Inscrivez-vous
Des offres exclusives et événements gratuits
Les publicités soutiennent notre média culturel indépendant. Elles nous aident à :
En désactivant votre bloqueur pour atuvu.ca, vous contribuez à la vitalité de notre média et de notre communauté.
Merci pour votre soutien !
1. Repérez l'icône de votre bloqueur de publicité en haut à droite de votre navigateur.





2. Cliquez sur l'icône, puis désactivez le blocage pour le site atuvu.ca.
3. Actualisez la page.
Ouvrez le menu de votre navigateur (souvent trois points, en haut à droite), puis allez dans Extensions ou Modules complémentaires pour gérer vos bloqueurs de publicité.
Merci de contribuer à faire rayonner la culture d’ici.
Samedi, le Festival international de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu a offert une soirée haute en couleur, entre ambiance familiale, montgolfières et prestations musicales. Arrivés dès l’ouverture du site, nous avons découvert un festival où les manèges, les camions de cuisine de rue et les spectacles côtoient les impressionnants ballons avant de laisser place à Ariane Moffatt, Lady Beats et, en tête d’affiche, Sean Paul.
Dès notre arrivée, le ton était donné. Entre les attractions de la fête foraine, les nombreux camions de cuisine de rue et les deux scènes du festival, le site avait des airs de grande kermesse familiale. Une atmosphère conviviale qui semble avoir trouvé son public puisque les familles étaient nombreuses à profiter des activités proposées.

PiKo, la mascotte du festival, surplombait également le site à bord d’une montgolfière à son effigie. Plusieurs kiosques permettaient par ailleurs de repartir avec des souvenirs et des produits dérivés aux couleurs de l’événement. Pour accéder aux manèges, il suffisait de se procurer des coupons. Petits et grands ont ainsi pu profiter des différentes attractions tout au long de la soirée. Mais le véritable spectacle se trouvait aussi quelques mètres plus loin, sur le terrain réservé aux montgolfières.
Vers 18 h, deux premières montgolfières ont effectué des vols de test afin d’évaluer les conditions de vent. Ces essais permettent notamment aux pilotes de déterminer les possibilités de vol selon les courants présents à différentes altitudes et d’évaluer la trajectoire potentielle des ballons.

Une quinzaine de montgolfières ont ensuite été gonflées sous les yeux du public. Malgré ce spectacle impressionnant, les conditions n’ont finalement pas permis leur décollage. L’absence de vent rendait les déplacements des ballons trop incertains et augmentait notamment les risques de collision.
Cette situation a toutefois permis au public de vivre une expérience différente. Les spectateurs ont pu s’approcher des montgolfières, observer les paniers et même monter à bord alors que les appareils étaient à l’arrêt. Une occasion privilégiée de découvrir les particularités de ces impressionnants aéronefs.

Les montgolfières reposent en grande partie sur les mouvements de l’air. Les pilotes peuvent principalement contrôler leur altitude, mais leur déplacement horizontal dépend des vents. Le choix des conditions et des lieux de décollage et d’atterrissage est donc primordial pour assurer la sécurité des vols. Cette technologie trouve ses origines en France, avec les frères Joseph-Michel et Jacques-Étienne Montgolfier, qui ont expérimenté leurs premiers ballons à air chaud à la fin du XVIIIe siècle.
Après les montgolfières, les food trucks ont rapidement attiré les foules. Les files se sont allongées au fil de la soirée, tandis que la musique continuait d’accompagner les festivaliers.
Ariane Moffatt a offert une prestation de plus d’une heure et demie. Son spectacle a progressivement installé une ambiance musicale chaleureuse avant que Lady Beats ne prenne le relais derrière les platines pour faire monter l’énergie du public.

Puis, à 22h, Sean Paul est arrivé sur scène. Le chanteur jamaïcain a immédiatement plongé le public dans une ambiance teintée de nostalgie. Ses succès, associés aux souvenirs des années 2000, ont transformé le site en véritable piste de danse. Un moment particulièrement attendu qui a permis de conclure la soirée sur une note festive.

Même sans envolée de montgolfières, la soirée a finalement tenu toutes ses promesses. Entre les attractions, les découvertes autour des ballons, et les concerts, le Festival international de montgolfières a proposé une expérience aussi familiale que musicale. Avec Sean Paul en tête d’affiche, la soirée s’est terminée avec une bonne dose de nostalgie et l’envie de revenir l’année prochaine, alors que le festival se terminait le lendemain.
La journée Le 12 août, j’achète un livre québécois est devenue un rendez-vous incontournable de l’ét...
Voir l'article >Vendredi 14 août, à l’Arsenal art contemporain, l’émérite virtuose québécois Alexandre Da Costa — ch...
Voir l'article >La Fête de la Musique de Tremblant est le rendez-vous phare qui donne le rythme à notre week-end de...
Voir l'article >Ce vendredi 7 août, le Studio TD a accueilli G Flip, l'explosif·ve auteur·rice-compositeur·rice et i...
Voir l'article >Le Festival Quartiers Danses a complété la programmation de sa 24e édition en dévoilant une série de...
Voir l'article >Le Festival international de la littérature (FIL) a dévoilé ce mardi 11 août les cinq premiers spect...
Voir l'article >