Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), qui se déroulent du 20 au 30 novembre 2025, ont annoncé 6 premiers films qui rejoignent la programmation de leur 28e édition. Parmi ceux-ci, le public peut retrouver deux films québécois, à savoir J’ai perdu de vue le paysage de Sophie Bédard Marcotte et Mais où va-t-on, Coyote? de Jonah Malak.
Alors que la programmation complète des RIDM est dévoilée le mercredi 29 octobre 2025, le festival a dévoilé une première sélection de titres québécois et internationaux comme avant-goût de sa programmation.
La 28e édition est l'occasion de découvrir plusieurs premières, dont deux premiers films québécois, comme J’ai perdu de vue le paysage de Sophie Bédard Marcotte. Dans ce long-métrage, la cinéaste se penche sur son voisin, un dramaturge en train de créer une pièce librement inspirée du mythe de Sisyphe.
Mais où va-t-on, Coyote? de Jonah Malak plonge de son côté dans la vie d'un couple mexicain, qui, dans les 12 dernières années, a erré dans le désert américano-mexicain à la recherche des corps des migrants morts lors de leur traversée à pied.

Ce dévoilement des RIDM inclut aussi True North de Michèle Stephenson, un documentaire portant sur le rôle de Roosevelt Douglas et le soulèvement étudiant de 1969 à Montréal. Lemohang Jeremiah Mosese propose pour sa part une ode au cinéma ainsi qu'une salutation à sa mère avec Ancestral Visions of the Future.
Les RIDM permettent également de découvrir Imago, le premier long-métrage de Déni Oumar Pitsaev. Dans celui-ci, le cinéaste retourne dans la diaspora tchétchène de la vallée de Pankissi, en Géorgie, et aborde des thèmes tels que l’exil, l’identité et l’héritage de la mémoire.
Enfin, le sixième film sera dédié à Sirens Call de Miri Ian Gossing et Lina Sieckmann, un long-métrage entre documentaire, science-fiction et road movie qui explore la sous-culture merfolk.
Peu après la mi-août, le festival avait dévoilé le film d'ouverture, Letters from Wolf Street de Arjun Talwar, ainsi que le film de clôture, Les blues du bleuet, Andrés Livov.
Le Théâtre Fairmount accueillait l’Américano-Libérien Mon Rovîa le 12 novembre dernier. Après avoir...
Voir l'article >Les sons de guitare de Joseph Marchand ont empli la salle de concert du Ministère, le 13 novembre à...
Voir l'article >TENTEZ DE GAGNER 1 ENSEMBLE DE CADEAUX DES COMMERÇANTS DE POINTE-SAINT-CHARLES La SDC Pointe-Saint...
Voir l'article >J’ai découvert le film Deux pianos d’Arnaud Desplechin ce vendredi 14 novembre, présenté en première...
Voir l'article >Marie-Pierre Arthur a présenté son spectacle Douxdeluxe en exclusivité mercredi soir au Lion d’Or, d...
Voir l'article >Klô Pelgag redonnait rendez-vous aux Montréalaises et Montréalais pour sa tournée Abracadabra, dédié...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.