Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Le vent du nord s’apprête à frapper de nouveau à nos portes et les feuilles commencent à tomber : alors pourquoi ne pas se planifier une petite soirée au cinéma ? atuvu.ca vous a déniché une sélection de films et de documentaires francophones qui paraîtront au Québec en septembre pour que vous puissiez vous réfugier autour d'un popcorn chaud.
Réalisé par Émilie Porry, Couper le cordon est un documentaire qui suit Sarah, une jeune Québécoise d’origine algérienne, à l’aube de ses 20 ans. Le film explore son parcours à la croisée des chemins, tiraillée entre son désir d’émancipation personnelle et le respect des valeurs et traditions familiales. À travers ce portrait de jeune adulte, le documentaire aborde des thèmes tels que la transmission intergénérationnelle, l’identité et le passage à l’âge adulte, particulièrement dans le contexte de la deuxième génération d’immigrants au Québec.
Ville Jacques-Carton est un long-métrage réalisé par Jean-Marc E. Roy et André Forcier, qui rend hommage à la mémoire ouvrière d’un quartier menacé par la modernité. On suit le récit d’un poète souhaitant défendre le passé et le film tourne autour de l'effacement de son patrimoine, confronté aux pressions d’un promoteur immobilier sans scrupules. À travers les récits, les souvenirs et les voix oubliées, l’œuvre rend hommage à un monde en voie de disparition. Avec une distribution incluant Jean-Marc Desgent, Pierre Curzi et France Castel, le film prendra l’affiche au Québec dès le 5 septembre 2025.
La saveur d'une vie, documentaire signé Valérie Pouyanne et Roger Boire, propose une immersion dans trois refuges pour animaux. Le film révèle combien ces êtres partagent avec nous des qualités comme l’intelligence, la sensibilité ou encore la solidarité. Face à cette proximité, il soulève des interrogations cruciales sur notre traitement souvent injuste ainsi que la misère imposée aux animaux pour satisfaire des besoins humains. Ce regard sur notre relation avec les animaux invite à repenser notre manière de vivre avec eux.
Mille secrets, mille dangers est un film québécois réalisé par Philippe Falardeau, inspiré du roman éponyme d’Alain Farah. L’histoire suit Alain, incarné par Neil Elias, qui se retrouve confronté à une journée chargée en émotions lui faisant ressasser le passé. Alors qu’il se prépare pour son mariage, son ami Édouard (Hassan Mahbouba) l'entraîne dans un tourbillon de souvenirs, de doutes et de révélations. Rose-Marie Perreault complète la distribution dans le rôle de Virginie. Le film sera en salle au Québec dès le 19 septembre 2025 et présenté en ouverture de la 14e édition du Festival de cinéma de la ville de Québec.
Une dernière cicatrice est un documentaire réalisé par Philippe Gagnon, qui suit le parcours d’Yvon Rioux, professeur et chanteur, se retrouvant confronté à un traumatisme sur son lieu de travail. Après avoir été témoin de la mort violente d’un ancien élève en pleine cour d’école, il sombre dans un trouble de stress post-traumatique. Ce drame ravive en lui de vieilles blessures, liées notamment au silence de son grand-père, vétéran de guerre. Pour retrouver un sens à sa vie, Yvon entame un voyage à travers l’Europe, à la recherche de réponses et de guérison. Présenté en première mondiale au FFAVM, le film sortira au Québec le 19 septembre 2025.
Des chats sauvages est un documentaire de Steve Patry qui dresse le portrait de Martin, un homme vivant en retrait dans une cabane forestière, entouré d’une meute de chats. En salle dès le 19 septembre 2025, le public pourra suivre le quotidien de Martin, isolé du monde, mais profondément connecté à ses émotions alors qu’il partage ses réflexions à travers des journaux vidéo personnels. Plutôt que de chasser pour le sport, Martin le fait pour subvenir aux besoins de ses compagnons félins, qu’il admire pour leur liberté. Avec une approche sensible et minimaliste, le film explore la solitude choisie, l’amour inconditionnel et le lien entre l’humain et l’animal.
Seule au front est un drame biographique réalisé par Mélanie Charbonneau, mettant en vedette Nina Kiri dans le rôle de Sandra Perron, première femme officière d’infanterie au Canada. Inspiré de faits réels, le film retrace le parcours de cette militaire, de retour d’une mission en Croatie en 1995, alors qu’un scandale éclate autour d’elle. Une photo choquante la propulse au cœur d’une tempête médiatique et institutionnelle, la forçant à revisiter les épreuves de son entraînement et son combat contre le sexisme au sein de l’armée. Seule au front sera aussi projeté lors du Festival de cinéma de la Ville de Québec.
Anna Kiri, qui sortira en salle le 26 septembre, est un film dramatique signé Francis Bordeleau avec Catherine Brunet dans le rôle-titre. Le film suit le parcours d’Anna, une jeune délinquante vivant dans les marges de Montréal aux côtés de son frère et de leurs amis. Impliquée dans de petits délits, elle trouve un exutoire dans l’écriture de son journal intime. Après un vol qui tourne mal, un professeur de littérature découvre ses écrits et lui offre la chance de changer de vie. Mais fuir la criminalité et se réinventer s’avère plus complexe qu’elle ne l’imaginait. Il s’agit du second long-métrage du réalisateur Francis Bordeleau qui avait déjà dévoilé au public le film Wolfe.
La mort n'existe pas est un film d’animation réalisé par Félix Dufour-Laperrière, qui mêle récit politique, symbolisme et poésie. Après un attentat manqué contre des propriétaires fortunés, Hélène, une écoterroriste en fuite, se réfugie dans la forêt. Là, elle est hantée par Manon, son amie et complice décédée. Ce retour spectral l’oblige à revisiter ses convictions profondes et les conséquences de ses actes. Entre hallucination, dialogue intérieur et réflexion sur la radicalité, le film explore les zones floues entre le deuil, l’engagement et la rédemption. Le film est d'ailleurs présenté lors du Festival de cinéma de la ville de Québec.
TENTEZ DE GAGNER 1 ENSEMBLE DE CADEAUX DES COMMERÇANTS DE POINTE-SAINT-CHARLES La SDC Pointe-Saint...
Voir l'article >Génération MusiquePlus – 86-96, un spectacle célébrant les 40 ans de la chaîne de télévision ayant d...
Voir l'article >J’ai découvert le film Deux pianos d’Arnaud Desplechin ce vendredi 14 novembre, présenté en première...
Voir l'article >Les Foufounes Électriques ont vibré mercredi soir au rythme d’une ambiance bien éloignée du hard roc...
Voir l'article >Les sons de guitare de Joseph Marchand ont empli la salle de concert du Ministère, le 13 novembre à...
Voir l'article >Marie-Pierre Arthur a présenté son spectacle Douxdeluxe en exclusivité mercredi soir au Lion d’Or, d...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.