Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Soirée de clôture (Irak, Syrie, États-Unis, Québec)
Depuis 14 ans, les soirées de clôture du FMA sont réputées d’être des moments d’apothéose. Celle du 15e anniversaire n’y fait pas exception. Des vieux souks d’Alep aux jardins de Babel, des Qududs halabiyya au Maqam irakien, Tapis volant offre un voyage au cœur des deux plus grandes traditions musicales d’Orient, porté par deux voix exceptionnelles du monde arabe, celles de Farida Mohammad Ali et de Hamam Khairy, ensemble sur scène pour la première fois.
« Mère de tous les maqams » comme titrait The Gardian, Farida a su s’imposer dès sa jeunesse comme pionnière du genre dans un milieu réservé exclusivement aux hommes, grâce à une voix d’une force et d’une profondeur inouïes et à une justesse sans pareil dans les micro-intervalles. Première femme à enseigner le maqam et à en sonder les tréfonds, elle fait aussi partie de ses derniers ambassadeurs et survivants aux côtés de son mari Mohammad Gomar. Exilés depuis quelques années à Amsterdam mais portant leur pays au bout des cordes, tous deux se consacrent à la transmission et à la perpétuation de cette tradition musicale des plus savantes. Pour la troisième fois sur les planches du FMA, Farida fera résonner sa voix de l’autre bord de l’Euphrate pour joindre celle de Hamam Khairy.
Originaire d’Alep, une ville considérée pendant des siècles comme ‘’l’oreille’’ du monde arabe pour la qualité et l’exigence de son public, Hamam Khairy est passionné par le tarab ou l’extase musicale. Alors que tout chanteur ou musicien subit l’examen informel des mélomanes aleppins pour être reconnu comme artiste complet, Hamam Khairy a non seulement réussi ce pari, mais il est devenu l’une des plus grandes voix de Syrie ! Doté d’un timbre à la fois puissant et chaleureux, il interprète les chants traditionnels, tels que les Muwashahat et les Qudud, exigeant une maîtrise technique sans faille et une grande aisance dans les variations vocales. Nouvellement exilé en France, Hamam conserve et perpétue le patrimoine aleppin tout en développant une approche moderniste des chants classiques.
Alors que toutes les contrées du monde arabe, et plus particulièrement la Syrie et l’Irak, plongent dans une violence moyenâgeuse et absurde, le FMA fait appel, une fois de plus, au grand art afin d’y faire face et de préserver le rêve d’une véritable émancipation, faisant écho à la grandeur de cette culture raffinée qui a offert à l’humanité ces joyaux de musique et de poésie que sont les maqams et les qudud.
Accompagnés par l’ensemble montréalais OktoEcho et le groupe américain d’Amir ELSaffar, Farida et Hamam Khairy nous transportent sur leur tapis volant à travers leur souffle infini qui se régénère sans cesse et qui fait renaître, ne serait-ce le temps d’un concert, le cœur vibrant d’Alep et de Bagdad…
Vous devez être connecté pour donner un avis.
Connectez-vous ici.