Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Les deux nouveautés Chloé et le secret de la sorcière et André suit une drôle de piste reprennent les personnages des premières lectures de la collection Histoires de lire chez les Éditions Fonfon. Chloé trouve que son papa a changé depuis qu’il fréquente une nouvelle femme ; celle-ci serait-elle une sorcière ? Et André découvre des pistes très étranges dans la neige et il n’arrive pas à trouver leur origine ! À qui sont ces traces ? Ces deux récits policiers titillent la curiosité des enfants et ne manquent surtout pas d’originalité.

Chloé est fille unique et a deux maisons ; ses parents se sont séparés il y a trois ans et cette semaine, maman est à Toronto. Chloé passe donc la semaine chez son papa. Il y avait bien longtemps que son papa n’avait pas autant ri ni même mangé avec autant d’appétit. Il demande même à Chloé de passer l’aspirateur ! Et soudain, papa lui dit :
« J’ai quelqu’un à te présenter… »
Devant eux se tient une femme aux cheveux noir corbeau.
« Elle se tient bien droite, tout sourire, un perroquet perché sur l’épaule. Une pirate ? Non, une sorcière, si on se fie à l’immense marmite qu’elle tient entre ses mains ornées de bagues, ainsi qu’au grain de beauté qui trône sur le bout de son nez. »
C’est Joséphine, la nouvelle copine du papa de Chloé. Mais qui est cette femme qui a ensorcelé son père et… son chat Minuit ! Minuit n’aime pas les humains sauf Chloé et son papa et le voilà qu’il se frotte sur cette Joséphine !
Chloé va visiter l’appartement de sa belle-mère, craignant d’y voir une maisonnette au fin fond d’un bois alors que l’appartement de Joséphine est rempli de plantes et de couleurs et les bibliothèques débordent de livres écrits dans une autre langue…dont un livre de recettes avec des plantes ! Et voilà un vieux balai dans le coin.

Chloé inscrit tout dans son carnet : les preuves sont là, Joséphine est une sorcière !
Les paragraphes courts du livre Chloé et le secret de la sorcière soutiennent les jeunes enfants dans leur lecture et maintiennent leur motivation jusqu’à la fin du récit. Les intrigues sont rigolotes et on reconnaît la plume de l’auteure Chloé Varin qui dessine sous ses mots un petit monde amusant où le jeune lecteur se retrouve tout bonnement. L’histoire de Chloé et sa nouvelle belle-mère permet aussi de discuter des nouvelles relations des parents avec un jeune enfant. L’illustratrice Catherine Braun-Grenier rend l’histoire de Chloé encore plus colorée; ses dessins permettent aux lecteurs d’imaginer concrètement ce que Chloé voit.
À la fin du livre, un petit glossaire permet aux enfants d’apprendre de nouveaux mots et leur signification, et pourquoi pas, d’en discuter en classe ou en famille. Apprendre est si amusant lorsqu’on partage ses nouveaux savoirs.

« Je m’appelle André et j’aime mener des enquêtes. Pourquoi, me direz-vous ? Parce que je veux tout savoir et tout comprendre. J’ai besoin de trouver les réponses aux mille et une questions que je me pose. »
La curiosité des enfants n’a aucune limite. André aime suivre des pistes pour voir où elles le mènent et essayer de trouver qui est passé par son chemin. Il s’habille avec sa tuque, ses mitaines et ses bottes et apporte sa loupe, ses jumelles et son appareil photo ! Il est prêt !
Il marche dans la dernière neige et observe des traces étranges : quatre rangées bien dessinées dans la neige. Serait-ce un extraterrestre à quatre skis qui est passé par là ? Mais non ! Soyons sérieux ! André est un vrai enquêteur !

Et puis, il voit un seul pied qui se suit dans la neige ! Mais qui n’a qu’un seul pied ? Et pourquoi y a-t-il ces minuscules petits ronds à côté ? Tout cela est vraiment étrange… André retrouve pourtant toujours à qui appartiennent les traces sur son chemin, mais il y en a une qu’il ne trouve pas. C’est fou tout ce que l’on observe lorsqu’il y a une nouvelle neige qui se dépose sur les trottoirs et les rues !
L’auteur André Marois s’amuse à imaginer toutes sortes de situations qui pourraient arriver au petit André. L’imagination est ici maître de l’histoire et parions que les enfants iront vite à l’extérieur après avoir lu ce petit récit. Les illustrations de Xavier Cadieux sont vraiment un appui à la lecture dans André suit une drôle de piste, car on y voit lesdites pistes vues par le petit garçon.
La collection Sorbet des Éditions Fonfon comprend ces deux premiers livres pour l’instant, mais nous attendons impatiemment les prochains. À noter que ces récits ont eu l’appui d’une orthophoniste afin de varier leur vocabulaire et de faire découvrir de nouveaux mots aux enfants de 8 à 10 ans. Pour chacun de ces deux livres, on retrouve également un carnet de l’élève et un cahier de l'enseignant (qui peut aussi servir à un parent qui désire accompagner son enfant dans sa lecture) sur leur site internet pour bien préparer la lecture et en comprendre toutes les étapes.
Allez vite découvrir les multiples collections des Éditions Fonfon.
Les sons de guitare de Joseph Marchand ont empli la salle de concert du Ministère, le 13 novembre à...
Voir l'article >Génération MusiquePlus – 86-96, un spectacle célébrant les 40 ans de la chaîne de télévision ayant d...
Voir l'article >Marie-Pierre Arthur a présenté son spectacle Douxdeluxe en exclusivité mercredi soir au Lion d’Or, d...
Voir l'article >Jan Kounen a fait l’honneur, le 8 novembre dernier, d’introduire son film L'Homme qui rétrécit, prés...
Voir l'article >Les Foufounes Électriques ont vibré mercredi soir au rythme d’une ambiance bien éloignée du hard roc...
Voir l'article >J’ai découvert le film Deux pianos d’Arnaud Desplechin ce vendredi 14 novembre, présenté en première...
Voir l'article >
Si le lecteur intégré ne s’affiche pas, vous pouvez ouvrir le magazine dans un nouvel onglet.