.
Le final, quant à lui, a été particulièrement émouvant. Sur Free Bird, l'un de leurs morceaux emblématiques, les noms des membres disparus du groupe ont défilé sur les écrans géants, créant un moment de communion intense entre le public et l’histoire du groupe. C’était à la fois un hommage sobre et puissant, une manière de rappeler que, même si certains sont partis, leur musique, elle, continue d’exister.
Lynyrd Skynyrd poursuit sa tournée anniversaire et ils prouvent, soir après soir, que le rock n’a pas d’âge, et que certaines légendes ne meurent jamais.
Le Théâtre Fairmount accueillait l’Américano-Libérien Mon Rovîa le 12 novembre dernier. Après avoir...
Voir l'article >J’ai découvert le film Deux pianos d’Arnaud Desplechin ce vendredi 14 novembre, présenté en première...
Voir l'article >Klô Pelgag redonnait rendez-vous aux Montréalaises et Montréalais pour sa tournée Abracadabra, dédié...
Voir l'article >TENTEZ DE GAGNER 1 ENSEMBLE DE CADEAUX DES COMMERÇANTS DE POINTE-SAINT-CHARLES La SDC Pointe-Saint...
Voir l'article >Marie-Pierre Arthur a présenté son spectacle Douxdeluxe en exclusivité mercredi soir au Lion d’Or, d...
Voir l'article >Les sons de guitare de Joseph Marchand ont empli la salle de concert du Ministère, le 13 novembre à...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.