Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Ce dimanche 3 novembre à 20h se déroulait le 46e Gala de l'ADISQ à la Salle Wilfrid-Pelletier avec à l'animation Pierre-Yves Roy-Desmarais pour la toute première fois. Sans surprise, Les Cowboys Fringants ont remporté 3 trophées Félix et sont suivis par Alexandra Stréliski, qui en a gagné deux.
Le 46e Gala de l'ADISQ diffusé sur Radio-Canada a débuté avec Taimaa Qimatsiniungimat, une reprise de Hey, That's No Way To Say Goodbye de Leonard Cohen par Elisapie, qui figure sur son album Inuktitut (2023). Après ce début en émotion, Karkwa est venu interpréter Gravité sur scène avant de laisser la place à Half Moon Run pour You Can Let Go. Les deux groupes et la chanteuse se sont ensuite unis pour terminer la chanson en français, en anglais et en Inuktitut !
Pierre-Yves Roy-Desmarais, l'animateur de la soirée, a fait ses premiers pas à la barre du Gala, succédant officiellement à Louis-José Houde. « J'ai l'impression d'être le chum d'une fille qui sortait avec Louis-Josée Houde », a-t-il déclaré sur le ton de la rigolade avant de poursuivre son monologue humoristique. Le comédien et humoriste s'est finalement retrouvé derrière un piano pour interpréter une chanson de son cru, Une bonne toune, (c'est une bonne toune), dans laquelle il a invité à chanter Jay Scott, qu'il venait précédemment de chambrer.
L'auteure-compositrice-interprète Charlotte Cardin est venue remettre le premier Félix de la soirée. La catégorie Album de l’année — Succès populaire a récompensé Alexandra Stréliski pour son album Néo-Romance. L'artiste s'est dite surprise de se voir confier le prix devant Les Cowboys Fringants qui étaient aussi en lice. La compositrice et pianiste a également remporté le Félix de l'Artiste féminine de l’année pour la troisième fois de sa carrière et en a profité pour inviter toutes les autres artistes finalistes à la rejoindre sur scène.
La grande Alanis Obomsawin est venue pour sa part remettre le Félix de l'Artiste autochtone de l’année à Elisapie qui était nominée avec Florent Vollant, Jeremy Dutcher, Natasha Kanapé et Soleil Launière.
Jean-François Pauzé a remporté le Félix de l'Auteur ou compositeur de l’année pour le dernier album des Cowboys Fringants, Pub Royal. L'artiste a tenu à partager ce prix avec Karl Tremblay, décédé en 2023 des suites d'un cancer.
Le Roy, la Rose et le Lou[p], ou plutôt Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy ont remis le Félix de la Chanson de l’année — sans grande surprise — aux Cowboys Fringants pour La fin du show. Le groupe culte a d'ailleurs obtenu une ovation debout du public.
Parmi les prestations de la soirée, la troupe de la comédie musicale Pub Royal est venue interpréter la chanson. Juste après, Les Cowboys Fringants se sont à nouveau vu décerner un prix en gagnant le Félix du Groupe ou duo de l’année. Marie-Annick Lépine s'est livrée à un discours touchant pour parler du décès de Karl Tremblay et de ses derniers jours.
Le prix du Spectacle de l'année a été remis au groupe Salebarbes pour À boire deboutte qu'il présente encore actuellement à travers le Québec et le Nouveau-Brunswick jusqu'en mai 2025.
Pierre-Yves Roy Desmarais a, sur les premières notes de la chanson Le petit roi, proposé de regarder un récapitulatif de la vie du « pillier » Jean-Pierre Ferland, qui est décédé il y a quelques mois, au printemps 2024.
Corneille et Sarahmée se sont retrouvés sur scène afin de remettre le prix de la Révélation de l’année qui opposait Arielle Soucy, BARNEV, Émile Bourgault, Rau_Ze et Sophie Grenier. C'est finalement le chanteur BARNEV, connu pour sa chanson Soul pleureur, qui a remporté le Félix.
L'auteur-compositeur-interprète Daniel Bélanger a, de son côté, gagné le Félix de l'Artiste masculin de l’année et, pour faire suite à la cérémonie de l'an passé, s'est vanté d'être à son deuxième prix.
Enfin, le dernier prix de la soirée, celui de l'Artiste de l’année — Rayonnement international, a été remis par Pierre-Yves Roy-Desmarais à Charlotte Cardin.
Après plusieurs remerciements, l'animateur a clôturé ce 46e Gala de l'ADISQ qui aura aussi accueilli les prestations d'Isabelle Boulay et de Roch Voisine, de Souldia et Roxane Bruneau, mais aussi d'Aliocha Schneider et des finalistes de la catégorie de la Révélation de l’année, sans oublier celle des Trois Accords, durant laquelle Pierre-Yves Roy-Desmarais s'est acharné — pas réellement — sur Alexandre Parr afin de prendre sa place derrière la guitare.