Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Profitez d'invitations gratuites et de rabais exceptionnels!
Vous êtes un passionné de spectacles...
Vous aimez faire découvrir à votre entourage des nouveautés ou des artistes...
Inscrivez-vous maintenant, c'est gratuit!
Saviez-vous qu’il existait une journée mondiale de la licorne? Eh oui, la date du 9 avril lui était dédiée! Pour cette occasion, et parce que je sais combien les enfants adorent ces créatures légendaires, je vous présente aujourd’hui mes découvertes coups de cœur sur ces fabuleux personnages.
Amelia Hepworth, Tigre & cie (0-3 ans)
Ce cartonné est attirant dès le premier coup d’œil! Avec sa couverture brillante et texturée, on a rapidement l’impression d’être dans un monde magique, et ce sentiment ne fait qu’augmenter au fil des pages. Dans un univers visuel aux allures de confiserie, on découvre que les licornes sont faites d’une multitude d’éléments colorés : des bonbons, du pop-corn rose, de la guimauve, de la glace à la fraise, des arcs-en-ciel, des papillons, de la poussière brillante et de la jolie musique. Question de terminer l’histoire en grand, on a même droit à un joli pop-up en fin de livre. Tout pour satisfaire l’imagination des petits… et des grands!
Clémentine Dérodit, Fleurus (2 ans +)
En plus de permettre une incursion dans le pays des licornes, ce Cherche et trouve festif offre également un voyage en plein cœur du Japon grâce à ses illustrations kawaii magnifiques. À travers huit tableaux différents, on découvre l’univers coloré des licornes, des lapins, des pandas roux, des petits chiens, des chatons, des oursons, des lamas et des koalas. Dans chacune des aventures, l’enfant est invité à repérer des items, à compter des éléments et à trouver les licornes voyageuse, malicieuse, joueuse, frileuse, curieuse, courageuse, farceuse et facétieuse qui se cachent à travers les mignons personnages qui occupent l’espace. Un superbe livre-jeu pour les amoureux de licornes et d’animaux en général.
Shannon Hale, Albin Michel Jeunesse (3 ans +)
Cet album d’une grande élégance devrait être lu à tous les enfants! En plus d’être visuellement remarquable par sa disposition graphique vivante et épurée, il présente un récit à plusieurs niveaux qui place l’affirmation de soi en premier plan. De l’extérieur, Féli ressemble à un chaton, mais au fond d’elle, elle se sent comme une licorne. Malgré les moqueries et les regards incrédules de ses camarades, elle choisit de laisser toute la place à ce qu’elle a réellement envie d’être. Une véritable ode à la créativité et à l’authenticité qui peut autant être lue par simple divertissement que par porte d’entrée pour aborder l’identité de genre avec les enfants.
Suzanne Barton, Gautier Languereau (3 ans +)
À travers une typographie amusante qui permet au texte de se marier parfaitement aux illustrations, ce récit aborde avec subtilité et humour les relations fraternelles. Que ce soit à l’heure du bain, du repas, du jeu ou du dodo, la fillette doit constamment partager son quotidien avec sa licorne, et comme cette dernière est un peu maladroite, ce n’est pas toujours évident. Heureusement, puisqu’elle est aussi très généreuse et qu’un amour inconditionnel les unit, la fillette arrive à bien tolérer sa présence. La licorne de cet album est un prétexte amusant pour faire réaliser aux lecteurs à quel point les relations entre frères et sœurs sont riches malgré les petits irritants qui les parsèment.
Jessika von Innerebner, Scholastic (3 ans +)
Comme la majorité des licornes, Kévin a l’habitude de vivre des matins fabuleux. En revanche, au moment où il se réveille par terre, manque d’essence et se retrouve puant et collant, son sourire s’étire un peu moins naturellement. Se mettant lui-même la pression d’être parfait, il essaie de rester optimiste et joyeux, mais finit par se rendre compte que ça peut arriver à tout le monde de passer une mauvaise journée. Cet album drôle et coloré met en lumière l’importance de laisser de la place à tous ses sentiments même lorsqu’ils sont plus sombres, et d’en parler à ses amis… parce que, qui sait, peut-être que ça pourrait tout changer.
Tristan Demers, Presses Aventure (6 ans +)
Pointe-aux-cornes est un village de licornes, au-delà de l’arc-en-ciel, où crème glacée, sucreries, couleurs éclatantes et festivités coulent à flots. Composée de six aventures de quelques pages qui permettent un rythme de lecture fluide, cette bande dessinée au visuel vibrant convient autant aux amoureux de créatures magiques qu’à ceux qui aiment simplement les histoires amusantes et cocasses. Alors que les licornes traversent leur quotidien enchanteur avec joie, les méchants Brad Bad et Mémé Magma tentent par tous les moyens d’élaborer des plans pour les capturer… ce qui ne fonctionne jamais comme prévu et qui donne naissance à des dénouements très drôles! Cette série dont le quatrième tome sortira ce mois-ci est vraiment à découvrir!
Hélène Bernier, Andara (6 ans +)
Mon mini big à moi est une collection très appréciée auprès des lecteurs qui commencent à lire seuls leurs premiers romans, puisqu’en plus d’être hilarante, elle propose des ouvrages dynamiques écrits en gros caractères et agrémentés de quelques illustrations. Dans ce titre, on rencontre Homer le chat, qui se retrouve malgré lui au cœur d’une aventure magique lorsque son nouveau colocataire, le lapin fée, le transforme en matou licorne. Bien qu’une rivalité s’installe vite entre eux, ils doivent unir leurs forces pour braver la nuit et élucider le mystère des animaux qui disparaissent de l’animalerie du coin. Un roman facile à lire où suspense, féérie et humour s’allient.
Dav Pilkey, Scholastic (6 ans +)
Qui a dit que les licornes devaient automatiquement être pastel, féminines et mignonnes? Elles peuvent parfois être machiavélique, immenses et avoir une corne en forme d’éclair. C’est le cas dans ce court roman illustré où Ricky Ricotta et son meilleur ami le robot géant doivent se battre contre les méchantes licornes de la planète Uranus. Bien adapté aux premiers lecteurs, ce livre est rempli d’aventures et de passages interactifs. Par exemple, certaines pages contiennent des bandes dessinées et d’autres proposent des tourne-o-rama pour que les enfants puissent animer l’action en temps réel. Tout pour donner le goût de la lecture!
Natacha Godeau, Glénat jeunesse (8 ans +)
Cette aventure complexe à l’image des jeux d’évasion et des livres dont vous êtes le héros s’adresse aux enfants patients qui aiment relever des défis. Alors qu’il doit aider Luna, la pauvre licorne qui est tombée de l’arc-en-ciel en cherchant sa sœur, à retourner dans son royaume enchanté, le lecteur prend des décisions pour faire progresser l’histoire. En combinant des indices, en usant de logique et en suivant des flèches et un plan, le lecteur peut résoudre les énigmes. Pouvant être abordé seul ou à plusieurs, cet ouvrage permet de se creuser les méninges et d’allier lecture et jeu.
BONUS
Mayumi Jezewski, Fleurus (3 ans +)
Petit bonus pour les amoureux de licornes : un jeu! Dans ce traditionnel jeu de mémoire aux teintes de bleu, mauve, jaune, rose, vert et orangé, le concept est simple. Il s’agit de tourner les 32 cartes face contre la table pour ensuite former 16 paires de licornes identiques en faisant appel à sa mémoire et son sens de l’observation pour trouver les images qui sont pareilles. Les illustrations sont splendides et les licornes sont amusantes. Certaines sont amoureuses ou musiciennes, d’autres sont festives, relaxes ou joyeuses. Puisque le format est pratique et compact, les petits pourront trainer leurs amies les licornes partout où ils vont.