Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Samedi le 4 mars, à la Salle Bourgie, le Trio Fibonacci présentait Romance slave, un concert consacré à la planante musique tchèque de Bedřich Smetana (1824-1884) et d’Antonín Dvořák (1841-1904).
La dernière fois que j’ai assisté « virtuellement » (COVID obligeant) à un concert du Trio Fibonacci c’était le 20 juin 2020 pour D’une saison à l’autre. Et la dernière fois en salle (en « présentiel », suivant la nouvelle formule consacrée) c’était le 8 mars 2020, pour Les géants du minimalisme II, soit juste avant le premier grand confinement.
Trois ans plus tard, au moment de me présenter sur place samedi soir, j’étais donc grandement en manque de ma dose de Fibonacci, cette drogue douce qui entraîne si rapidement la dépendance. Au moment d’écrire ces lignes je me remets à peine de l’effet euphorisant engendré par Romance Slave, et j’en remercie vivement mes pushers favoris de musique classique enivrante.
Composition du trio
Le Trio Fibonacci, fondé en 1998, réunit la violoniste Julie-Anne Derome, le violoncelliste Gabriel Prynn, et le pianiste Maxim Shatalkin qui, en novembre 2022, a succédé à Steven Massicotte qui s’était joint au trio en septembre 2017.
Je ne saurais mieux décrire cet ensemble qu'il ne le fait lui-même, en ces termes, sur son site internet: "Le Trio Fibonacci demeure un des seuls trios à clavier du monde remarqués à la fois pour ses lectures virtuoses et inspirées de la musique d'aujourd'hui que pour ses interprétations passionnées et éloquentes des oeuvres classiques et romantiques."
Deux oeuvres au programme
Le Trio en sol mineur, op. 15 (1855) - en trois mouvements d’une durée totale de 30 minutes - de Smetana; et le Trio no 3 en fa mineur (1883) - en 4 mouvements totalisant quelques 40 minutes - de Dvořák.
Smetana a composé son trio nostalgique après le décès, dû à la scarlatine, de sa fillette âgée de seulement 4 ans. L’œuvre s’amorce par un dramatique solo de violon qui donne le ton du 1er mouvement, qui offre quelques crescendos passionnés et passionnants, alors que le 2e mouvement s’avère être plus joyeux et langoureux.
Le 3e mouvement, qui se termine de manière endiablée, est majoritairement composé de rythmes rapides qui évoquent une chevauchée frénétique entrecoupée de passages plus tempérés. En tout cas, ainsi l’ont perçu mes oreilles. Au final, il s’agit d’une œuvre lyrique plutôt spectaculaire.
Quant au trio de Dvořák, il propose un 1er et un 2e mouvements fougueux et enlevants, un 3e d’une insistante et berçante langueur et, par instants, d’une planante et enivrante majesté, pour finalement se terminer triomphalement avec le 4e mouvement.
Le trio s’est encore une fois démarqué par son indéniable et consommée maestria, sa haute-voltige technique, et sa vibrante expressivité. Au chapitre de l’expressivité, la palme revient au pianiste Maxim Shatalkin dont les mimiques faciales et les mouvements de tête sont des plus éloquents, solidement secondé en ce domaine par le violoncelliste Gabriel Prynn dont l’intensité et la concentration se lisent clairement à travers les loquaces expressions de son faciès et ses hochements de tête.
Leur vibrante et prenante prestation leur a valu une ovation debout spontanée et de très chaleureux applaudissements, dont ils nous ont remerciés en nous offrant, en rappel, By this river de Brian Eno, compositeur de musique dite minimaliste.
De cette pièce, en mars 2020, dans ma critique du concert Les géants du minimalisme II, j’ai écrit ceci: « Quelle pièce lyrique de douce sérénité et de musicalité enveloppante que ce By this river, de Brian Eno! Ce petit chef-d’œuvre m’a fait voyager le long de ce paisible cours d’eau aux reflets chatoyants qui serpente indolemment à travers les méandres vaporeux de mon imagination fertile. [Soupir nostalgique] » Eh oui! J’ai voyagé à nouveau. Incidemment, leur prestation de By this river de mars 2020 peut-être visionnée sur YouTube en suivant ce lien. Alors, gâtez-vous!
Le Trio Fibonacci est actif sur Facebook. Aussi, pour en apprendre davantage sur ces trois virtuoses, pour consulter le calendrier de leurs prochains concerts, et même pour vous procurer des billets, vous êtes invités à fréquenter assidument leur site internet.