Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le langage québécois, c’est bien connu, est très coloré, surtout au niveau des expressions. C’est justement le point commun de tous ces albums : des expressions courantes, amusantes, qu’entendent les enfants dans la bouche des adultes qu’ils côtoient. Intrigantes, toutes ces expressions ! Qu’est-ce qu’elles signifient ?
Ces magnifiques albums sont d’excellents accompagnateurs pour les jeunes qui retournent à l’école ! Pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable!

Princesse Belzébuth n’aime pas faire ses devoirs est un album pétillant pour les enfants à partir de 4 ans. On y suit la malicieuse Belzébuth qui, trouvant que l’école et les leçons sont une véritable torture, invente toutes les stratégies possibles pour boycotter la corvée des devoirs.
Ce récit aborde avec un humour savoureux les obstacles que les enfants rencontrent face à l’apprentissage. Il saura non seulement plaire aux bambins, mais aussi aux plus grands grâce à son humour sous-jacent à double niveau. Le texte, d’une belle densité, en fait une lecture parfaite à partager entre parent et enfant. C’est une façon brillante de valoriser la persévérance et la fierté qui découle des efforts, tout en s’amusant.
Quatre autres albums font partie de cette collection à la fois charmante et éducative. J’aime en particulier les petites notes en aparté, écrites dans une police manuscrite, expliquant des expressions du quotidien qui soulèvent souvent l’interrogation chez les jeunes.
OhDio propose deux de ces albums en version audio, dont Le piège à licorne.

L’album jeunesse Pas question que je sois… le cornichon ! s’adresse aux enfants dès 4 ans ainsi qu’aux lecteurs débutants. L’histoire aborde avec humour la place de l’enfant du milieu, souvent surnommé « enfant sandwich ». Cette métaphore est le point de départ d’une quête sur le sens des mots, car pour la fillette, si ses petite et grande sœurs sont les tranches de pain, qu’est-elle ? La dinde, la salade ou… le cornichon ?
Le récit explique cette expression colorée par le biais d’une recherche dans le dictionnaire faite par l’héroïne. Elle découvre que des aliments comme la dinde ou le cornichon peuvent avoir un double sens qui ne lui convient pas, en tant qu’enfant sandwich !
Outil précieux pour l’enrichissement du vocabulaire, cet album initie les jeunes à la richesse des mots de manière ludique et explore des thèmes importants comme la diversité familiale et l’estime de soi.
Avec son texte court, sa narration amusante et ses illustrations attrayantes, il constitue un choix idéal pour la maison comme pour la classe.

L’album documentaire Le Boss des bécosses. Les expressions du Québec en BD est un outil pédagogique pour les enfants de 5 ans et plus. Il fait partie de l’intéressante collection « Les grands du Québec ».
Écrit par la linguiste Anne-Marie Beaudoin-Bégin et illustré par Pascale Constantin, ce livre décortique une quarantaine d’expressions québécoises populaires que les enfants entendent souvent sans les comprendre. À noter qu’il n’est pas question ici d’étymologie.
Des expressions, comme « Se calmer le pompon », « Mouiller à siaux » ou « Faire la baboune » sont expliquées de façon amusante dans une mise en page accessible. Chacune est décrite par un court texte, puis mise en scène dans une illustration colorée avec un dialogue comprenant deux à cinq phylactères. Cette approche permet aux lecteurs débutants de comprendre le sens sans l’aide d’un adulte.
Structuré par thèmes (météo, émotions, communication, caractère, etc.), le livre favorise l’enrichissement du vocabulaire et le développement d’un sentiment d’appartenance culturelle. De plus, il aborde la notion des différents niveaux de langue, incitant les jeunes à réfléchir au contexte avant d’utiliser une expression.

Parfait pour la rentrée scolaire, l’album Léon et les expressions québécoises est un outil pédagogique et divertissant pour les parents, éducateurs et professeurs.
Conçu entièrement par l’auteure et illustratrice québécoise reconnue, Annie Groovie, ce livre met en vedette son célèbre personnage, Léon, un attachant cyclope.
Idéal pour les enfants du primaire, cet ouvrage est un savant mariage d’illustrations et de courtes bandes dessinées humoristiques. Chaque page illustre une expression colorée du Québec, comme « L’affaire est ketchup », « Beurrer épais » ou « Cogner des clous », que les adultes utilisent au quotidien et qui intrigue les enfants.
Le livre enrichit le vocabulaire en expliquant le sens figuré. Contrairement à d’autres ouvrages, les illustrations n’expliquent pas directement l’expression : elles le font au deuxième degré, parfois de façon littérale ou ironique, et toujours avec humour. Il faut donc lire le texte, un peu plus élaboré, pour bien comprendre la signification.
Attrayant et ludique, l’album propose aussi des devinettes et des jeux, avec les réponses indiquées à l’envers sur la même page. Des définitions de mots sont aussi ajoutées au besoin. C’est une façon amusante d’explorer les richesses du français parlé au Québec.
Mise en garde : ces albums sont tellement « sur la coche », qu’il se pourrait que vos enfants « passent en dessous de la table » tant ils sont attrayants ! Fillettes et garçons auront le goût d’« y aller aux toasts » pour finir leur besogne afin de plonger dans ces livres !
Jan Kounen a fait l’honneur, le 8 novembre dernier, d’introduire son film L'Homme qui rétrécit, prés...
Voir l'article >Après Montréal, c'est désormais au tour d'Igloofest Québec de dévoiler la programmation de ce qui se...
Voir l'article >L’adaptation en pièce de théâtre du roman d’Alexandre Dumas Le Comte de Monte-Cristo aura lieu à la...
Voir l'article >Le 13 novembre 2025 sort Antoinette, le neuvième roman de Valérie Chevalier. L’auteure y présente un...
Voir l'article >Rendez-vous hivernal de Montréal, le festival Noël est dans le Parc a dévoilé les artistes de sa pro...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.